6 avantages à boire de l’eau tiède citronnée au réveil

6 avantages à boire de l’eau tiède citronnée au réveil

Publié le 14 septembre 2018 à 16:00

Le citron est un fruit qui regorge de bienfaits. Ainsi, il est souvent conseillé d’en consommer le matin, à jeun. Dilué dans un peu d’eau tiède, le jus de citron fait des miracles ! On vous dit tout dans cet article.

On choisit de préférence des citrons BIO.

1. Contrôle du poids :

L’eau citronnée aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Le citron est en outre très riche en pectine. Cette dernière augmente la sensation de satiété et permet ainsi de réduire l’appétit. Diverses études ont ainsi démontré que les consommateurs d’eau citronnée ont tendance à perdre du poids plus rapidement.

2. Amélioration de l’haleine :

Non seulement le citron aide à rafraîchir l’haleine, mais il permet aussi de soulager les douleurs dentaires et les petits saignements gingivaux. Attention cependant, l’acide citrique contenu dans l’eau citronnée peut éroder l’émail dentaire sur le long terme. On pense donc à se rincer la bouche après en avoir bu, et on attend un peu avant de se brosser les dents.

3. Renforcement du système immunitaire :

Une consommation régulière d’eau citronnée permet de doper le système immunitaire. Adieu rhumes et autres grippes ! La vitamine C qu’elle contient possède aussi des vertus antioxydantes.

4. Régulation du transit :

L’eau citronnée peut soulager et prévenir la constipation, car elle stimule la digestion, le foie et les intestins. Elle favorise ainsi l’élimination des déchets et des toxines. Le jus de citron soulage aussi les ventre gonflés et les petites brûlures d’estomac.

5. Une peau éclatante :

La vitamine C et les minéraux contenus dans le citron aident à lutter contre les radicaux libres (soleil, cigarette…). La vitamine C est importante pour garder une peau lisse et lumineuse. En effet, sa nature alcaline permet de détruire certaines bactéries à l’origine de l’acné. À la clé, un teint zéro défaut !

6. Une bonne cicatrisation :

Le jus de citron aide à garder les os et les tissus en bonne santé. La vitamine C possède également des propriétés anti-inflammatoires. Elle aide ainsi l’organisme à se réparer, et contribue à la réduction des lésions.

Remarque :

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant d’un ulcère ou de brûlures d’estomac aiguës. Une consommation excessive de citron peut provoquer une décalcification des os. Pour profiter au mieux des bienfaits de l’eau citronnée, on en consomme donc avec modération.