DIY : masque maison facile pour cheveux ternes

DIY : masque maison facile pour cheveux ternes

Publié le 17 octobre 2014 à 09:31

Vos cheveux sont fatigués, ternes et sans éclat ? Suivez notre pas à pas pour réaliser à la maison un masque nourrissant et revitalisant aux œufs et au rhum.

Cette fameuse recette de grand-mère ravive les cheveux fatigués, ternes et sans vigueur.

Ingrédients 

  • 2 œufs 
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

L’œuf, riche en vitamines A, D, E, B, en oligoéléments et en acides aminés est idéal pour nourrir les cheveux.

Le taux d’alcool du rhum revitalise le cheveu et son sucre évite son dessèchement (saviez-vous d’ailleurs qu’en Martinique, la tradition voulait qu’on shampouine la chevelure avec du rhum en cas de chute de cheveux ?).

Les acides gras de l’huile d’olive tonifient la chevelure.

Ultra facile à réaliser, ce masque est non seulement ravivant pour nos cheveux, mais nous permet en plus, grâce à l’odeur de rhum, de partir en voyage et de nous évader aux Antilles pour quelques instants… un vrai bonheur ! D’ailleurs, je vous conseille un bon bain chaud, le temps que le masque pose (afin de vraiment se croire dans la chaleur antillaise…).

En pratique

 

Je mets tous les ingrédients dans un bol et je mélange avec un fouet jusqu’à obtenir une texture homogène qui sent divinement bon (enfin quand on aime le p’tit punch !).

Appliquez ensuite votre masque sur cheveux humides en massant doucement le cuir chevelu. Puis laissez poser 15 à 20 minutes.

Je ne serais pas honnête si je ne vous avouais pas que ce masque dégouline un peu durant la pose. Je vous conseille donc d’adopter la charlotte (oui, je sais, ce n’est pas très seyant, mais tant que vous évitez d'aller vous promener, vous serez la seule au courant ;) ou mieux encore, le film étirable : enroulez du en tout autour de votre chevelure.

Astuce 

Pour décupler l’efficacité de ce soin, placez au-dessus de la charlotte ou du film étirable, une serviette chauffée au micro-onde ou sur un radiateur. Ainsi, grâce à la chaleur, les écailles des cheveux s’ouvrent, ce qui améliore la pénétration du masque.

Au bout de 15 à 20 minutes, rincez vos cheveux à l’eau tiède (attention, pas trop chaude car cela cuirait les œufs !), puis enchainez plusieurs shampoing doux pour bien éliminer l’huile.

Si vous êtes courageuse, terminez par un rinçage à l’eau fraîche pour refermer les écailles.