Solution naturelle anti-cernes aux huiles essentielles

Solution naturelle anti-cernes aux huiles essentielles

Publié le 12 août 2015 à 11:00

Facile à réaliser et efficace, voici notre préparation maison à base d’huiles essentielles pour estomper rapidement les cernes et les poches.

D'où viennent nos cernes ?

On se passerait bien de ces affreuses colorations cutanées, dans les tons violets ou bruns, situées sous les paupières inférieures. Mais quelle est donc l’origine de ces cernes ?

Les cernes sont, en fait, due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

Elles se situent là où la peau est la plus fine, car la lymphe qui est responsable du drainage des tissus, n'élimine plus correctement les pigments regroupés sous la peau.

Pour les faire disparaître, ou tout du moins les atténuer, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles quotidiennement.

Ma solution anti-cernes maison aux huiles essentielles

Pour s’attaquer au problème des cernes, il faut commencer par réactiver la circulation sanguine et lymphatique localement : c’est pourquoi nous allons utiliser les huiles essentielles de Cyprès et de Myrte rouge, excellentes comme décongestionnantes veineuses et lymphatiques. Ces huiles vont nettement améliorer la circulation et atténuer l’effet gonflé (poches) sous les yeux grâce à leurs propriétés anti-œdémateuses.

Par ailleurs, pour atténuer la coloration, brune ou bleue, voire violette, sous les yeux, on ajoute également l’huile essentielle d’Hélichryse idéale contre les hématomes, qui va permettre de remettre en circulation tous les pigments.

En pratique

  • Je prépare une solution avec 20 gouttes d'huile essentielle de Cyprès + 20 gouttes d'huile essentielle de Myrte Rouge + 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne dans 15 ml d'huile végétale d'Argan.

Je masse délicatement les cernes, matin et soir, à l’aide d’1 à 2 gouttes de ce mélange. Attention de ne pas s’approcher de l’œil, il faut masser uniquement sur l’os de la pommette sans remonter vers l’œil, la solution diffusera d’elle-même localement.

Précautions d’emploi

Cette préparation aux huiles essentielles ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les personnes épileptiques. On évite également son utilisation chez l’enfant de moins de 12 ans.