8 conseils pour une rentrée zen

8 conseils pour une rentrée zen

Publié le 25 septembre 2020 à 12:50

Découvrez nos conseils faciles pour se remettre en selle sans stress après l'été ! Prendre soin de soi, mieux s'organiser, faire du tri... on vous dit tout dans cet article.

- Publicité -

Les vacances sont finies, les enfants retournent à l’école et vous au bureau. Cette période de rentrée peut être génératrice de stress, alors comment vous assurer de prendre la rentrée du bon pied ? Suivez nos 8 conseils pour une rentrée zen !

Soignez votre réveil

Le réveil est un moment important, souvent négligé. Lorsque votre réveil sonne, éteignez-le et commencez votre journée par vous étirer, comme un chat. L’étirement matinal favorise un réveil sain et doux. De quoi démarrer la journée du bon pied. Si vous aimez le yoga, c’est le moment idéal pour faire quelques exercices, vous pouvez même trouver des vidéos de yoga spécial réveil sur YouTube.

Prenez ensuite le temps de vous faire un thé ou un café et un bon petit-déjeuner. N’hésitez pas à mettre votre réveil un peu plus tôt pour vous assurer un réveil détente et en douceur, sans stress. Préparez ensuite tranquillement votre journée, mais seulement après un temps sans écran.

Faites des pauses

Une fois au travail, vous faites certainement des pauses-café, ces pauses doivent être des moments de détente, hors de question d’en profiter pour prendre un rendez-vous avec vos clients ou pour aller à la poste. Une vraie pause, c’est un moment pour vous. Dégustez un bon café en regardant les gens passer dans la rue ou passez un moment à rire avec vos collègues. Le but d’une pause est de recharger vos batteries pour mieux affronter ce qui va suivre. Ne les négligez pas !

Mettez en place un rituel de fin de journée

Une fois votre journée de travail terminée, vous vous précipitez certainement dans votre voiture ou votre transport en commun afin de rentrer au plus tôt chez vous pour attaquer vos tâches quotidiennes. Cependant, votre cerveau a besoin d’un rituel qui lui fasse comprendre que la journée de travail est terminée. Prenez le temps de marcher pour prendre votre bus ou votre métro quelques arrêts plus loin, profitez-en pour faire un peu de lèche-vitrine sur le trajet du retour ou posez-vous quelques minutes au jardin ou dans votre coin lecture en arrivant à la maison avant d’attaquer le repas, la lessive ou la gestion des enfants. Ils seront d’ailleurs ravis eux aussi de profiter d’un moment de douceur après une journée d’école.

Dégagez des moments pour vous

Prendre soin de soi est primordial au quotidien. Et cela se pratique en solo. Nous insistons sur ce point, car même si vous pouvez tout à fait profiter d’un temps calme avec vos enfants, il s’agit là d’un autre moment. Que ce soit prendre un bain avec des huiles essentielles, aller courir en rentrant du travail ou même simplement lire un livre avec un bon thé chaud à la main, il est essentiel de vous octroyer des moments de détente bien à vous. Si vos journées sont déjà bien chargées, n’hésitez pas à vous lever un peu plus tôt pour ça ou encore à vous coucher un peu plus tôt pour finir votre livre en cours.

Faites du tri

Ranger son intérieur, c’est un peu ranger son cerveau et ses idées. L’automne qui arrive et la rentrée sont des périodes idéales pour faire du tri ! Alors c’est parti, on range les affaires d’été au placard et on ressort ses pulls préférés. C’est un moment qui vous permet de préparer le changement de saison en douceur. Et puis, vous pouvez mettre toute la famille à contribution, les enfants peuvent alors choisir quels jouets ils ne veulent plus garder et ainsi vous pourrez faire une bonne action en les donnant à une œuvre caritative. Vous ferez donc votre rentrée dans une maison bien rangée, de quoi attaquer cette fin d’année du bon pied !

Organisez-vous

L’organisation est la clé d’une rentrée sereine. Choisissez un moment dans la semaine, idéalement le dimanche, pour organiser votre semaine à venir. Faites des listes, professionnelles et personnelles, et profitez-en pour planifier la semaine qui arrive. Vous pouvez également prévoir des moments fixes pour certaines tâches comme : lundi matin – traitement des emails et prises de rendez-vous par exemple.

Le fait de voir votre semaine étalée devant vous, vous aidera à l’aborder de façon sereine et vous pourriez même voir que le mercredi soir entre la gym de votre aîné(e) et le déplacement de votre conjoint(e), vous avez une soirée rien qu’à vous.

Planifiez vos moments de détente

N’hésitez pas à prévoir et à planifier vos moments de détente seul(e) ou en famille. Essayez de trouver un week-end par mois pour partir à l’aventure et oublier les tâches ménagères pour une fois, ou encore une soirée par-ci par-là pour passer du temps seul ou avec des amis. Le fait de planifier ces moments permet de prévoir de la place pour ça et donc, de ne pas oublier de les vivre. De plus, cela vous permettra d’avancer plus facilement lors des moments de stress. Cette semaine va peut-être être chargée au travail et votre petit dernier a un rhume, mais ce week-end, vous savez que vous avez une balade dans les bois suivie d’un bon bain et d’une soirée crêpes qui vous attendent, et ça, c’est plutôt chouette !

Lâchez prise

Apprenez à lâcher prise, que ce soit sur vos attentes personnelles, les horaires, les listes et l’organisation. Il n’y a rien de mieux pour le moral qu’un peu de spontanéité. Et surtout, n’oubliez pas qu’évidemment vous n’êtes pas parfait(e), car personne ne l’est. Du moment que vous faites du mieux que vous pouvez, techniquement vous faites ce qu’il faut, soyez indulgent(e) avec vous-même et avec ceux qui vous entourent !

- Publicité -