Fabriquer sa crème de jour bio

Fabriquer sa crème de jour bio

Publié le 28 juin 2020 à 16:38

La crème de jour permet de maintenir l'hydratation de la peau et aide à la protéger contre les agressions extérieures. Retrouvez nos DIY pour fabriquer votre propre crème de jour en fonction de votre type de peau !

- Publicité -

Le meilleur moyen de savoir ce qui se trouve réellement dans vos cosmétiques reste encore de les fabriquer vous-mêmes ! Alors pourquoi ne pas fabriquer une crème de jour bio qui réponde aux besoins de votre peau ? Anti-rides, hydratante ou pour peaux sensibles... Voici nos astuces pour fabriquer votre crème de jour bio.

Le rôle d’une crème de jour

Le premier rôle d’une crème de jour est d’hydrater votre peau. Une bonne hydratation est en effet essentielle cat elle aide à repulper l'épiderme, à repousser les premières rides et à agir en profondeur sur vos cellules. Ensuite, elle sert également à traiter la peau et à la protéger des agressions extérieures telles que la pollution, les UV... Elle doit être adaptée à votre type de peau. En effet, si vous avez la peau sèche, il vous faudra une crème de jour bien plus hydratante que si vous avez la peau grasse. Cependant, même les peaux grasses et mixtes ont besoin d’hydratation. La texture de votre crème peut ainsi varier selon votre type de peau :

  • Peaux grasses : privilégiez les textures aqueuses, fluides et légères,
  • Peaux sèches : choisissez une texture riche et onctueuse,
  • Peaux normales : vous avez le luxe de pouvoir opter pour la texture de votre choix !

                                               

Fabriquer sa crème hydratante pour peaux normales

Une peau normale est une peau qui n’est ni grasse, ni sèche, ni mixte, ni sensible. C’est une peau qui ne souffre pas particulièrement de rougeurs, d’acné ou de brillance. Elle ne doit pas être négligée pour autant ! Il faudra bien la nettoyer et la purifier matin et soir, l’exfolier une fois par semaine et appliquer une crème adaptée aux peaux normales quotidiennement.

Crème de jour pour peaux normales : les ingrédients

  • 1 g de cire d’abeille,
  • 15 ml d’huile végétale au choix,
  • 10 ml d’hydrolat de lavande,
  • 5 ml de glycérine végétale,
  • 6 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse,
  • 6 gouttes de conservateur bio.

 Crème de jour pour peaux normales : les étapes

Faites fondre la cire et l’huile végétale au bain-marie. Retirez du feu et ajoutez l’hydrolat de lavande ainsi que la glycérine. Mélangez bien et ajoutez le conservateur avant de transvaser le tout dans un petit pot refermable.

Fabriquer sa crème de jour pour peaux grasses

Une peau grasse est une peau qui produit un excès de sébum. Elle doit être chouchoutée. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas abuser de produits asséchants, car ils vont créer l’effet inverse à terme. Plus votre peau sera asséchée, plus elle va créer du sébum pour compenser ! Il lui faut donc un nettoyage doux et régulier accompagné d’un gommage une à deux fois par semaine et l’application d’une crème adaptée deux fois par jour.

Crème de jour pour peaux grasses : les ingrédients

  • 1,6 g d’émulsifiant bio,
  • 10 ml d’huile végétale au choix (jojoba, macadamia, nigelle),
  • 20 ml d’hydrolat au choix (rose, géranium, lavande),
  • 6 gouttes de conservateur bio.

Crème de jour pour peaux grasses : les étapes

Faites fondre l’émulsifiant et l’huile végétale au bain-marie jusqu’à ce que l’eau du bain-marie frémisse légèrement. Dans un second récipient, faites chauffer l’hydrolat à la même température. Ôtez le tout du feu et versez les huiles dans l’hydrolat, fouettez très énergiquement et ajoutez le conservateur. Vous pouvez ensuite verser le mélange dans un pot adapté.

Fabriquer sa crème de jour pour peaux sèches

Une peau sèche est une peau qui manque d’eau et de lipides, son film hydrolipidique est donc moins abondant et moins protecteur que sur une peau normale. Une peau sèche est pauvre en lipides et est donc plus fragile face aux agressions extérieures. C’est une peau qui a besoin d’une forte hydratation tout au long de la journée. Il lui faut donc une crème hydratante adaptée.

Crème de jour pour peaux sèches : les ingrédients

  • 1,6 g d’émulsifiant bio,
  • 10 ml d’huile végétale d’avocat,
  • 20 ml d’hydrolat de tilleul,
  • 6 gouttes de conservateur bio.

Crème de jour pour peaux sèches : les étapes

Faites fondre l’émulsifiant et l’huile d’avocat au bain-marie jusqu’à ce que l’eau frémisse légèrement (environ 70 °C). Faites chauffer l’hydrolat dans un autre récipient. Une fois que les deux liquides sont à la même température, mélangez-les énergiquement de façon à obtenir une émulsion. Enfin, ajoutez le conservateur et stockez dans un pot hermétique.

Fabriquer sa crème de jour anti-âge

Avec le temps, notre peau se relâche, nos cellules ont de plus en plus de mal à se renouveler et c’est ce qui mène au vieillissement de la peau. Rides, ridules, relâchement sont autant de symptômes d’un vieillissement cutanée. Afin de retarder ce processus inévitable et donc de conserver plus longtemps une peau repulpée et pleine de vie, vous pouvez appliquer un soin de jour, hydratant certes, mais également anti-âge.

Crème de jour anti-âge bio : les ingrédients

  • 20 ml d’huile de coco,
  • 30 ml de cire d’abeille,
  • 5 ml d’huile essentielle de rose musquée,
  • 5 ml de vitamine E,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de rose.

Crème de jour anti-âge bio : les étapes

Faites fondre l’huile de coco et la cire d’abeille au bain-marie. Mélangez à l’aide d’une spatule. Une fois que les deux ingrédients sont bien mélangés, éteignez le feu et ajoutez rapidement le reste des ingrédients. Mélangez le tout de façon énergique afin d’obtenir une émulsion. Versez la préparation dans un récipient adapté et conservez au frais.

Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Vous savez maintenant comment fabriquer votre crème de jour bio. Vous pouvez conserver la même recette de base et modifier les ingrédients supplémentaires au fil de l’évolution de votre peau. Vous pouvez même conjuguer une recette anti-rides et une recette spéciale peaux grasses pour une crème multi-fonction ! Appliquez votre crème matin et soir sur une peau bien nettoyée et pensez à boire beaucoup d’eau, cela reste la meilleure façon d’hydrater votre peau...

 

- Publicité -