Votre bilan minceur offert !

Rajeunir sans souffrir

Rajeunir sans souffrir

Publié le 27 février 2012 à 06:00

Paraître 10 ans de moins sans avoir recours au bistouri ? C’est possible ! Le vieillissement dépend en grande partie de votre mode de vie et de votre capacité à faire face aux attaques du temps. Voici quelques conseils pour cultiver votre éternelle jeunesse.

La beauté vient de l’intérieur

Pour être belle, il faut d’abord vous sentir bien dans votre peau. Une femme frustrée et résignée vieillit bien plus vite qu’une femme épanouie croquant la vie à pleines dents.

  • Assumez votre âge : les années passent et vous ne pouvez rien y faire. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre âge et faites abstraction des désagréments. Faites le point sur les réussites de votre vie : de beaux enfants, une réussite professionnelle, la sagesse acquise par les années passées…S’assumer, rester belle et sereine se lit sur votre visage. Evitez de froncer les sourcils à la moindre contrariété ou de vous mettre en colère, car cela accentue les rides d’amertume (de chaque côté de la bouche), du lion (entre les sourcils) et du front.
  • Les pouvoirs du sourire : sourire même sans raison a des effets bénéfiques sur la santé. S’obliger à sourire entraîne à retenir les aspects positifs de votre vie, à mettre en avant vos succès plutôt que vos échecs. Le sourire aide à gérer votre stress, à faire face aux changements avec plus de sérénité. Les bienfaits de la gélothérapie (thérapie par le rire) sont scientifiquement prouvés. En plus de ses bienfaits sur le moral, le sourire renforce les muscles faciaux. Une quinzaine est sollicitée pour actionner la mécanique su sourire. Il devient en prime le meilleur des liftings ! Alors cherchez tous les moyens de vous détendre et de sourire : passez soirée entre amis, visionnez un film comique, offrez-vous un massage…
  • Entretenez votre pouvoir de séduction : ce n’est pas parce que les années passent que vous ne pouvez plus plaire. Les femmes mûres ont encore un fort potentiel de séduction. Séduire ne passe pas que par l’apparence physique, la séduction se dégage aussi de votre posture, du ton de votre voix, de votre gestuelle… Restez jeune et belle passe aussi par une sexualité épanouie. Les hormones libérées pendant l’amour (dopamine et DHEA) cultivent votre beauté en luttant contre le vieillissement et la sécheresse cutanée liés à l’âge. Consultez l’article : faire l’amour vous embellit.

La jeunesse dans votre assiette

Une bonne alimentation est la clé d’une santé de fer mais aussi garante de votre capital jeunesse. Elle doit être variée, équilibrée en favorisant les aliments anti-âge naturels : les antioxydants. Ils ont le pouvoir de retarder les effets du vieillissement et de réparer la peau en profondeur. Faites-le plein des meilleurs anti-rides :

  • La vitamine A et le beta carotène : la vitamine A, appelée aussi rétinol (ou vitamine A préformée), régule les glandes sébacées et sudoripares et améliore ainsi la qualité de l'épiderme. Elle stimule la synthèse du collagène et redonne de la fermenté et de l’élasticité à la peau. On la trouve dans le fromage, la sardine, l’œuf, les noix… Le beta carotène (ou provitamine A), a les mêmes capacités que la vitamine A, le pouvoir antioxydant en plus. On le retrouve surtout dans tous les fruits et légumes à chair orangée ou rouge mais aussi dans le chou, les épinards, le brocoli…
  • La vitamine C : elle protège les dommages des radicaux libres. Elle stimule la production de collagène et améliore la microcirculation cutanée, donnant beaucoup d'éclat au visage. Elle atténue significativement les rides et les taches brunes de la peau. La vitamine C protège aussi la peau des dommages causés par les UV. Elle est essentiellement présente dans les fruits (agrumes, fraise, mûre…) et légumes (chou, herbes fraîches, fenouil…).
  • La vitamine E : c’est la vitamine aux propriétés antioxydantes la plus puissante contre le vieillissement cutané. Sa source principale est le germe de blé. On la trouve également dans les céréales complètes, les noix, l’avocat, les asperges, la margarine, ainsi que dans les huiles de palme, de lin, de carthame, de maïs et de soja.

Bon à savoir : Indissociable du « régime des centenaires », le thé vert est une source de vitamine A, C et E. Profitez des bienfaits de cet élixir de jeunesse ! 

  • Le sélénium : cet oligo-élément protégeant les cellules des attaques de radicaux libres est un puissant antioxydant. Sa meilleure source est la noix du Brésil. Il est aussi présent dans les coquillages (huîtres, moules…), les poissons, les abats, les champignons, la levure de bière, ainsi que dans les céréales complètes et les légumes ayant poussés sur un terrain riche en sélénium.
  • L’acide linoléique : l'acide linoléique fait partie des acides gras polyinsaturés indispensables non produits par l’organisme. Selon des études récentes, cet Oméga 6 diminuerait nettement l’apparition des rides. Il ralentirait la sécheresse de la peau et donc son atrophie. Il se trouve surtout dans l’huile de lin, de carthame et de pépins de raisin.

Et pour garder une peau éclatante et pétillante de jeunesse, buvez beaucoup d’eau, évitez les excès et mettez une croix sur la cigarette et l’alcool.

Les soins quotidiens

Pour conserver au maximum votre peau de jeune fille, adoptez des bons réflexes.

  • Démaquillez-vous : chaque soir, prenez le temps de débarrasser votre peau du maquillage et des impuretés accumulés durant la journée. Nettoyez votre visage avec de l’eau micellaire ou un lait pour les peaux les plus sensibles. Appliquez ensuite une eau tonifiante pour stimuler la circulation ainsi qu’un anticernes. Purifiée, la peau pourra ainsi se régénérer plus efficacement pendant votre sommeil.
  • Régénérez votre peau : une à deux fois par semaine, exfoliez l’ensemble de votre visage en effectuant des massages circulaires, sans oublier le décolleté. Ce soin prépare ainsi la peau à une absorption optimale des soins anti-âge. Choisissez entre le gommage qui élimine les cellules mortes par action mécanique ou le peeling, plus profond, qui régénère plus en profondeur.
  • Dissimulez les rides : à partir de 30 ans, la peau perd de sa fermeté et de sa luminosité. Utilisez un soin anti-rides adapté à votre type de peau et à votre âge. Les rides sont provoquées par la déshydratation de la peau ou la diminution de la production de collagène et d’élastine. Elles doivent donc être traitées de manière précise. Préférez une crème bio, sans parabènes et autres produits chimiques toxiques.

Pour choisir un soin anti-âge adapté, demandez conseil à votre dermatologue ou votre pharmacien.

  • Le sérum à la rescousse : généralement sous forme de gel ou d’émulsion très légère, le sérum est un concentré d’actifs encore plus efficace qu’une crème de jour. Il redonne de l’élasticité, de la fermeté et de l’éclat et agit en profondeur sur les peaux usées par le temps. Il s’utilise quotidiennement ou sous forme de cure plusieurs fois par an. Appliquez quelques gouttes sur les zones à lisser avant d’apposer votre crème de jour (un gommage hebdomadaire augmente son action).

Notre sélection : Elixir 7.9 intensificateur jeunesse d’Yves RocherSérum Nuxuriance de Nuxe.

Maquillage : les astuces anti-âge

Les techniques sont nombreuses pour camoufler les effets de l’âge et sublimer votre visage, voici quelques astuces :

  • Masquez les imperfections : avant d’appliquer votre fond de teint habituel, lissez votre visage avec une base préparatrice. Choisissez-la claire pour camoufler les pattes d’oie et les irrégularités.

Notre sélection : Base préparatrice Yves RocherBase lissante resurfaçante de l’Oréal Paris.

Intensifiez votre regard : soulignez les cils supérieurs et inférieurs avec un crayon khôl de couleur foncée. Estompez le trait comme un fard à paupières. Redessinez ensuite vos sourcils en forme d’arc avec un crayon clair pour éliminer l’effet « paupières tombantes ».
Choisissez vos teintes : Le Club des Créateurs de BeautéYves RocherSephora.

Repulpez vos joues et votre bouche : avec le temps, les joues se creusent et les contours de votre bouche se rétrécissent, il faut combler ces marques de l’âge. Pour vos joues, égayez votre regard en déposant une pointe de blush sur le haut de la pommette (surtout pas au creux de la joue). Avant d’appliquez un rouge couleur chair sur vos lèvres, redessinez votre bouche avec un crayon à lèvres pour qu’elle paraisse plus pulpeuse.

Les exercices faciaux

Pour paraître plus jeune, pratiquez des petits exercices simples au quotidien, face à votre miroir. A chaque ride, son mouvement :

  • Pour la ride du lion : repérez le muscle concerné en y posant votre index et en soulevant les sourcils. Posez vos mains sur les tempes et faites travailler le muscle en imaginant que vous remontez des lunettes sur votre nez.
  • Pour les pattes d’oie : écarquillez puis fermez les yeux en exagérant et en décomposant nettement le mouvement. Répétez cela une dizaine de fois.
  • Pour atténuer le double menton : pour tonifier le cou et retarder l’apparition du double menton, prononcez avec exagération les lettres XS 3 fois, au moins 2 minutes par jour. Autre technique, faites un léger sourire, levez un peu la tête tout en pressant la peau située à la base du cou avec une main ou bien, tirez la langue le plus loin possible de manière à ce que la mâchoire se rapproche du cou puis relâchez (10 fois).
  • Pour repulper vos lèvres : mettez votre bouche en avant comme pour faire un bisou exagéré. Maintenez la tension puis relâchez (10 fois). Autre technique, pressez vos lèvres l’une contre l’autre en exagérant le mouvement puis relâchez.
  • La gymnastique faciale sans effort : grâce à l’électrostimulation des muscles du visage, vous redonnez du volume à votre peau. Cette technique, qui peut se faire en institut ou à la maison avec un appareil spécifique (Slenderton Face), donne des résultats probants. Les électrodes diffusent un courant de faible intensité et exercent une gym passive des muscles.

Et si vous osiez les injections ?

Quand les marques du temps sont de plus en plus visibles et que vous ne vous supportez plus, les injections peuvent vous venir en aide. Elles sont onéreuses mais offrent un résultat discret et naturel.

  • L’acide hyaluronique : cet acide (déjà présent naturellement dans l’organisme) est efficace sur les sillons nasogéniens, les plis d’amertume et les ridules de la lèvre supérieure. Injecté sous forme de gel dans les rides, il les comble et redonne du volume. Les résultats visibles immédiatement s’étendent sur environ 18 mois.
  • La toxine botulique (Botox) : elle est efficace sur les rides d’expression (pattes d’oie, ride du lion). Injectée dans le muscle, elle bloque les contractions et retend le haut du visage. Elle lisse la peau et « défroisse » le regard. Les résultats sont visibles durant 4 mois.
  • La mésothérapie anti-âge : effectuée chez un dermatologue ou en institut, cette technique nourrit le derme et stimule la croissance cellulaire sur le visage, le cou et le décolleté. Cela consiste à introduire des actifs nutritifs et régénérants (vitamines, oligo-éléments, minéraux) très en surface de la peau. Cette intervention, densifie l’épiderme et lui redonne sa fermeté. Un véritable coup d’éclat visible après 4 séances de 20 minutes.

- Publicité -

- Publicité -