Cernes et poches : les recettes pour s’en débarrasser !

Cernes et poches : les recettes pour s’en débarrasser !

Publié le 09 janvier 2012 à 09:00

Facile de ruser avec les cosmétiques mais que diriez-vous d’un coup de pouce naturel pour effacer les cernes et poches présentes sous vos yeux ? Voici quelques astuces surprenantes pour gommer les marques de fatigue.

Les astuces pour dégonfler vos paupières

Toute pathologie oculaire doit être prise en charge par un professionnel de santé, nous parlons ici des paupières enflées dues à une grosse fatigue ou une crise de larmes.

Décongestionnez vos paupières

Avec de la tomate et de l’eau de bleuet : rien de tel que deux rondelles de tomate et de l’eau de bleuet pour faire dégonfler les paupières. Apposez de fines rondelles sur vos yeux, laissez agir 5 minutes puis nettoyez avec un coton imbibé d’eau de bleuet que vous aurez placé au préalable au frais. Cette lotion, au fort pouvoir décongestionnant, se trouve facilement en pharmacie et magasins Bio.
Avec du concombre : gorgé d’eau, le concombre est reconnu pour ses effets hydratants et ses vertus décongestionnantes. Reconnu pour ses bienfaits, il doit être appliqué en rondelles sur les yeux pendant 10 minutes chaque soir. Une méthode simple et ultra économique pour embellir votre regard.
Avec de la pomme de terre : râpez une pomme de terre, mettez la chair dans une gaze et laissez reposer au réfrigérateur. Une fois l’ensemble bien frais, déposez-le sur vos yeux, l’effet est immédiat ! Plus rapide, coupez de fines rondelles et appliquez-les sur vos paupières préalablement humidifiée à l’eau minérale. L’amidon a des effets reconnus sur la peau.
Un bain de vapeur au fenouil : écrasez une petite poignée de graines de fenouil puis ébouillantez-les dans un bol. Placez vous au dessus, une serviette sur la tête, pendant 5 minutes.

Tonifiez vos paupières avec des glaçons

Disposez des glaçons dans un linge que vous appliquerez ensuite sur vos paupières. Le froid, par son effet saisissant, décongestionne et redonne de la tonicité à la peau. Fine au niveau des yeux, elle réagit quasi instantanément. Autre technique avec le froid, placez des disques de coton imbibé d’eau de rose au congélateur puis positionnez-les sur vos paupières pendant 5 minutes.

 La camomille au secours de vos paupières 

Faites bouillir une poignée de camomille 15 minutes dans de l’eau minérale. Laissez bien refroidir puis imbibez deux cotons que vous placerez au réfrigérateur de manière à ce qu’ils soient bien frais. Gardez-les ensuite sur les yeux pendant une quinzaine de minutes. Réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, la camomille adoucit également la peau. Idem avec le tilleul.

Les astuces pour effacer vos cernes

Les cernes sont le résultat d’une mauvaise circulation, les pigments des cellules sanguines s'accumulent dans les tissus conjonctifs et colorent le dessous de l'œil (cernes noirs, bleutés ou jaunâtres). Certains facteurs les alimentent : la fatigue, le tabac, l'alcool, l'exposition prolongée au soleil, une alimentation riche en gras, le dérèglement hormonal, le stress, la déshydratation ou encore l'hérédité.

  • Les pommes de terre pour éclaircir : comme pour les paupières, les pommes de terre ont une action bénéfique sur les cernes, l’amidon a des effets magiques. Coupez 2 rondelles et appliquez-les directement sur vos yeux pendant 20 minutes. Autre méthode, faites des cataplasmes en étalant de la purée entre deux gazes et positionnez-les une dizaine de minutes sur vos cernes.
  • Le thé et le café pour estomper : ne jetez pas les sachets de thé ou les dosettes souples de café (type « Senseo») usagés. Mettez-les au frais et placez-les sur vos yeux pendant 10 minutes chaque matin. Les antioxydants présents dans le thé et le marc de café favorisent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux et estompent les cernes foncés.
  • Un massage : avec la seule pression de vos doigts, activez la circulation sanguine au niveau des cernes. Placez vos pouces sur le menton, posez vos annulaires sous vos yeux, à l’angle interne de chaque œil. Effectuez une dizaine de pressions tout en réalisant des mouvements circulaires pour masser. Renouvelée tous les soirs, cette opération active la circulation et atténue les cernes.

Les astuces pour lisser les poches

Les poches sont également le résultat d’une mauvaise micro-circulation. Le relâchement cutané dû à l’âge provoque de la rétention d’eau ou de graisse sous la peau de la paupière inférieure. La présence de poches est accentuée par la fatigue, la pollution, la consommation de tabac, d’alcool, de médicaments… Le facteur héréditaire joue aussi un rôle important. Un démaquillage imparfait peut aussi causer des poches sous les yeux.
Pour les atténuer, il est important de s’alimenter sainement et de bien s’hydrater pour améliorer la circulation lymphatique.

  • L’œuf à la rescousse : le blanc d’œuf est un tenseur naturel qui estompera vos poches et vos pattes d’oie. Mélangez un blanc d’œuf avec 4 cuillérées de crème fraîche (pour l’effet hydratant). Placez le tout au réfrigérateur pendant 5 minutes. Appliquez-le ensuite sur le contour de vos yeux et laissez-le posé une quinzaine de minutes. Rincez à l’eau fraîche.
  • Surprenant mais efficace : la crème anti-hémorroïdes. Aux effets vasoconstricteurs, cette crème (à choisir homéopathique sans cortisone) resserre les vaisseaux et les tissus. Avec le bout du doigt, répartissez une toute petite quantité sur les poches avec de légers tapotements.

Les cosmétiques vous viennent en aide

Avant de vous maquiller, il est impératif de dégonfler vos yeux.

  • Contre les cernes :

Côté soins : appliquez le matin et le soir, un soin contour des yeux riche en actifs drainants (vitamine K, marron d’Inde…). Ces agents actifs freinent l’évolution des cernes. Nos coups de cœur : Premier Cru, la Crème Yeux de CaudalieSoin Specific Inositol Végétal d’ Yves RocherAqua sensation de Nivea Visage.
Côté maquillage : utiliser un crayon anti-cernes avant d'appliquer votre fond de teint. Découvrez la sélection de Sephora.

  • Contre les poches :

Côté soins : vous pouvez avoir recours à la chirurgie pour dégonfler les poches. Mais avant cela, tentez les cosmétiques riches en agents hydratants qui favorisent l’élasticité de la peau. Choisissez un soin riche en actifs tenseurs et raffermissants tel que le Contour des Yeux Prodigieux de Nuxe, le gel contour des yeux Clarins, la Cure Cellulaire Regard d’Yves Rocher.
Côté maquillage : pour votre anti-cernes, évitez les textures « bâton » trop épaisses, elles donneront l’impression que vos poches sont plus importantes. Privilégiez les textures « crème », choisissez 2 teintes différentes, l’une exactement de la même couleur que votre peau (pour les poches) et l’autre, un demi-ton plus clair (pour le dessous des poches). Appliquez-les au pinceau, plus précis, il est idéal pour ne pas dépasser. Cette technique crée l’illusion de poches moins volumineuses.


Et surtout DORMEZ !
Pour lutter contre les yeux fatigués, gonflés et cernés rien de tel que du repos et une bonne hygiène de vie !