Sport : quels exercices pratiquer pour faire fondre vos poignées d’amour ?

Sport : quels exercices pratiquer pour faire fondre vos poignées d’amour ?

Publié le 15 juin 2022 à 15:12

Ce petit surplus de graisse juste sur les côtés de vos hanches peut vous gâcher la vie et vous empêcher de porter les vêtements que vous souhaitez... Mais saviez-vous qu’il existe des exercices qui ciblent précisément les poignées d’amour ?

Qu’est-ce qu’on appelle les « poignées d’amour » ?

Juste entre la taille et les hanches, vous avez certainement remarqué cette petite zone que l’on appelle les « poignées d’amour »... Également appelé « bourrelets », ce surplus de masse graisseuse peut créer des complexes tant chez les hommes que chez les femmes. Heureusement, il existe plusieurs exercices que vous pouvez pratiquer pour vous débarrasser de ces fameuses poignées d’amour. Allez hop, c’est parti !

Les exercices pour se débarrasser des poignées d’amour et affiner la taille

Exercice n°1 : La planche simple

Le gainage est le meilleur moyen de renforcer la ceinture abdominale et de se débarrasser des petits surplus de graisse qui dépassent sur les côtés. Il nous permet également de travailler les muscles profonds de façon très efficace en peu de temps. Chaque jour, vous pouvez faire la planche. Placez-vous à plat ventre et soulevez tout votre corps en vous reposant sur vos coudes. Ces derniers doivent être perpendiculaires au sol tandis que votre corps va former une ligne droite depuis vos épaules jusque vos chevilles. On contracte les fesses et les abdos et on tient le plus longtemps possible.

Exercice n°2 : Le gainage latéral

De la même façon que la planche, le gainage latéral va renforcer vos muscles et affiner votre silhouette. En version latérale, il s’attaque aux muscles situés sur les côtés du corps, parfait pour éliminer les poignées d’amour ! Allongez-vous sur le côté et relevez votre corps entier en vous appuyant sur un coude. Votre bras doit être perpendiculaire au sol et tout votre corps doit être tendu afin de former une ligne droite de la tête jusqu’aux pieds. Vous pouvez commencer par des sessions de 30 secondes, mais le but reste de tenir le plus longtemps possible.

Exercice n°3 : Les crunchs obliques

Les « crunchs » sont des abdos classiques. Allongé(e) sur le dos, repliez vos jambes en gardant vos pieds sur le sol. De là, vous allez contracter les abdominaux pour relever le haut du corps en direction de vos genoux. Dans cette version idéale pour éradiquer les poignées d’amour, vous allez positionner vos mains derrière votre tête et amener votre coude droit vers votre genou gauche, puis l’inverse. Commencez par des séries de 20 crunchs puis augmentez la durée au fil des jours.

Exercice n°4 : Les russian twists

Assis sur le sol, vous allez plier vos jambes devant vous. Ensuite, décollez légèrement vos pieds du sol et trouvez votre équilibre en penchant votre buste vers l’arrière de façon que votre dos soit bien droit. Vous sentez déjà votre ceinture abdominale se contracter ? C’est parfait. Maintenant attrapez un objet lourd, cela peut être un haltère, un kettlebell ou même un dictionnaire ! Tenez-le avec vos deux mains devant vous et touchez le sol, un coup à gauche, un coup à droite et enchaînez en pivotant le buste, mais pas le bassin. Cela va stimuler la perte de gras au niveau des poignées d’amour en travaillant votre ceinture abdominale.

Exercice n°5 : Les crunchs bicyclette

Ici, il s’agit d’un exercice assez proche des crunchs obliques, mais encore plus efficace, car il associe également le gainage à la contraction abdominale. Assis sur le sol, vous allez plier vos jambes devant vous et soulevez vos pieds du sol. À la manière des russian twists, vous allez chercher votre équilibre en maintenant votre dos bien droit et en vous penchant vers l’arrière. Ensuite, vous pouvez placer vos mains derrière votre tête et vous allez aller chercher votre genou gauche avec votre coude droit et les rapprochant, on revient au milieu et on recommence de l’autre côté. Cela va créer un mouvement de jambes proche du pédalage, d’où le nom de cet exercice.

Exercice n°6 : La corde à sauter

Peu importe ce que vous lisez dans les magazines, on ne peut pas cibler une perte de poids ! Il est donc impossible de ne perdre que des poignées d’amour, que ce soit par le biais de l’alimentation ou du sport. C’est pourquoi, pour se débarrasser de la graisse stockée à cet endroit précis, il faut s’affiner et perdre de la masse graisseuse sur tout le corps. La corde à sauter est l’un des exercices qui brûlent le plus de calories ! Si vous la pratiquez pendant 20 minutes par jour, vous allez vite voir des résultats : une silhouette affinée et donc des poignées d’amour réduites.

Exercice n°7 : Les burpees

Ah les burpees... L’exercice le plus efficace pour fondre à vue d’œil. Vous allez adorer les détester ! Intense et épuisant, cet exercice accélère la perte de poids et affine le corps comme aucun autre. Démarrez debout, bien droit avec vos pieds espacés de la même largeur que votre bassin. Accroupissez-vous jusqu’à poser vos mains près de vos pieds, puis en un saut rapide, jetez vos pieds vers l’arrière pour vous retrouver en position de planche. Ramenez une nouvelle fois vos pieds vers vos mains en faisant un petit saut et relevez-vous en sautant. Cela parait tout à fait raisonnable, mais il faut veiller à contracter vos fessiers et votre ceinture abdominale afin de rester le plus droit et ferme possible. Ensuite, il s’agit d’enchaîner plusieurs burpees de suite, toujours le plus vite possible. Après une séance de 10 burpees d’affilée, vous allez avoir l’impression d’avoir couru 5 km !