Layering au naturel : le rituel du millefeuille pour une peau éclatante et sans défaut !

Layering au naturel : le rituel du millefeuille pour une peau éclatante et sans défaut !

Publié le 13 mars 2015 à 11:36

Dans le monde de la beauté, il existe une communauté très active d’adeptes du "layering". Aussi connue sous le nom de "millefeuille", cette technique japonaise consiste à superposer plusieurs soins dans un ordre bien précis. A la clé : une peau de bébé lumineuse et sans imperfections. "Layering, Secret de beauté des Japonaises" de Elodie-Joy Jaubert, est un livre indispensable dont vous ne pourrez plus vous passer, si vous souhaitez débuter dans le monde du layering… au naturel bien sûr !

Pour avoir une peau parfaite, les Japonaises suivent un rituel beauté minutieux appelé "layering". Cette routine du "millefeuille", qui consiste à superposer plusieurs couches dans un ordre bien précis, promet une peau éclatante, sans imperfection, et est également l’occasion de s’octroyer un moment rien qu’à soi, matin et soir, dans la salle de bain.

Dans son livre "Layering, Secret de beauté des Japonaises", Elodie-Joy Joubert aborde ce rituel avec des cométiques naturels, bruts et économiques. Autant vous prévenir, une fois que vous aurez ouvert ce livre et commencerez à vous intéresser au layering, vous deviendrez vite complètement accro. D’ailleurs il existe une communauté d’adeptes très active sur le web, qui ne jure que par ce rituel miraculeux. Référence en matière de layering, la blogueuse Sonia est à la tête d’une communauté grandissante sur facebook. Si vous vous y mettez, vous rejoindrez certainement ce groupe d’initiées très agréables, prêtes à vous donner des tas de conseils.

Et si vous allez devenir addict, c’est aussi parce que cela marche ! En tout cas, sur moi, cela fonctionne à merveille. Le layering au naturel n’est pas qu’une routine de soins, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte de produits bruts, de marques naturelles ou bio, et de découvrir qu’en observant et chouchoutant sa peau, elle nous le rend bien.

Le layering : un rituel en 6 étapes

Chaque couche est indispensable, apportant des bienfaits différents à la peau.

  1. Le  démaquillage à l’huile végétale
  2. Le nettoyage
  3. La lotion
  4. Le sérum
  5. Le contour des yeux
  6. La crème de jour ou de nuit

Elodie-Joy Joubert y ajouter une 7ème et dernière étape : le baume à lèvres.

Un layering au naturel

Dans les produits Japonais classiques utilisés dans le cadre d’un layering, il n’y a pas que du naturel. C’est là que "Layering, Secret de beauté des Japonaises" intervient, et va devenir votre livre de chevet.

Le démaquillage à l’huile végétale

Froid, vent, chaleur, fumée de cigarette, pollution… Chaque jour, notre peau subit de nombreuses agressions. Pour la débarrasser de toutes ses impuretés, un démaquillage à l’huile végétale est particulièrement efficace. Et contrairement à ce que vous imaginez, l’huile ne va absolument pas « graisser » votre peau (même en cas de peau mixte ou à tendance grasse). D’abord parce que vous allez ensuite vous nettoyer le visage et la retirer, ensuite parce qu’il est nécessaire de choisir une huile adaptée à votre type de peau.

L’huile de jojoba et l’huile de noisette, toutes les deux non comédogènes, et équilibrantes justement, parfaites donc pour les peaux mixtes ou grasses. Pour les peaux sensibles, testez l’huile d’amande douce ou l’huile de noyau d’abricot. Pour les peaux matures, ce sera plutôt l’huile d’avocat ou l’huile de rose musquée.

Pratique : Aroma-zone vend des « flacons dosettes » de 10 ml d’huile végétale. Si vous hésitez entre différentes huiles, cela vous permet d’en tester plusieurs avant d’investir.

Vous pourrez également vous servir de votre huile végétale en tant que sérum ou en crème. A utiliser pur ou mélangé avec quelques gouttes d’aloe vera. Veuillez à bien choisir une huile non comédogène si vous êtes sujette à ce type de problème.

Le nettoyage

Après avoir rincé votre huile à l’eau, place au nettoyage. Cette étape permet de dissoudre les résidus d’huile, et d’éviter ainsi d’obstruer les pores de la peau.

Elodie Joy-Aubert vous conseille de choisir un savon doux, sans glycérine et sans huile de palme. Savon au lait d’ânesse, savon d’Alep… Trouvez celui qui vous correspond le mieux ! Des marques naturelles et bio, proposent également des nettoyants doux de qualité sous forme de mousse ou de gelée, si vous n’êtes pas emballée par un savon classique.

La lotion

Après votre double nettoyage à l’eau, la lotion permet de dissoudre le calcaire. Resserrer les pores, équilibrer la peau, illuminer le teint, atténuer les rougeurs : la lotion peut également répondre à certains de vos problèmes, il faut donc bien la choisir. Une simple eau thermale peut vous aider, mais vous apprécierez aussi certainement les hydrolats (ou eaux florales), bien choisis, ils agissent sur des problèmes ciblés, et peuvent sentir délicieusement bon. Dans son livre, Elodie-Joy Jaubert décrypte les différentes eaux florales. Par exemple, l’eau florale de lavande convient aux peaux mixtes, grasses et acnéiques, celle de camomille calme les rougeurs, tandis que l’eau florale de rose est adaptée aux peaux matures. Vous y découvrirez aussi quelques produits tous simples qui deviendront vos alliés comme le vinaigre de lavande, le vinaigre de cidre, le citron ou l’eau de riz.

Le sérum

Le sérum ne remplace pas votre crème hydratante. Il s'applique avant votre crème et traite les problèmes de peau. Il doit donc être choisi en fonction de votre type de peau et du problème que vous souhaitez traiter. Elodie-Joy Jaubert vous conseille sans hésiter l’aloe vera. Economique, naturel, c’est un indispensable à garder dans votre frigo. D’ailleurs je ne pourrais plus m’en passer !

Le contour des yeux

Cette zone très fine et sensible doit être chouchoutée avec des soins adaptés. N’utilisez surtout pas votre crème ou sérum sur le contour des yeux.  Au rayon bio, vous trouverez de nombreux contours des yeux promettant de régler vos problèmes de cernes, poches, ridules…

Elodie-Joy Jaubert vous suggère plusieurs solutions complètement naturelles et très simples. Parmi elles, encore et toujours l’aloe vera, un tenseur naturel !

La crème de jour ou de nuit

Ces crèmes hydratantes complètent l’effet de votre sérum. Elles se choisissent en fonction de votre type de peau. Dans le livre "Layering, Secret de beauté des Japonaises", un schéma vous explique comment bien appliquer vos crèmes. Prélevez une noisette, chauffez-la entre vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis appliquez la en posant toute la surface de vos mains sur votre visage. Procédez par tapotements, du bas du visage vers le haut, avec des gestes doux.

Dirigez-vous vers des marques de cosmétiques bio et suivez ce conseil d’Elodie Joy-Jaubert "Ne pensez pas que le prix d’une crème est obligatoirement en rapport avec son efficacité. L’essentiel est qu’elle soit en accord avec votre type de peau et avec les soins spécifiques que vous souhaitez lui apporter".

Il ne vous reste plus qu’à appliquer un baume à lèvres, et votre routine est maintenant terminée !

Le layering au naturel, je m’y mets ?

Avant de me lancer, je me suis certainement posée les mêmes questions que vous, alors je vais tenter de vous éclairer !

  • Non la routine du layering ne va pas vous prendre 20 minutes matin et soir. Le matin, l’étape du démaquillage à l’huile n’est pas indispensable. Très vite, vous trouverez vos produits chouchous et cette routine se fera très rapidement. Bien sûr, vous y passerez un peu plus de temps qu’avec un simple lait démaquillant. Mais j’espère que, comme moi, les résultats seront au rendez-vous : quelques semaines après, vous verrez vos imperfections disparaître progressivement, au profit d’un teint plus frais, tout cela sans maquillage ! Et puis, le layering est aussi une bonne façon de s’accorder un peu de temps pour soi.
  • Oui, vous allez découvrir un autre monde de soins beauté. Quand on choisit des produits bruts comme l’aloe vera, les huiles végétales et les hydrolats, on est pas spécialement emballée par le look des produits. Si vous passez au layering au naturel, c’est pour la composition, par pour le packaging ! Un choix bien plus économique également. Si vous êtes vraiment rebutée par cette idée, optez pour des marques de cosmétiques bio qui font des produits très agréables, sans abandonner le naturel.
  • Bon à savoir : vous pouvez vous y mettre petit à petit (sans pour autant jeter tous vos produits actuels, quel gâchis). Les adeptes du layering conseillent d’introduire un seul nouveau produit toutes les trois semaines, dans votre routine, cela vous laisse le temps d’observer la réaction de votre peau. Avec le temps, vous trouverez ce qui vous réussit le moins (savon, crème…), mais aussi ce qui rend votre peau plus belle !

Notre sélection de produits pour un layering naturel :

Infos pratiques

  • "Layering, Secret de beauté des Japonaises" de Elodie-Joy Jaubert aux éditions La Plage, prix

Ce livre est un indispensable pour débuter. Vous y trouverez tous les conseils pour un layering au naturel. Dans une seconde partie, Elodie-Joy Jaubert vous confie tous ses conseils pour le « rituel du layering capillaire ». Car oui, ce rituel existe aussi pour les cheveux, et apriori, il fait aussi des miracles !
 

  • Le blog Les chroniques de Sonia est rempli d’infos sur le layering. Ici, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez, les erreurs à éviter, des sélections de produits (bio mais pas que).