Cicatrices : nos astuces naturelles pour les estomper

Cicatrices : nos astuces naturelles pour les estomper

Publié le 18 juin 2020 à 11:56

Les cicatrices peuvent souvent être sources de complexes et difficiles à estomper. Découvrez des astuces naturelles pour les atténuer petit à petit !

- Publicité -

Les cicatrices peuvent nous gâcher la vie ! Vergetures, vieilles blessures ou restes d’opérations, elles se trouvent parfois dans des zones visibles et peuvent nous complexer. Retrouvez dans cet article nos astuces naturelles pour estomper vos cicatrices... Récentes ou anciennes !

L’Aloe Vera

Les propriétés hydratantes et cicatrisantes de la chair de l’Aloès ne sont plus à prouver. Idéal pour apaiser les coups de soleil et autres brûlures, l’aloe vera est aussi parfait pour estomper les cicatrices de manière naturelle.

Comment l’utiliser ?

Appliquez le gel directement sur la cicatrice en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez le laisser poser pendant une trentaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau froide et claire. Nous vous conseillons de l’appliquer 2 fois par jour.

Le miel

Antiseptique, cicatrisant et anti-inflammatoire, le miel est notre meilleur allié contre un mal de gorge l’hiver, mais pas seulement ! Appliqué sur les plaies ou les cicatrices, même ouvertes, il fait des miracles...

Comment l’utiliser ?

Le miel s’utilise surtout sur les plaies en cours de cicatrisation ou toute juste suturée. Appliquez généreusement et massez doucement afin de le faire pénétrer. Choisissez un miel bio ou acheté directement chez un apiculteur afin de limiter le nombre d’ingrédients non-propres qui pourraient entrer dans votre plaie.

L’eau de rose et d’huile essentielle de santal

L’eau de rose possède des vertus antibactériennes et cicatrisantes, tandis que l’huile essentielle de santal, antiseptique, a également des vertus cicatrisantes et aide la peau à se régénérer. Ces deux ingrédients stimulent la régénération naturelle de votre peau pour une meilleure cicatrisation.

Comment les utiliser ?

La meilleure façon d’utiliser le mélange eau de rose et huile essentielle de Santal pour estomper naturellement vos cicatrices est encore de les appliquer en cataplasme. Mélangez de l’eau de rose, 15 gouttes d’huile essentielle de santal et de l’argile verte surfine. Vous pourrez trouver tous ces ingrédients en magasin bio et/ou en pharmacie. Formez une pâte épaisse et appliquez sur toute la longueur de la cicatrice, bien nettoyée avec de l’eau. Enveloppez le tout dans un linge puis laissez poser tout la nuit. Vous pouvez répéter cette opération 2 à 3 fois par semaine, jusqu’à obtenir des résultats. Attention, ce cataplasme est à appliquer sur une plaie récente mais refermée, contrairement au miel, il ne peut s’appliquer sur une plaie encore ouverte.

Le bicarbonate de soude

Il n’y a pas que dans la maison que le bicarbonate de soude est un faiseur de miracles ! Doux et exfoliant, il agit comme un microdermabrasif. Il renouvelle les couches supérieures de l’épiderme, ce qui permet d’affiner et donc d’estomper vos cicatrices.

Comment l’utiliser ?

Mélangez un volume d’eau avec 5 volumes de bicarbonate. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur la cicatrice et massez doucement. Laissez ensuite poser pendant 3 à 4 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Le jus de citron

L’acide citrique contenu dans le citron favorise l’élimination des cellules mortes et stimule la formation de nouvelles cellules. Il est donc très utilisé pour clarifier la peau et estomper les cicatrices.

Comment l’utiliser ?

Appliquez le jus de citron de manière abondante sur vos cicatrices, à l’aide d’un coton. Laissez sécher pendant environ 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Si vous souhaitez utiliser une mixture plus consistante, vous pouvez ajouter un peu de lait.

Le beurre de cacao

Le pouvoir hydratant du beurre de cacao permet d’accélérer le processus de cicatrisation. Il permet en effet de stimuler la production de collagène, ce qui estompe l’apparence de vos cicatrices.

Comment l’utiliser ?

Massez directement le beurre de cacao, facile à trouver en magasins bio, sur vos cicatrices. Cette dernière doit être refermée.

Les remèdes naturels pour estomper ses cicatrices

Vous n’avez plus qu’à tester ces différentes astuces et trouver celle qui convient le mieux à votre cicatrice. Si elle se trouve sur votre visage, attention à l’utilisation du citron près des yeux par exemple. Et si elle est encore ouverte, privilégiez le miel !

- Publicité -