Les 9 bienfaits du citron

Les 9 bienfaits du citron

Publié le 26 juin 2020 à 17:21

Le citron est un fruit multi-usages qui regorge de bienfaits ! Pratique, efficace et écologique, découvrez comment l'utiliser au mieux.

- Publicité -

Le citron, c’est un peu le fruit à tout faire. Bon pour la santé, naturel et au pouvoir acidifiant incroyable, il est bon pour vous, presque partout ! Alors comment l’utiliser pour en retirer tous les bienfaits ? Nous avons listé pour vous les effets du citron sur votre corps, votre santé, et même... dans votre maison !

Le citron dans l’alimentation

Anti-oxydant et riche en vitamine C, le citron, c’est l’allié de votre ligne et d’une bonne digestion. Il booste également votre système immunitaire, est antiseptique, antibiotique et antiviral !

Buvez-le au réveil

Consommé à jeun, dilué dans un verre d’eau tiède, le jus de citron aide à maintenir l’équilibre du pH dans votre organisme. Il réveille tous vos organes digestifs en douceur avant de démarrer la journée. Buvez-le au réveil et attendez au moins 15 minutes avant d’ingurgiter autre chose.

En cas de mal de gorge

Mélangé avec du miel, le citron est votre meilleur allié contre un mal de gorge. Dans un verre, versez le jus d’un demi citron, ajoutez une cuillère à café de miel et 250 ml d’eau chaude. Votre gorge sera soulagée presque immédiatement. Ce remède de grand-mère diminue l’intensité des maux de gorge et est antiseptique, tout en boostant votre système immunitaire quand votre corps montre des signes de faiblesse.

Sur votre ligne

Le citron nettoie l’organisme et aide à digérer les lipides. En éliminant les toxines présentes dans votre corps et en vous aidant à digérer les corps gras, il est un indispensable des régimes alimentaires.

Le citron sur le corps

Si ses bienfaits à l’intérieur de votre corps ne sont plus à prouver, le citron est également un ingrédient à avoir sous la main dans la salle de bains ! Clarifiant et antioxydant, il possède des qualités incroyables pour l’appliquer sur votre peau ou vos cheveux.

Dans vos cheveux

Naturellement éclaircissant, le citron est utilisé pour éclaircir et faire briller les cheveux blonds. Il leur donne également du volume et aide à lutter contre les pellicules. Il est à utiliser avec modération, car il peut agresser et assécher le cuir chevelu.

                                                

DIY soin brillance pour vos cheveux au citron

Avant votre shampoing, mélangez 1 yaourt brassé à 2 cuillères à soupe de jus de citron, fouettez-le tout et appliquez sur cheveux mouillés. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes et rincer à l’eau tiède.

Le citron contre les cicatrices

Le citron est très efficace dans le traitement de certaines cicatrices. Votre cicatrice doit être ancienne et refermée. Imbibez un coton de jus de citron et appliquez sur la cicatrice à traiter. Laissez poser pendant environ 10 minutes, rincez et séchez. Faites-le tous les soirs avant de vous coucher. Au bout de quelques mois, vous verrez votre cicatrice s’affiner.

Les bienfaits du citron sur vos dents

Le citron possède des propriétés blanchissantes parfaites pour vos dents ! L’acide citrique qu’il contient aide à lutter contre le tartre qui est en partie responsable du jaunissement des dents. Brossez délicatement vos dents avec du jus de citron puis rincez. Vous pouvez même frotter directement un quart de citron sur vos dents. Ne répétez pas cette opération trop souvent, une fois par semaine sera bien suffisante. En effet, l’acidité du citron pourrait, dans le cas d’une utilisation excessive, attaquer l’émail de vos dents !

                                                   

Le citron dans la maison

Dans la panoplie du parfait ménage naturel, vous trouverez du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du citron. Nettoyant, désinfectant, détartrant, désodorisant... On ne l’arrête plus dans la maison !

Le citron pour lutter contre les mauvaises odeurs

Le citron a un pouvoir désodorisant extrêmement fort ! Par exemple, si vous avez des ustensiles de cuisine dont vous n’arrivez pas à ôter l’odeur forte, comme celle du poisson ou des fruits de mer, frottez la chair d’un citron sur ces derniers et vous retrouverez une divine odeur dans vos tiroirs et placards à ustensiles. Pensez également à poser un citron coupé en deux dans votre frigo pour éviter les émanations désagréables.

Le citron contre les taches

Que ce soit sur un linge ou sur un plan de travail, le citron est idéal pour détacher toutes les surfaces de la maison. Il est notamment très efficace sur les taches de rouille. Recouvrez les taches d’un mélange de citron et de sel fin, laissez agir pendant une heure et rincez. Il fonctionne également très bien sur les taches de graisse que vous pouvez avoir sur vos vêtements : frottez la tache avec du citron pur, laissez agir toute la nuit et lavez ensuite votre linge comme d’habitude.

Antimite 

Le citron est un excellent répulsif et les mites n’en sont pas fans du tout. Videz et nettoyez votre armoire puis mélangez le jus de trois citrons à quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans ½ litre d’eau. Vaporisez ce mélange dans votre armoire avant de remettre vos vêtements à leur place.

Le citron : le super-héros du quotidien

Les bienfaits du citron sont connus et réputés depuis des générations dans la cuisine ou la salle de bain que ce soit pour entretenir votre intérieur, votre corps ou votre santé. 100 % naturel, choisissez-le bio pour éviter tous résidus de pesticide, surtout sur votre peau...

- Publicité -