Comment fabriquer son maquillage maison ?

Comment fabriquer son maquillage maison ?

Publié le 17 juin 2020 à 09:00

Blush, mascara, rouge à lèvres... savez-vous qu'il est possible de réaliser tous ces produits soi-même à domicile ? Découvrez les recettes !

- Publicité -

Le fait-maison est en plein dans la tendance du moment, alors pourquoi ne pas fabriquer votre maquillage ? S’ils sont déjà bien répandus pour les produits d’entretien ou les produits de beauté, les DIY de maquillage ne se sont pas encore autant démocratisés... On pense que c’est compliqué à réaliser alors qu’il existe des recettes toutes simples pour faire des économies et surtout, savoir ce qu'il se trouve dans nos cosmétiques.

Fabriquer son blush

Le blush est un produit de base lorsque l’on se maquille le teint. Même si vous ne vous maquillez pas beaucoup, vous utilisez certainement un blush sur vos pommettes pour un effet bonne mine. La jolie surprise, c’est qu’il ne vous faut que deux ingrédients pour fabriquer votre blush maison.

Ingrédients :

  • 25 g de fécule de maïs ;
  • 25 g d’argile rose.

Fabrication :

Placez le tout dans un mortier et écrasez les deux ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une poudre fine et homogène. Placez le tout dans un récipient en verre désinfecté avec couvercle. Conservez jusqu'à 3 mois dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.

Fabriquer son eye-liner

Un eye-liner est souvent bourré de substances chimiques voire toxiques. Le fabriquer vous-même vous permettra de savoir ce qu’il contient ! Il ne vous restera qu’à l’appliquer au pinceau ou encore à remplir votre ancien emballage, pour une démarche zéro-déchet.

Ingrédients :

  • 9 ml d’eau minérale ou filtrée ;
  • 15 g de gomme guar que vous trouverez en magasin bio ;
  • de l’oxyde noir, ou de la couleur de votre choix ;
  • du conservateur Cosgard (cela permet de mieux conserver toutes les préparations aqueuses).

Fabrication :

Mélangez l’eau minérale à 2 gouttes d’oxyde à l’aide d’un mini-fouet. Ajoutez ensuite la gomme Guar et fouettez rapidement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le conservateur et versez le tout dans un récipient adapté, bien fermé. Conservez dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.

Fabriquer son mascara

Une fois votre mascara acheté en magasin terminé, conservez le tube et la brosse, nettoyez-les bien. Vous pourrez ainsi utiliser votre brosse préférée avec votre mascara fait maison.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café d’huile de coco ;
  • 4 cuillères à café de gel d’Aloe Vera ;
  • ½ cuillère à café de cire d’abeille ;
  • 1 ou 2 capsules de charbon actif.

Fabrication :

Faites fondre l’huile de coco, la cire d’abeille et le gel d’Aloe Vera au bain-marie. Mélangez le tout délicatement. Incorporez ensuite le charbon actif et mélangez encore, toujours au bain-marie. Retirez le tout du feu et laissez la préparation refroidir quelques minutes. Remplissez votre contenant. Conservez dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.

Fabriquer son rouge à lèvres naturel

Le rouge à lèvres, ce n’est clairement pas le produit le plus green de notre salle de bain. On y trouve souvent de l’ozokérite ou de la cire microcristalline, qui sont des substances minérales provenant d’hydrocarbures saturés. Oui oui, d’hydrocarbures. Et ne parlons pas des autres silicones et parabènes en tout genre. Si la graisse de baleine a longtemps été utilisée dans la composition de nos rouges à lèvres, elle est aujourd’hui interdite. Cependant, on trouve encore de l’huile de foie de requin dans certains rouges, le squalène. Pas très rassurant, n’est-ce pas ? Alors lancez-vous, et fabriquez le vôtre à la maison !

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ;
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité ;
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • ½ cuillère à café de poudre de mica de la couleur de votre choix.

Fabrication :

Faites fondre l’huile de coco, le beurre de karité et la cire d’abeille au bain-marie puis ajoutez-y le reste des ingrédients. Mélangez délicatement. Placez la préparation dans un petit récipient en verre avec couvercle. Vous pourrez ensuite l’appliquer au doigt ou au pinceau.

H2 : Le maquillage maison : pas si compliqué !

Moins cher et plus propre, votre maquillage est maintenant en adéquation avec votre démarche de mieux consommer. De plus, vous trouverez tous ces produits en magasin si vous souhaitez fabriquer votre propre maquillage bio ! Il sera forcément non testé sur les animaux, même si vous essayez la couleur de votre rouge sur votre chat, cela ne compte pas. De la même façon que nous veillons de plus en plus à la composition de nos aliments, ne serait-il pas temps de savoir ce que l’on met sur notre peau ?

- Publicité -