(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

5 solutions naturelles pour se débarrasser des grains de milium

5 solutions naturelles pour se débarrasser des grains de milium

Publié le 21 août 2022 à 08:15

Ces petits points blancs qui apparaissent sous la peau du visage ne sont pas des boutons, mais ils peuvent devenir gênants...

Découvrez nos astuces naturelles pour vous débarrasser des grains de milium !

Qu’est-ce qu’un grain de milium ?

Généralement localisés autour des yeux, sur les joues, le nez ou le front, les grains de milium sont des petits points blancs logés sous la peau. Ce ne sont pas des boutons à proprement parler, il s’agit plutôt de microkystes remplis de kératine. Cette substance produite naturellement par votre peau est la même qui compose les cheveux et les ongles. Peau grasse, sèche ou sensible, personne n’est à l’abri des grains de milium. Ils se développent à la suite de l’obturation des pores de la peau, soit en raison d’une mauvaise évacuation des peaux mortes soit après une brûlure. S’ils ne sont pas des plus esthétiques, ils sont tout à fait bénins et peuvent disparaître naturellement en quelques semaines. Si vous pouvez être tentée de les retirer comme vous le faites avec un bouton classique, ce n’est pas vraiment conseillé. En effet, ces petits grains étant coincés sous la peau, vous risquez de créer une plaie qui pourrait entraîner des infections et le grain de milium qui était jusque-là assez discret peut se transformer en croûte disgracieuse...

Comment éviter l’apparition de grains de milium sur le visage ?

Une peau dont les pores sont obstrués est un terrain propice à l’apparition de grains de milium. À l’inverse, si vous utilisez des produits cosmétiques aux composants abrasifs de façon trop régulière, cela peut également entraîner l’apparition de ces petites boules blanches sous la peau. Il est donc essentiel d’adopter les bons gestes et une routine beauté adaptée afin de les éviter :

  • Optez pour des cosmétiques adaptés à votre type de peau ;
  • Évitez les traitements au laser ou les peelings trop agressifs ;
  • Protégez votre peau des coups de soleil en appliquant une protection solaire quotidienne ;
  • Évitez de consommer des aliments trop riches en cholestérol ;
  • Utilisez des soins à base de rétinol ;
  • Démaquillez-vous soigneusement chaque soir ;
  • Exfoliez régulièrement votre peau avec des produits doux ;
  • Évitez les textures trop grasses ou huileuses sur la zone du contour des yeux.

Nos 5 astuces pour se débarrasser des grains de milium

Astuce n°1 : Un gommage doux

Le meilleur moyen de dégager un grain de milium reste la douceur... Effectuer un gommage doux régulièrement vous permet à la fois d’éviter l’apparition de ces points blancs disgracieux et de déloger ceux qui sont déjà là. Optez de préférence pour un gommage naturel à grains fins ou une poudre exfoliante à utiliser de façon quotidienne pour une peau saine et propre. Vous pouvez fabriquer votre gommage doux maison en mélangeant du marc de café sec avec un peu d’huile de ricin. Le marc de café va exfolier votre peau en douceur en lui faisant bénéficier de sa richesse en anti-oxydants et de son pouvoir purifiant, pendant que l’huile de ricin antibactérienne va éliminer les impuretés et réguler la production de sébum de votre peau. Si vous préférez opter pour une poudre exfoliante toute prête, voici nos favorites :

  • La Poudre Exfoliante Oh My Cream Skincare ;
  • Le Daily Microfoliant Doux Dermalogica ;
  • La Poudre de Noyaux d’Abricot Bio Aroma-Zone.

Astuce n°2 : Un bain de vapeur

La vapeur d’eau a la particularité de dilater les pores de la peau afin de pouvoir les nettoyer en profondeur et en douceur. Le sauna facial est donc une solution naturelle idéale pour se débarrasser des grains de milium. Faites chauffer une casserole d’eau puis, hors du feu ; placez votre visage au-dessus de la vapeur pendant quelques minutes en prenant soin de fermer vos yeux. Essuyez ensuite le surplus d’eau sur votre visage à l’aide d’une serviette propre et profitez-en pour laisser poser un masque purifiant doux.

Astuce n°3 : Un masque au miel

Le miel est un ingrédient naturel aux nombreuses vertus pour la peau. Antibactérien, antioxydant, cicatrisant, hydratant... La liste est longue ! Utilisé depuis des siècles pour cicatriser, désinfecter et protéger les plaies ouvertes, le miel (bio) est idéal pour nettoyer et purifier la peau tout en maintenant sa bonne hydratation. Il absorbe les impuretés et peut même être utilisé pur en guise de nettoyant visage quotidien. Pour faire un masque au miel, c’est tout aussi simple ! Appliquez du miel bio sur la totalité de votre visage en prenant soin d’éviter le contour de l’œil et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Astuce n°4 : Un masque à l’eau de rose et au bois de santal

Bien connue pour ses vertus anti-âge, l’eau de rose est idéale pour tonifier et revitalisante les peaux les plus sensibles. Associée à la poudre de bois de santal anti-inflammatoire et régénératrice, elle se transforme en masque purifiant doux. Idéal après un bain de vapeur, ce masque maison se pose sur la totalité du visage pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez tout à fait effectuer ce masque tous les jours et il sera particulièrement efficace après un bain de vapeur.

Astuce n°5 : Un masque ciblé aux feuilles de Fenugrec

Antiseptique, antioxydant et anti-inflammatoire, le fenugrec est une plante herbacée largement utilisée en médecine douce pour stimuler l’appétit ou fortifier les convalescents. En application cutanée, il apaise les douleurs musculaires et aide à lutter contre les imperfections cutanées, comme les grains de milium. Dans un bol, écrasez quelques feuilles de fenugrec avec un peu d’eau filtrée ou minérale, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez ensuite la pâte sur la zone à traiter et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.