Ménopause : comment adapter votre routine beauté ?

Ménopause : comment adapter votre routine beauté ?

Publié le 12 septembre 2022 à 11:50

Étape naturelle de la vie d’une femme, la ménopause signe l’arrêt des menstruations et entraîne de nombreux changements au niveau du corps, notamment de la peau et des cheveux.

Découvrez comment adapter votre routine beauté à cette nouvelle période de votre vie...

Peau, cheveux... Qu’est-ce qui change avec la ménopause ?

La ménopause est une étape naturelle du cycle féminin et survient aux alentours de la cinquantaine. Les ovaires fonctionnent de moins en moins pendant la périménopause, ou pré-ménopause, et produisent donc moins d’hormones féminines, jusqu’à ce qu’ils arrêtent de fonctionner complètement. La chute des niveaux d’œstrogènes et de progestérone entraîne de nombreux désagréments comme des bouffées de chaleur, un manque d’énergie, une prise de poids, des épisodes de déprime... Mais ce n’est pas tout ! La peau étant l’une des parties du corps qui possède le plus de récepteurs sensibles aux hormones féminines, elle est également impactée par ces changements hormonaux, tout comme les cheveux. En effet, lors de la ménopause, on peut noter une sécheresse de la peau, une perte d’élasticité, un teint terne, des rides plus marquées ou encore l’apparition de taches pigmentaires et une perte de cheveux. Les tissus graisseux ne sont plus suffisamment stimulés dans le derme et l’hypoderme ce qui entraîne une perte de rebond et de volume de la peau. Cette dernière, plus fine, produit également moins de sébum, ce qui affecte le film hydrolipidique naturel de la peau et la rend plus sèche, plus fragile et moins hydratée. Le taux d’acide hyaluronique qu’elle contient diminue et il en va de même e pour le collagène et l’élastine. Baisse d’hydratation, perte de fermeté, peau sèche et marquée, cheveux et ongles fragilisés... La ménopause nécessite une adaptation de sa routine beauté afin de maintenir une bonne hydratation des cellules cutanées et capillaires.

Ménopause : quelle routine peau adopter ?

Vous l’aurez compris, dès l’arrivée de la périménopause, il est essentiel de booster l’hydratation de votre peau. On opte donc pour des produits à base d’huiles ou de beurres végétaux et on stoppe l’utilisation de produits décapants ou asséchants. On privilégie donc les produits doux à base de squalane ou d’acide hyaluronique afin de protéger la peau et de l’hydrater en profondeur, mais également pour repulper et redéfinir les contours du visage. Vous pouvez également opter pour des soins enrichis au rétinol, un activateur et protecteur de collagène et d’élastine qui va également réguler la production de mélanine et ainsi prévenir l’apparition de taches pigmentaires. La peau atteint sa capacité maximum de régénération au milieu de la nuit, c’est pourquoi il est également indispensable d’appliquer un sérum riche le soir ou de laisser poser un masque sur le visage toute la nuit afin de maximiser les effets des actifs utilisés. Vous pouvez également utiliser un exfoliant léger aux enzymes ou une poudre microfoliante chaque jour afin de redonner de l’éclat à votre peau et d’optimiser l’absorption des actifs par votre peau. La vitamine C est également une alliée de choix pendant la ménopause puisqu’elle va vous apporter un effet bonne mine tout en stimulant la production de collagène. Et comme la peau du visage n’est pas la seule à se voir affecté par les changements hormonaux qu’impliquent la ménopause, pensez également à adapter votre routine corps en optant pour un gel douche surgras et en appliquant chaque jour un lait hydratant. Il est également essentiel de protéger votre peau des rayons UV, et ce, toute l’année, car avec la ménopause, les capacités d’autodéfense de votre peau s’amenuisent, ce qui la rend plus sensible au vieillissement cutané par les UV.

Découvrez notre routine peau idéale :

  • Huile nettoyante nourrissante – Tata Harper 
  • Nettoyant au Squalane – The Ordinary 
  • Poudre exfoliante – Oh My Cream Skincare 
  • Crème visage raffermissante au Retinol 0,2 % + huile de tsubaki – Typology 
  • Sérum anti-âge Super 16 – Oskia 
  • Sérum hydratant à l’acide hyaluronique 3 % + B5 2 % - Typology 
  • Masque hydratant intense – Patyka
  • Soin ciblé anti-marques – Dermalogica

Ménopause : quelle routine cheveux adopter ?

Pendant la ménopause, les cheveux s’affinent et leur pousse ralentit. Il est donc possible que vous souffriez d’une chute de cheveux plus ou moins importante, mais également que vos cheveux perdent en force, en brillance et se cassent plus facilement. Pensez à stimuler régulièrement votre cuir chevelu à l’aide d’un massage du scalp ou d’une brosse adaptée. Cela va stimuler le cuir chevelu, favoriser la microcirculation sanguine, revasculariser les bulbes et ainsi relancer la repousse des cheveux. Vous pouvez également opter pour des traitements locaux comme un sérum antichute ou fortifiant, des soins à base de vitamine E et C qui vont préserver le bulbe et l’ancrage du cheveu ou encore à base de vitamine B6, indispensable à la production de kératine.

Découvrez notre routine cheveux idéale :

  • Shampooing Stimulant & Purifiant – John Masters Organics 
  • Founder’s Blend - Crème équilibrante et fortifiante – Rahua 
  • Trousse découverte Cuir Chevelu – Cut by Fred 
  • Brosse à Cheveux - Intensive Hair & Scalp LED Light Therapy – Solaris

Ménopause : que pouvez-vous faire d’autre ?

Au-delà des produits utilisés, il existe plusieurs astuces et solutions pour compenser les carences et désagréments liés à la ménopause :

  • L’alimentation – faites le plein d’aliments riches en eau comme la tomate, la pastèque ou le concombre et en oméga-3 comme les poissons gras ou l’huile de lin ;
  • L’hydratation – il n’a jamais été aussi important de boire de l’eau en quantité suffisante chaque jour ! Si vous avez du mal à vous y tenir, pensez aux infusions chaudes ou froides, il en existe d’ailleurs de nombreuses options adaptées aux femmes ménopausées :
    • Moon Tea – apaise les symptômes liés à la ménopause – Atelier Nubio 
    • Tisane « Au Féminin » - Pukka 
    • Infusion « Équilibre Féminin » - Yogi Tea
  • Les compléments alimentaires – très tendances ces dernières années, les compléments alimentaires prennent soin de votre peau et de vos cheveux de l’intérieur ! De plus, vous pouvez désormais en trouver qui répondent aux besoins spécifiques des femmes ménopausées :
    • Pink Glow – Collagène en poudre pour raffermir la peau, fortifier les ongles et renforcer les cheveux – Aime 
    • Ruby – Élixir à boire conçu pour lutter contre les désagréments engendrés par la périménopause et la ménopause – D + For Care 
    • On veut... Un booster de collagène – Atelier Nubio;
  • La taie d’oreiller en soie – troquer votre taie d’oreiller en coton pour une taie d’oreiller en soie naturelle permet de bénéficier de nombreuses protéines et acides aminés essentiels qui contribuent à améliorer l’apparence et l’élasticité de la peau, mais qui limitent également la chute et la casse du cheveu. De plus, elle évite de se réveiller avec les traits marqués et la peau toute froissée et absorbe beaucoup les cosmétiques qu’un linge en coton.