Les fruits et légumes à consommer à la rentrée pour être en pleine forme

Les fruits et légumes à consommer à la rentrée pour être en pleine forme

Publié le 25 août 2022 à 08:17

La rentrée est là, et c’est l’occasion idéale pour prendre soin de soi et faire le plein de vitamines et minéraux avant l’automne.

Entre la reprise du travail et les journées qui raccourcissent, nous vous avons préparé une liste des fruits et légumes à consommer pour une rentrée en pleine forme !

L’artichaut, l’ami de votre foie

Particulièrement riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments, l’artichaut stimule le système hépatique, favorise l’élimination des toxines et aide votre corps à lutter contre le vieillissement cellulaire. Dépuratif, il permet de nettoyer le foie et la vésicule biliaire après un été rempli de repas en famille, de barbecues entre amis et de restaurants, le tout souvent arrosé de généreux verres de rosé !

Les fruits secs, un concentré d’énergie

Abricots, raisins, pruneaux... Les fruits secs sont une source de fibres et de minéraux. Ils boostent le transit intestinal et sont particulièrement riches en oméga 3, 6 et 9, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau. De plus, ils sont une excellente alternative aux snacks industriels, n’hésitez donc pas à les grignoter au bureau quand vous avez un coup de mou !

Les fruits rouges, bêta-carotènes et anti-oxydants

Le cassis dynamise l’organisme et est le fruit rouge le plus riche en vitamine C. La groseille favorise un bon transit intestinal. La myrtille aide le corps à lutter contre le vieillissement des cellules. La fraise quant à elle est assez riche en manganèse, un oligo-élément qui participe à la protection de nos cellules. Riches en vitamines et en bêta-carotènes, les fruits rouges vont même vous permettre de prolonger votre joli bronzage. Voilà un cocktail qui mérite toute notre attention en période de rentrée !

La banane, pour garder la pêche

Riche en potassium, en magnésium et en acides aminés aux effets relaxants, la banane est le fruit de la bonne humeur, voilà pourquoi on dit « avoir la banane » ! Le potassium et le magnésium aident à combattre le stress et les coups de mou, tant au niveau de la forme physique que du moral, parfait pour lutter contre le blues de la rentrée.

L’avocat, l’allié de votre bonne mine

Les lipides contenus dans l’avocat participent à l’hydratation de la peau. De plus, riche en vitamine E et B5, il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et réduit la fatigue tout en stimulant les performances intellectuelles. Parfait pour une rentrée au top, pour vous mais aussi pour les enfants qui vont passer des heures à emmagasiner de nombreuses informations à l’école !

La tomate, pour une rentrée protégée

Antioxydante, riche en vitamine C et E, en eau et en fibres, la tomate aide votre peau à lutter contre les radicaux libres, stimule le transit intestinal, donne bonne mine et aide à prévenir les maladies cardiaques, les AVC et le diabète. Composée d’eau à 94 %, elle permet également d’augmenter l’hydratation, parfaite si vous avez tendance à oublier de boire la journée.

Les épinards, pour être fort comme Popeye...

... pas tout à fait ! Saviez-vous que cette réputation venue tout droit du dessin animé éponyme a fait croire au monde entier que les épinards étaient l’aliment le plus riche en fer ? Le fer, même s’il est présent dans les épinards, n’est pas le principal atout de cet aliment peu calorique. Bourrés d’antioxydants, les épinards aident à prévenir l’apparition de certains cancers, ils aident à avoir de beaux cheveux et une belle peau grâce à leur teneur en vitamine A, ils sont également riches en vitamine K, en magnésium, en calcium et en potassium ! Parfaits pour une rentrée en pleine forme...

Le chou, l’aliment qui renforce le système immunitaire

Anti-fatigue, anti-oxydant, riche en fibres et en dérivés soufrés, le chou accélère l’élimination des toxines par l’organisme, stimule l’activité hépatique, renforce l’immunité et participe au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Le chou kale est particulièrement riche en vitamine C, le chou chinois en calcium, le chou blanc ou vert est une excellente source de vitamine K, le brocoli aide à lutter contre le rhume et le chou-fleur est une source de sélénium et de vitamine C et B9.

La figue, une mine de fibres et de minéraux

Riche en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants, ce fruit phare de septembre aide à lutter contre la constipation, protège les vaisseaux sanguins et améliore l’élasticité de la peau. Attention toutefois, si vous êtes allergique au bouleau (l’arbre, pas le travail !), la consommation de figues crues peut alors provoquer des démangeaisons, consommez-la cuite de préférence !

Le raisin, votre allié détox

Chargé en eau et en potassium, le raisin favorise l’élimination des toxines et draine votre foie. Il est également riche en anti-oxydant et est donc un allié anti-âge. Les flavonoïdes et le resvératrol qu’il contient, notamment dans la peau et les pépins, aident à soulager les jambes lourdes pour une rentrée en toute légèreté !