Votre bilan minceur offert !

7 conseils pour éviter de grossir en hiver

7 conseils pour éviter de grossir en hiver

Publié le 10 janvier 2020 à 13:05

Ce phénomène est bien connu : en hiver, il est difficile de rester mince à cause du froid qui nous pousse à hiberner sous notre couette et à manger des plats consistants et caloriques.

Des mois d'efforts pour perdre du poids sont alors mis aux oubliettes. Dès que le soleil pointera à nouveau son nez, il faudra recommencer les régimes, le sport... Alors autant prendre tout de suite les mesures nécessaires pour éviter de grossir en hiver.

Si vous ne savez comment faire, voici 7 conseils pour rester mince, même quand les températures deviennent négatives :

 

1. Ne vous privez pas de plats hivernaux mais limitez les calories

Difficile, voire impossible, de se passer de raclette, tartiflette, pot-au-feu, bœuf bourguignon ou de fondue au moment de l'hiver. C'est normal, c'est une tradition culinaire et surtout, ce sont des menus qui réchauffent et réconfortent après une journée dans le froid. Je vous recommande de les limiter le plus possible. Essayez de manger un de ces plats typiquement hivernaux une fois par semaine, pas plus.

Découvrez 7 conseils pour rester mince durant la période la plus froide de l'année

Limitez les calories pour ne pas prendre de poids en hiver

De plus, cuisinez ces recettes avec le moins de matières grasses possibles. Dégraissez parfaitement la viande et jetez l'huile de la casserole lorsque vous l'avez faite revenir, afin de ne pas mélanger la sauce à ce corps gras. Il existe des fromages allégés pour les tartiflettes et les raclettes. Pour cette dernière, privilégiez la charcuterie maigre comme le jambon blanc découenné ou le blanc de dinde. En ce qui concerne la crème, préférez celle avec 5% de matières grasses ou 15% au grand maximum.

 

2. Mangez de la soupe aussi souvent que possible

La soupe est l'aliment diététique de l'hiver par excellence. Elle remplit parfaitement l'estomac tout en vous procurant une chaleur réconfortante. Bien préparée, elle est riche en bienfaits pour votre organisme et sans crème ajoutée, elle vous aide à ne pas prendre de poids en hiver.

Les légumes d'hiver sont parfaits pour faire de bonnes soupes maison. Si vous n'avez pas le temps, il existe d'innombrables briques qui feront aussi l'affaire (même si je vous recommande toujours le fait-maison en premier lieu). Mais lisez bien les étiquettes pour connaître leur composition exacte et leur teneur en calorie. Si c'est dans vos moyens, optez plutôt pour les soupes bios.

 

3. N'oubliez pas de consommer des fruits

Rester mince passe aussi par la consommation de fruits. Celle-ci a tendance à diminuer en hiver et c'est un tort. Ils sont riches en vitamines C, sels minéraux et anti-oxydants, substances indispensables pour lutter contre les infections et bactéries liées au froid.

Clémentine, ananas, orange, pomme, poire, kiwi, banane et mangue vous aideront à passer un hiver en bonne santé. Vous pouvez les consommer au petit-déjeuner dans du fromage blanc, en dessert nature, en salade ou encore en entrée. Les fruits sont nos alliés en toute saison !

 

4. Optez pour les légumineuses

L'hiver est associé à la consistance, nous avons l'impression de devoir consommer des plats plus copieux pour tenir le choc. Cela peut être vrai si vous vivez au Canada, en Alaska ou dans des pays nordiques à l'hiver particulièrement rude. En Europe, notre corps n'a pas besoin de doubler ses calories dès décembre pour survivre. Néanmoins, si vous ressentez ce besoin d'être « calé », alors misez sur les légumineuses qui tiennent vraiment au corps.

Lentilles, pois, haricots secs et fèves vous remplissent l'estomac tout en vous apportant de multiples vertus. Leur richesse en fibre améliore le transit intestinal tandis que les vitamines et minéraux présents dans leur composition assure le bon fonctionnement de l'organisme. Le tout pour très peu de calories.

 

5. Sortez

Comment éviter de grossir en hiver alors que les températures augmentent notre envie d'hiberner et de manger des plats consistants ?

Brûlez vos calories en marchant

Les températures basses ne sont pas vraiment motivantes pour sortir et faire du jogging. Même prendre sa voiture pour se rendre à la salle de gym devient difficile. Pourtant, la nature est jolie en hiver et peut vous offrir des paysages exceptionnels où se promener. Je ne vous parle pas de faire du sport, mais bien de sortir de chez vous pour vous balader en famille. Tout comme le reste de l'année, essayez de ne pas prendre votre voiture pour les courts trajets comme aller à la boulangerie, à la Poste, au bureau de tabac...

Une bonne doudoune, une écharpe, des gants et un bonnet, vous êtes paré pour affronter le froid. Après tout, le froid est vivifiant, non ?

 

6. Faites du sport au bureau

Vous n'arrivez vraiment pas enfiler vos baskets pour courir par 0 degré ? Même en achetant des vêtements thermiques ? Alors continuez de vous entretenir au bureau. Retrouvez différents exercices facilement réalisables devant son ordinateur. Profitez de vos journées au chaud pour vous muscler les fesses, les jambes et les abdos.

 

7.  Buvez des infusions

Lorsque le froid règne, il est parfois plus difficile de boire 1.5 litres de liquide par jour. Pourtant, notre organisme a besoin de renouveler régulièrement l'eau qui le compose. De plus, boire beaucoup permet d'éliminer plus facilement et de faire travailler notre métabolisme. Cela permet de garder la ligne.

S'il est difficile de boire des boissons fraîches comme l'eau, alors optez pour des infusions. Contrairement au thé ou au café, vous pouvez facilement en boire 1 litre par jour sans risque. Une tasse bien chaude de tisane permet également de se réchauffer de façon savoureuse.

N'importe quelle tisane de votre choix fera l'affaire. Mais si vous voulez en profiter pour renforcer votre organisme contre les maux de l'hiver, vous pouvez faire des infusions à base de romarin, millepertuis, gingembre ou encore d'anis étoilé. Ces plantes possèdent de nombreuses vertus anti-infectieuses et stimulent nos défenses immunitaires, pour limiter les risques de rhumes ou de grippes.

- Publicité -

- Publicité -