L'huile d'onagre : meilleure alliée pour les femmes !

L'huile d'onagre : meilleure alliée pour les femmes !

Publié le 09 juillet 2020 à 16:37

L'huile d'onagre possède de nombreuses vertus ! Santé, beauté, bien-être... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce précieux elixir.

- Publicité -

L'huile d'onagre possède des bienfaits remarquables pour la peau, les cheveux et la santé. Elle est appréciée et utilisée depuis toujours par les femmes comme un allié naturel bien-être. À noter que toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, tant elle est riche de bienfaits. Tour d'horizon de ses vertus et de son utilisation.

Les diverses utilisations de l'huile d'onagre

L'huile d'onagre s'applique localement sur diverses parties du corps ainsi que sur le visage et peut être consommée en complément alimentaire pour traiter certains problèmes. Son efficacité est avérée en raison de sa richesse en fibres, en vitamine E, en minéraux et en oméga 6. Elle contient également des acides gras essentiels (acides linoléique et gamma-linoléique).

L'huile d'onagre en application locale

Pour une application locale, l'onagre se présente sous forme de crème ou d'huile, tout simplement. Utilisée directement sur le visage en effectuant des massages circulaires du bas vers le haut, elle embellit votre peau. Elle possède des effets régénérants et de restructuration sur l'épiderme. Ce soin est particulièrement utile pour traiter les problèmes que rencontrent souvent les peaux matures.

En effet, il leur apporte l'hydratation dont elles ont besoin pour leur permettre de garder une peau ferme. Elle est également bénéfique pour les peaux acnéiques en raison de sa richesse en acides gamma-linoléiques qui agissent comme un anti-inflammatoire pour ralentir la progression des boutons. Utilisée en cataplasme, elle atténue les douleurs causées par les rhumatismes. En plus d'assainir et de purifier la peau, cette huile régule la production de sébum.

L'huile d'onagre s'utilise également en masque capillaire à poser 30 minutes sur les cheveux pour les hydrater, les nourrir et leur rendre leur brillance. Si vos cheveux sont colorés, dévitalisés ou secs, ils en seront fortifiés.

L'huile d'onagre par voie orale

L'huile d'onagre consommée en complément alimentaire est entre autres utilisée pour soulager les douleurs articulaires. Habituellement, les bienfaits des gélules d'huiles d'onagre se font ressentir pendant la ménopause et la phase prémenstruelle. En effet, le déficit d'acides gamma-linoléique que les femmes subissent avant l'arrivée des règles ou durant la ménopause entraîne un dérèglement du système hormonal.

Il est également responsable de certains désagréments (pression mammaire, rétention d'eau, irritabilité ou douleurs abdominales) que l'onagre régule et atténue. À noter que la prise de ces gélules peut même soulager efficacement l'asthme.

L'huile d'onagre : la meilleure amie des femmes

L'huile d'onagre possède plusieurs propriétés et vertus qui en font un véritable allié beauté pour les femmes de tous âges. Elle aide à préserver la jeunesse de la peau, mais aussi à restructurer les fibres de collagène. Si vous recherchez une puissante huile anti-rides, vous avez trouvé la pépite avec l'onagre.

Quelques gouttes versées dans l'eau du bain aideront en outre votre peau à redevenir bien souple. Cette huile à l'odeur douce pénètre facilement dans l'épiderme et lutte efficacement contre le psoriasis ou l'eczéma.

Les propriétés, vertus et utilisations de l'huile d'onagre

Outre les acides gras essentiels (AGL appartenant à la famille des Oméga 6), l'huile d'onagre contient également des triterpènes qui protègent efficacement les tissus. Quant aux stérols, il s'agit simplement de puissants antioxydants. Ses utilisations en soin, en cosmétique et en complément alimentaire sont de fait nombreuses et justifiées.

Les utilisations de l'onagre

Les Amérindiens consommaient la racine de l'onagre en infusion afin d'apaiser les maux de gorge. Ils utilisaient également les feuilles en cataplasme pour soigner les blessures ou les contusions. L'actuelle pharmacopée tire exclusivement profit de l'huile extraite par première pression à froid des graines.

Ces dernières contiennent 15 % de protéines riches en acides aminés soufrés, mais aussi de l'huile à 25 %. Elles comportent également 45 % de lignine, de cellulose et de minéraux. L'huile d'onagre est utilisée pour prendre soin de la santé en général, notamment en raison de ses vertus cardioprotectrices et hypocholestérolémiante.

Les propriétés de l'huile d'onagre

L'huile d'onagre affiche une forte teneur en acides gras essentiels qui sont des précurseurs des prostaglandines et qui remplissent des fonctions vitales importantes. Ils sont notamment essentiels au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Fort de ses principes actifs, l'onagre contribue à la réduction du taux de mauvais cholestérol grâce au phytostérol, mais aussi à renforcer les défenses naturelles du corps.

L'onagre participe également à la régulation de la tension artérielle et de la circulation sanguine. Les acides gras ainsi que la vitamine E qu'il contient participent par ailleurs à protéger du vieillissement cutané.

L'huile d'onagre utilisée en complément alimentaire

Les gélules d'huile d'onagre consommées en compléments alimentaires sont prescrites pour traiter les problèmes rencontrés principalement par les femmes. Un véritable allié beauté et vous aident à prendre soin de votre santé.

L'utilisation des compléments alimentaires d'huile d'onagre

Les compléments alimentaires à base d'huile d'onagre sont indiqués pour soulager les symptômes liés au syndrome prémenstruel, pour soigner l'eczéma et pour apaiser la mastalgie (les douleurs aux seins).

Cette huile est également prescrite pour réduire les désagréments ressentis en raison de l'arthrite rhumatoïde, de la fatigue chronique, de la dyspraxie. Elle soulage également l'inconfort lié aux yeux secs et améliore la densité minérale osseuse.

La posologie et les contre-indications pour l'huile d'onagre

Les compléments alimentaires à base d'huile d'onagre disponibles dans le commerce sont normalisés entre 8 et 10 % d'acide gamme-linoléique. Ils se présentent sous forme de capsules de 1 300, 1 000 ou 500 mg à prendre 2 à 3 fois par jour durant les repas.

La cure dure 3 à 6 mois, car les effets bénéfiques prennent du temps avant de se faire sentir. À titre d'exemple, pour traiter l'arthrite rhumatoïde, l'huile d'onagre se prend par dose de 540 mg à 2,8 g par jour et près de 4 mois sont nécessaires pour sentir les premiers effets.

Les compléments alimentaires à base d'huile d'onagre peuvent être consommés sans risque. Cependant, en cas de surdosage, ils entraînent des maux d'estomac, des nausées ou des maux de tête. L'onagre est déconseillé chez les personnes épileptiques et en période de grossesse. En outre, si vous suivez un traitement anticoagulant, mieux vaut éviter la cure d'onagre.

- Publicité -