Chouchoutez vos cheveux durant l’hiver !

Chouchoutez vos cheveux durant l’hiver !

Publié le 17 janvier 2011 à 08:00

Les cheveux sont le baromètre de notre santé. Il sont les premiers à subir les conséquences des aléas des saisons. Ne laissez pas l'hiver prendre le dessus, prenez soin de vos cheveux.

Du shampooing au brossage, ne négligez aucune étape

  • Le lavage : choisissez un shampooing adapté : secs, gras, fragiles, colorés, pellicules... il est important de bien connaître votre nature de cheveux pour choisir le shampooing idéal. Vous pouvez alterner avec un shampooing spécial éclat ou brillance aux vertus hydratantes. Inutile de mettre beaucoup de produit ou de faire plusieurs lavages : ils ne seront pas plus propres ni plus beaux ! Au contraire, vous risquez de les fragiliser et d'agresser votre cuir chevelu.

Le secret d’un bon shampooing, c’est de prendre son temps. Concoctez-vous un vrai rituel qui réponde aux besoins de votre cuir chevelu. Tout d'abord, mouillez bien vos cheveux en les soulevant afin que l'eau pénètre dans toute la chevelure. Cela va permettre de faire partir ce qui reste de poussière et de produits coiffants. Appliquez le shampooing en massant doucement le cuir chevelu du bout des doigts, rien de tel pour relancer la micro circulation et redonner de la brillance aux cheveux. Frottez en douceur : si vous frottez trop fort votre cuir chevelu, vous allez activer la production de sébum et rendre vos cheveux gras.

  • Le rinçage : cette étape est aussi importante, voire plus, que le lavage. Le rinçage doit se faire à l’eau tiède et doit durer plusieurs minutes. Des cheveux parfaitement rincés doivent crisser sous les doigts. Pour les rendre encore plus brillants, terminez par un jet d'eau fraîche. Si vous utilisez un après shampooing appliquez-le uniquement sur les longueurs pour ne pas alourdir inutilement les racines. Vous pouvez ajouter un filet de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour les tonifier davantage. Essorez bien vos cheveux, la tête en bas, sans frotter, avec une serviette-éponge. Démêlez-les avec un peigne à dents larges en commençant par les pointes. Peignez sans tirer, pour éviter de casser la fibre du cheveu.
  • Séchage et brossage : le mieux est de les laisser sécher à l'air libre. Veillez à ne pas sortir les cheveux mouillés car la poussière s’y collerait. Sinon, séchez à l'air tiède, en veillant à tenir le sèche-cheveux au moins à 15 cm de votre tête. Il est préférable de choisir un sèche-cheveux à ions négatifs qui limite l'électricité statique.

Le brossage doit s'effectuer avec des mouvements doux à l’aide d'une brosse en matière naturelle afin d'éviter l'électricité statique.

Faites des soins

Les produits de soin doivent cibler les racines d’une part, et les cheveux d’autre part. Offrez leur un soin sur mesure. Choisissez un produit adapté à votre nature de cheveux.

  • Les huiles essentielles : pour redonner de l’éclat à vos cheveux ternis par l’hiver, misez sur les huiles essentielles (ylang-ylang, sauge, camomille, lemon-grass, lavande, santal, géranium, citron ou romarin). Utilisez-les de différentes manières.

En shampooing : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à votre shampooing (doux et neutre).
En massage : diluez l’huile essentielle dans de l’huile végétale (amande douce, pépins de raisin, olive…) à raison d’une goutte d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile. Avant votre shampooing, massez et frictionnez délicatement le cuir chevelu avec cette préparation.

En application : la recette ci-dessus peut aussi s’appliquer en masque. Appliquez-la le soir en prenant soin de bien recouvrir toute votre chevelure. Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez agir toute la nuit. Shampouinez-vous le matin venu.
Faites des masques fortifiants chaque semaine : un masque est l'outil idéal pour requinquer des cheveux fatigués et leur redonner de l'éclat. Pour qu’il s’imprègne parfaitement, appliquez-le sur une chevelure bien lavée et bien essorée.

Masque fortifiant maison

Mélangez un jaune d’œuf, 2 cuillères à café d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à café de vinaigre. Malaxez vos cheveux pendant quelques instants puis enroulez-les 15 min dans une serviette chaude. Si vos cheveux sont très abîmés, les coiffeurs conseillent même de le laisser agir toute une nuit.

Misez sur votre alimentation

L'alimentation quotidienne a un rôle essentiel sur la santé et la vitalité des cheveux. Pour « nourrir » vos cheveux, enrichissez votre assiette de :

  • Zinc et de soufre : consommez des Protéines : l’un des constituants essentiels des cheveux est une protéine : la kératine. Pour favoriser sa synthèse, il est donc essentiel de manger des sources de protéines (viandes, poissons, légumes secs).
  • Vitamines du groupe B : elles sont essentielles à la santé du cheveu. Elles permettent de fortifier les racines et participent à la fabrication de la kératine. On les trouve dans différents aliments, selon leur type.

<span 150%;="" font-family:="" \'arial\',="" \'sans-serif\';="" font-size:="" 10pt\"="" style="color: rgb(51, 51, 51); font-family: Arial; font-size: 13px; line-height: 22px; text-align: justify; background-color: rgb(255, 255, 255);">Oubliez les graisses saturées qui sont les principaux ennemis de vos cheveux. Certains aliments sont à bannir pour retrouver des cheveux en forme : charcuterie, friture et viandes grasses.

Faites une cure de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires d'origine naturelle sont riches en principes actifs (vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés essentiels, acides gras insaturés…) et sont une bonne solution pour retrouver des cheveux brillants et solides. C’est une manière efficace de combler les carences ou les perturbations métaboliques, souvent à l’origine des problèmes capillaires. Vous les trouvez en gélules, capsules ou ampoules.

Les compléments à base de pollen sont très complets pour les cheveux. La composition du pollen réunit protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Forts de cette composition, les compléments alimentaires contenant du pollen redynamisent le cuir chevelu et préviennent la chute des cheveux.

La levure de bière protège des cheveux gras et des pellicules. Une cure de gélules de gelée royale aidera à la régénération cellulaire, stoppera la chute des cheveux et les renforcera.
Les cures de compléments alimentaires doivent durer 3 à 4 mois maximum.

Faites la guerre à l’électricité statique

Pour éviter d’avoir les cheveux électriques et simplifier votre coiffage voici quelques astuces :

  • Préférez un shampooing doux, peu moussant en privilégiant de masser le dessus de la tête et non les pointes.
  • Choisissez un après-shampooing ou une crème hydratante aux actifs hydrolipidiques et texturants à appliquer sur toute la longueur des cheveux.
  • Privilégiez le séchage à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux possédant des propriétés ioniques.
  • Utilisez une brosse en poils naturels et hydratez vos cheveux avec un après-shampooing sans rinçage et/ou un sérum anti frisottis. Vous pouvez aussi simplement humidifier votre brosse.

Pendant l’hiver, vos vêtements sont les pires ennemis de vos cheveux ! Essayez de ne porter que des habits ou bonnets en fibres naturelles. Pour leur séchage, évitez le sèche-linge qui contribue à charger les textiles en électricité statique.
L’environnement dans lequel vous vivez à aussi son influence. L’air desséché provoqué par le chauffage favorise l’électricité statique dans votre chevelure. Pour pallier à ce problème, pensez à humidifier les pièces en déposant une coupelle d’eau sur le radiateur ou équipez-vous d’un humidificateur d’air.
Astuce : mettez un foulard de soie ou de satin pour empêcher le contact de votre bonnet avec vos cheveux. Cela vous isolera de la rugosité de votre couvre-chef et vous évitera d’avoir les cheveux électriques. Lorsque vous vous habillez, même technique, mettez un foulard pour ne pas que vos vêtements frottent sur vos cheveux et les chargent en électricité.