Comment réparer naturellement les dégâts d'un coup de soleil ?

Comment réparer naturellement les dégâts d'un coup de soleil ?

Publié le 05 août 2013 à 10:00

Un coup de soleil ? Pas de souci, vous avez surement de quoi soulager naturellement cette brûlure superficielle avec ce que vous avez dans votre frigo, votre placard.

- Publicité -

Coup de soleil : Les remèdes sortis du frigo !

Les laitages vous soulagent

Enduisez la partie brûlée de lait ribot frais (autre nom donné au lait de beurre), de lait entier, de fromage blanc ou bien d'un yaourt nature. Les acides lactiques régénèrent la peau, les graisses soignent et refroidissent un coup de soleil léger. Les produits laitiers sont reconnus pour leur effet calmant.

Comment faire ?

Appliquez le laitage en une couche de 1 cm sur un tissu et posez sur la zone touchée. Renouvelez l'opération dès que le tissu est chaud. Rincez ensuite à l'eau à peine tiède.

Les fruits et légumes volent à votre secours

  • Posez un cataplasme de feuilles de salade ou de chou fraîches en les ayant, au préalable, aplaties avec un rouleau à pâtisserie pour en extraire le jus.
  • Appliquez des rondelles de tomate bien mûres, de pomme ou de concombre sur les coups de soleil. Ou bien, concoctez-vous une purée de concombre à placer sur les brûlures pour les soulager.
  • Pour ôter la sensation de forte chaleur des coups de soleil, frotter délicatement des rondelles de pommes de terre ou bien prenez un bain frais avec 1/2 tasse de fécule de pomme de terre + une tasse de bicarbonate de soude. En sortant, laissez-vous sécher naturellement sans frotter.
  • Le citron désinfecte votre peau. En cas d'irritations légères, l'acide citrique purifie et rééquilibre le derme agressé. Diluez 2 cuillères à soupe de jus de citron dans 1 litre d'eau minérale bien froide. Imbibez un tissu de cette solution et appliquez-le sur la peau.

L'œuf salvateur

Badigeonnez la brûlure de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau, laissez reposer une heure puis rincez délicatement (à renouveler 2 à 3 fois par jour jusqu'à la guérison). Vous pouvez aussi monter deux blancs en neige et les appliquer sur la surface à traiter. Le blanc d'œuf est, en effet, une source de collagène naturel.

Coup de soleil : Les remèdes sortis du placard !

Les vertus calmantes du thé vert

Les feuilles du thé vert contiennent une forte concentration de tanins et de polyphénols qui atténuent significativement les rougeurs et réparent les dommages causés sur les cellules de l'épiderme. Appliquez sur le coup de soleil un sachet de thé vert humidifié ou bien, imbibez un tissu de thé vert refroidi et posez-le sur les lésions pendant 20 minutes.

Le vinaigre de cidre apaisant

A l'aide d'un coton démaquillant, épongez vos coups de soleil avec du vinaigre de cidre bio ou faites des cataplasmes (dosage : 2 cuillères à soupe de vinaigre pour un litre d'eau) en imbibant un tissu à déposer délicatement sur les zones à traiter.

Le sel : action interne et externe

Le soleil agresse la peau et la déshydrate en diminuant la quantité de sel nécessaire aux cellules. La solution ?  La combinaison d'une boisson et de cataplasmes riches en sel.

Recette de cataplasmes isotoniques : diluez 10 gr de sel dans un litre d'eau. Appliquée en cataplasmes, cette solution aide à rééquilibrer l'apport salin indispensable aux cellules.

Recette de boisson isotonique : 1 cuillère à café de sel + 7 cuillères à café de sucre dans diluées dans 20 cl d'eau et 20 cl d'eau. A boire en parallèle des traitements locaux.

L'argile en cataplasme

L'argile a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes. Diluez-la avec de l'eau de source fraîche afin d'obtenir une pâte épaisse. Posez-la ensuite en couche épaisse de 1 cm d'épaisseur sur les coups de soleil. Retirez-la au bout de 2h.

Les huiles essentielles viennent à votre secours !

L'huile essentielle de lavande

Elle a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et apaise sans irriter. Dans un vaporisateur, diluez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande avec 1/2 litre d'eau minérale. Vaporisez sur les zones atteintes par les rougeurs.

Vous pouvez également mélanger 10ml d’huile végétale avec 5 gouttes d’HE de lavande fine et appliquez sur la zone rougie par le soleil.

L'huile essentielle de carotte

Quelques gouttes mélangées à une huile neutre (huile d'olive, d'amande douce...) empêchent la peau de se craqueler et de peler.

Recette facile pour nourrir la peau après une exposition au soleil

Préparez-vous un soin avec 30ml d’huile de noyau d’abricot, 10 ml d’huile de germe de blé, 1 goutte d’HE de romarin et 1 goutte d’HE de petit grain de bigaradier.

Vous pouvez également appliquer de l'huile au calendula, de l'huile à l'argousier ou du gel d'aloès. L'aloès est un plante originaire du désert qui contient 90% d'eau et plus de 250 vitamines, minéraux et acides aminés, un concentré de bienfaits pour votre peau ! Utilisez le gel pur (disponible en parapharmacie) directement sur les coups de soleil pour stopper le feu.

 

- Publicité -