Les différentes utilisations de l'eau de rose

Les différentes utilisations de l'eau de rose

Publié le 21 avril 2022 à 17:08

Utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, l’eau de rose est une eau florale qui entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

Découvrez les nombreuses façons de profiter de ses bienfaits et notre recette maison pour la fabriquer vous-même !

Les bienfaits de l’eau de rose

Généralement associée à la culture orientale dans laquelle elle est largement utilisée dans la salle de bains comme dans la cuisine, l’eau de rose possède de nombreuses vertus. 100 % naturelle, l’eau de rose est une eau florale, obtenu après distillation des pétales, ou des boutons, de roses. La plus répandue est l’eau de rose de Damas, mais il existe également des variantes, fabriquées en France par exemple. Astringente, purifiante et apaisante, elle fait des miracles sur notre peau et nos cheveux, mais saviez-vous qu’elle agit également sur notre système nerveux ? Voici quelques-uns des nombreux bienfaits de l’eau de rose :

  • Astringente et tonifiante, elle possède un effet tenseur sur la peau ;
  • Purifiante, rafraîchissante et adoucissante, elle revigore la peau et aide à lutter contre les signes du vieillissement cutané ;
  • Particulièrement riche en vitamine A et C, elle stimule la production de collagène de la peau et la régénération des tissus ;
  • Apaisante et anti-inflammatoire, elle prend soin des peaux sensibles et réactives en atténuant les rougeurs ;
  • Équilibrante, elle favorise la gestion des émotions et la prise de décisions et aide à réduire les tensions nerveuses ;
  • Délicatement parfumée, elle assaisonne les plats dans la cuisine orientale et son odeur agit directement sur notre système nerveux ;
  • Régulatrice, elle réduit la sensation d’appétit et atténue les crampes et l’irritabilité liées au syndrome prémenstruel ;
  • ...

L’eau de rose pour prendre soin de votre peau

Riche en vitamines A et C, l’eau de rose possède des vertus astringentes, tonifiantes et antioxydantes qui sont de véritables alliées dans la lutte contre le vieillissement cutané. Elle vous apporte une peau hydratée et plus ferme, notamment en resserrant les pores et en affinant le grain de peau. Si c’est un secret de beauté oriental depuis l’Antiquité, ce n’est pas pour rien ! Utilisée chaque matin comme tonique, elle permet de décongestionner les yeux gonflés au réveil et de tonifier la peau en douceur avant d’appliquer votre routine de soin. De plus, son parfum délicat agit directement sur le système nerveux en apportant une sensation de positivité et en aidant à réduire les effets du stress. Elle convient particulièrement aux peaux normales à mixtes des femmes âgées de 30 à 50 ans, mais s’adapte à toutes les peaux, même les plus sensibles. En effet, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, elle réduit la dilatation des vaisseaux sanguins, apaisant ainsi les démangeaisons et les rougeurs des peaux les plus sensibles.

L’eau de rose pour de beaux cheveux

L’effet tenseur de l’eau de rose n’agit pas seulement sur les cellules de votre peau, mais également celles qui composent votre chevelure. Riche en vitamines A et C, elle stimule la production de collagène, une protéine dont vos cheveux ont besoin pour leur croissance. Son pouvoir apaisant fait également des merveilles sur un cuir chevelu sensible ou irrité et elle va renforcer les follicules pileux, ralentissant ainsi la chute des cheveux. Glissez simplement quelques gouttes d’eau de rose dans votre shampoing ou appliquez-la en masque directement sur le cuir chevelu pour bénéficier de toutes ses vertus incroyables.

L’eau de rose pour atténuer les troubles digestifs

Si l’eau de rose est souvent utilisée dans la gastronomie orientale, ce n’est pas seulement pour son goût subtil et son odeur délicate. En effet, l’eau de rose aide à atténuer l'inconfort digestif, notamment si vous souffrez de constipation. Ajoutez simplement quelques gouttes d’eau de rose à vos plats ou consommez-la en tisane pour débloquer un transit contrarié !

L’eau de rose pour se détendre

Le parfum de l’eau de rose possède des vertus incroyables. Il va agir sur votre système nerveux en apaisant les tensions, en stimulant votre bonne humeur et en facilitant votre prise de décision. En cas de légers maux de tête, l’eau de rose peut également vous aider à vous en débarrasser sans prendre de médicaments. Respirez simplement quelques instants au-dessus d’une bouteille d’eau de rose ou déposez quelques gouttes sur vos poignets afin de pouvoir la respirer de temps à autre. L’eau de rose apporte une sensation d’équilibre et aide à dissiper le stress et les tensions. À la fin d’une longue journée stressante, n’hésitez pas à prendre un bain dans lequel vous aurez ajouté un peu d’eau de rose pour un moment de détente physique et psychologique axé sur votre bien-être.

DIY : fabriquez votre eau de rose maison !

Si vous pouvez tout à fait trouver de l’eau de rose dans le commerce, sachez que vous pouvez également fabriquer cette eau florale aux nombreuses vertus vous-mêmes. Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

  • 100 g de pétales de rose (sachez qu’il vous faudra environ 40 roses pour 100 ml d’eau florale) ;
  • un bocal doté d’un couvercle et résistant à la chaleur (un pot à confiture sera parfait) ;
  • 250 ml d’eau bouillante ;
  • un linge fin (gaze de coton, filtre à fromage végétal...) ;
  • une bouteille teintée bleue.

Déposez les pétales de roses au fond de votre bocal en verre et versez l’eau bouillante par-dessus. Laissez refroidir et reposer pendant une journée ou une nuit entière, soit environ 12 heures. Filtrez ensuite le mélange à l’aide d’un linge fin et conservez ensuite votre eau de rose dans un flacon bleuté. La plupart des eaux de rose que vous trouverez dans le commerce sont vendues dans un flacon bleu en verre ou en plastique, cela permet en effet de la protéger de la lumière qui pourrait altérer ses propriétés.