100 coups de brosse par jour pour avoir de beaux cheveux : mythe ou réalité ?

100 coups de brosse par jour pour avoir de beaux cheveux : mythe ou réalité ?

Publié le 08 décembre 2015 à 17:00

100 coups de brosse par jour pour avoir de beaux cheveux, voici une astuce grand-mère dont nous avons toutes entendu parler ! Alors selon vous, info ou intox ? Croyez-vous que le brossage soit le secret pour avoir une chevelure de rêve ? Et bien, oui ! Même sans atteindre les 100 coups de brosse par jour, il faut reconnaître qu’un bon brossage quotidien est nécessaire.

- Publicité -

Une coutume de nos grands-mères

Ce n’est pas pour rien si cette habitude à traverser les générations. Nous revenons de plus en plus aux astuces dites de grand-mère car il faut bien reconnaître que loin des cosmétiques chimiques et des marques qui promettent monts et merveilles, leurs conseils en beauté naturelle sont forts efficaces. Utilisation de plante, d'œuf, de vinaigre, de bicarbonate, de jus de citron et j’en passe, voilà où nos aïeules puisaient leurs secrets de beauté. La technique des 100 coups de brosse fait partie de ces soins d’antan que nous avons eu trop tendance à oublier.

Brosser pour faire pousser

Selon nos mamies, cette coutume des 100 coups de brosse aurait le pouvoir de faire pousser les cheveux. Et elles ont bien raison ! En effet, les cheveux sont véritables aimants à poussière, pollution et autres substances. Electrostatiques, ils sont de vraies éponges à toxines.

Le brossage permet alors de se débarrasser manuellement et naturellement des agglomérats qui se forment tout au long de la journée et ralentissent la pousse. Cela permet également de limiter l’apparition des nœuds qui cassent et fourchent les cheveux, mais aussi de donner du volume et de la légèreté.

Le brossage est bénéfique au cuir chevelu car il procure un massage ciblé qui offre une bonne irrigation de la peau, répartit le sébum et favorise ainsi une pousse ou une repousse plus rapide. Brosser régulièrement permet aussi d’espacer les shampoings, un facteur important à prendre en compte pour le bien-être de notre cuir chevelu et de notre fibre capillaire.

100 coups de brosse, est-ce réellement nécessaire ?

Parler de 100 coups de brosse paraît aujourd’hui excessif mais pas question néanmoins de faire l’impasse sur le brossage réellement bénéfique à la chevelure. Environ 30 de coups de brosse suffisent. Le tout est d’utiliser une brosse de qualité, de préférence en fibres ou soie naturelle et de terminer le coiffage la tête en bas. Et halte aux idées reçues, que nous ayons les cheveux longs, courts, raides, frisés (sur cheveux mouillés avec un démêlant), fins ou épais, un bon brossage est INDISPENSABLE !

Après chaque séance, pensez à bien nettoyer l’accessoire en frottant les poils pour éliminer les résidus. Une fois par semaine, lavez la brosse en la faisant tremper quelques minutes dans de l’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude.

Infos pratiques

Sources : Le Guide Terre Vivante de la beauté au naturel / Remèdes de bonne femme et petits soins d'antan Larousse

- Publicité -