Peau grasse : quels sont les gestes pour réguler l'épiderme ?

Peau grasse : quels sont les gestes pour réguler l'épiderme ?

Publié le 14 novembre 2019 à 16:57

Un teint luisant toute l'année peut parfois être pénible. En effet, avoir une peau brillante n'est pas très esthétique. Plusieurs gestes sont à effectuer pour diminuer et prévenir la peau grasse.

La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum produit par les glandes sébacées particulièrement abondantes au niveau des ailes du nez, du menton et du front. Cette sécrétion excessive est provoquée par différentes raisons la principale étant le dérèglement hormonal. Il est possible de modérer cette sécrétion excessive de sébum à travers certains gestes à effectuer au quotidien. 

 

Etape importante : nettoyer sa peau tous les jours 

Nettoyer votre peau matin et soir vous permettra de réguler la production de sébum, responsable de votre peau luisante. 

Pour se faire, nettoyez bien vos mains avant de toucher votre visage. Démaquillez-vous même si vous ne vous maquillez pas afin d'éliminer toutes les impuretés qui ont pu se coller à votre visage pendant la nuit ou la journée mais aussi pour déboucher les pores et ainsi laisser respirer sa peau (utilisez un nettoyant spécifique pour les yeux afin de ne pas les sensibiliser).

Ensuite nettoyez le visage avec un gel nettoyant non-comédogène afin d'éviter l'apparition d'imperfections, type points noirs, puis appliquez une lotion purifiante. Une fois par semaine, après le nettoyage du visage faites un masque de préférence à l'argile ou au charbon qui sont deux matières aux vertus nettoyantes, purifiantes et réminéralisantes.

En effet, le charbon permet de détoxifier et nettoyer la peau en profondeur et l'argile a pour bienfait d'absorber l'excès de sébum mais est aussi riche en minéraux et en oligoéléments ce qui va donner un coup d'éclat immédiat à la peau avec un fini doux. 

Hydrater son visage 

Beaucoup pensent que lorsque l'on a une peau grasse, il est préférable de ne pas la nourrir au risque d'empirer cet "effet peau brillante". Mais c'est une idée reçue ! Bien au contraire, avoir une peau grasse ne veut pas dire qu'elle est trop hydratée ou assez hydratée. Elle est aussi assoiffée il faut donc la nourrir au quotidien, le matin et le soir avec une crème hydratante assez légère. Avantagez les crèmes sébo-régulatrices afin de contrôler la production importante de sébum et matifiantes pour perdre en brillance au profit d'une peau plus nette et esthétique.

Choisir un bon exfoliant adapté aux peaux grasses 

Une peau grasse aura tendance à se "salir" plus vite que les autres peaux. Il est donc important d'exfolier sa peau sans en abuser au risque que celle-ci se décape et produise davantage de sébum. Deux gommages par semaine est l'idéal pour une peau grasse. Privilégier un gommage visage avec des petits à moyens grains afin de ne pas agresser la peau.  

Conseils : appliquer le gommage sur une peau préalablement humidifiée tout en faisant de légers mouvements circulaires. Favorisez les gommages enrichis à l'argile. Une fois le gommage retiré, hydrater la peau afin de restaurer le film protecteur de l'épiderme.

En résumé, pour de réguler le sébum de votre peau, veillez à nettoyer votre peau matin et soir, à bien l'hydrater et faites un gommage deux fois par semaine.