Bien nettoyer ses pinceaux à maquillage : les conseils d’une blogueuse bio !

Bien nettoyer ses pinceaux à maquillage : les conseils d’une blogueuse bio !

Publié le 04 juin 2014 à 14:59

On le sait, les pinceaux à maquillage sont de véritables nids à bactéries. Une seule solution : les nettoyer régulièrement ! Mais comme sur Clic Bien-être on aime utiliser des produits les plus naturels possibles, on est allées glaner les conseils de la blogueuse beauté bio AyaNature pour bien nettoyer ses pinceaux à maquillage.

- Publicité -

Nettoyer ses pinceaux à maquillage : le b.a.-ba

Ariane du blog AyaNature insiste : il est indispensable de nettoyer ses pinceaux régulièrement pour préserver leur beauté certes, mais surtout pour éviter d’entraîner des problèmes de peau (acné, impuretés…). Nettoyez vos pinceaux au moins une fois par semaine. Les pinceaux à eye-liner et  pinceaux à fond de teint doivent être nettoyés après chaque utilisation.

Comment bien nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

  1. Imbibez votre pinceau d’eau tiède.
  2. Munissez-vous d’un peu de shampoing doux ou de savon de marseille. Le conseil bio d’Ayanature : « Versez quelques gouttes de la Crème Lavante pour bébé de Weleda dans le creux de la main. J’utilise ce produit car il est très doux et nettoie parfaitement les poils des pinceaux. »
  3. Dans le creux de votre main, faites tourner le pinceau dans le sens du poil.
  4. Rincez votre pinceau puis, recommencez l’étape précédente si nécessaire. Suivez l’astuce de notre blogueuse « le choix du produit lavant est judicieux : la couleur du Gel Crème Lavant Weleda permet d’indiquer le degré de propreté des pinceaux à chaque lavage, blanc si c’est propre, coloré si ça ne l’est pas… Répétez l’opération de nettoyage autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce que le gel crème ressorte blanc ! »
  5. Une fois le pinceau bien rincé, il n’y a plus qu’à l’essorer, à reformer la pointe du pinceau à la main puis à le laisser sécher à l’air libre, posé sur une serviette. Ou bien, comme Ariane, suspendez-les tête vers le bas afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans le manche. Mais surtout, ne les rangez pas avant qu'ils ne soient complètement secs.

Merci à Ayanature pour ses conseils. 

- Publicité -