12 gestes anti-stress aussi efficaces que surprenants

12 gestes anti-stress aussi efficaces que surprenants

Publié le 24 mai 2021 à 17:02

Le stress peut vite nous gâcher la vie. Pourtant, il existe une multitude de gestes simples à appliquer en cas de coup de stress pour redescendre aussitôt.

Simples, efficaces et parfois surprenants : nous avons listé pour vous 12 gestes anti-stress faciles à mettre en place, même au bureau !

Geste n°1 : Passer vos mains sous l’eau chaude

Si vous êtes une adepte des bains, vous savez à quel point s’immerger dans l’eau chaude peut être apaisant... Oui certes, mais ce n’est pas toujours pratique ! Si cette réunion vous stresse, il va vous être difficile de vous éclipser pour aller tranquillement prendre un bain à la maison. En passant vos mains (et vos coudes si vous le pouvez) sous l’eau chaude, votre corps va réagir comme si vous entriez dans l’eau du bain. Voici donc une astuce facile à mettre en place, du moment que vous avez accès à des sanitaires.

Geste n°2 : Écouter votre chanson préférée

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir thérapeutique de chanter à tue-tête dans sa voiture... La musique adoucit bel et bien les mœurs et le fait d’écouter, voire de chantonner si vous le pouvez, votre chanson préférée aura l’effet d’une reconnexion immédiate avec vous-même et vous apportera le recul nécessaire à la gestion du stress. De plus, écouter de la musique a pour effet de diminuer votre niveau de cortisol, une des hormones associées au stress !

Geste n°3 : Faites des grimaces

Cela peut vous surprendre mais faire des grimaces va détendre les muscles de votre visage, souvent crispés en cas de stress. En indiquant à votre corps qu’il peut se détendre, vous allez passer le même message à votre cerveau. Alors trouvez-vous un coin isolé si vous ne voulez pas vous faire surprendre par vos collègues ou vos proches et lâchez-vous !

Geste n°4 : Griffonner un morceau de papier

Vous savez, cette tendance à griffonner ou dessiner sur un bout de papier lorsque vous êtes au téléphone ? Ce n’est pas pour rien que nous avons presque tous cette habitude, en fonctionnant de la sorte, surtout lorsque le coup de téléphone ou la visio est stressante, vous laissez libre cours à une partie créative de votre cerveau et cela a des effets libérateurs. Parfait pour lutter contre le stress !

Geste n°5 : Se masser le visage

C’est prouvé, toucher sa bouche a un effet calmant. En cas de coup de stress, n’hésitez pas à vous toucher (gentiment) les lèvres et à masser le contour de votre bouche. Cela fonctionne également pour le contour des yeux. Vos yeux et vos sourcils subissent votre stress en se contractant en permanence, ce qui fait autant de tensions qu’il est bon de libérer. Pincez vos sourcils et massez-vous le contour de l’œil comme si vous appliquiez un soin et appuyez sur les coins internes et externes pour retrouver votre zénitude.

Geste n°6 : Enlever ses chaussures

Cela peut paraître absurde mais comme votre visage et votre dos, vos pieds se crispent avec le stress. Sans parler des chaussures pas toujours très confortables que nous portons pour aller au bureau. Si les asiatiques portent des chaussons cosy au bureau, ce n’est pas pour rien. Enlevez donc vos chaussures si vous le pouvez et délassez vos pieds et vos orteils. Vous vous sentirez beaucoup plus détendu.

Geste n°7 : Activer la mâchoire

Plusieurs études démontrent que la mastication atténue les effets du stress. Si vous subissez un coup de stress, attrapez un chewing-gum (ou une carotte si vous souhaitez prendre soin de votre estomac) et soufflez...

Geste n°8 : Caresser un animal

90 % des propriétaires d’animaux de compagnie avouent que caresser leur chien, leur chat ou leur lapin leur procure un réconfort et une certaine détente. Il est d’ailleurs prouvé que les animaux de compagnie sont particulièrement importants dans des moments d’isolement comme nous avons tous pu en vivre ces derniers mois. Alors si vous êtes en télétravail, prenez quelques minutes avant un call stressant ou au beau milieu de votre journée pour câliner Médor ou Minette !

Geste n°9 : Pratiquer la visualisation

Le cerveau humain est doté de capacités incroyables et extrêmement puissantes. Tout comme la pensée positive peut changer votre quotidien, la visualisation vous permet de faire baisser votre niveau de stress. Posez-vous dans un endroit calme et visualisez votre journée. Imaginez qu’elle se déroule parfaitement, qu’est-ce que cela impliquerait ? Quelles en seraient les conséquences ? Vous la voyez ? Alors vous devez sentir votre stress redescendre... Habituez-vous à faire cela régulièrement et vous réussirez à vous détendre même dans les situations les plus stressantes !

Geste n°10 : Se mettre au yoga... des doigts !

Le yoga des doigts comprend plusieurs « mudras », des gestes simples qui vous permettent de faire redescendre votre niveau de stress. Ce concept se base sur des principes proches de l’acupuncture, selon lesquels chacun de nos doigts s’identifie à un chakra en particulier. Les manipuler en appliquant une pression peut vous sortir d’un état stressant.

  • Le pouce – Chakra du plexus solaire associé à la digestion, aux muscles et à la vue ;
  • L’index – Chakra du cœur associé à la respiration, aux poumons, au cœur, au système circulatoire, aux bras, aux mains et au toucher ;
  • Le majeur – Chakra de la gorge associé à la gorge, la bouche, les oreilles, la faim, la soif, le surpoids et l’ouïe ;
  • L’annulaire – Chakra racine associé au squelette, au système immunitaire, aux pieds, aux jambes et à l’odorat ;
  • L’auriculaire – Chakra sacré associé au contrôle global des sens.

Geste n°11 : S’accorder un divertissement bref

Vous avez votre téléphone près de vous ? Cherchez une vidéo sur YouTube : « chatons trop mignons » ou « chutes rigolotes ». Cela peut paraître bête mais rire ou vous attendrir devant une vidéo peut faire un bien fou ! Le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, ce qui vient contrer le stress. Pour ce qui est des chatons, une étude britannique, le stress et l’anxiété baissent drastiquement après avoir visionné une vidéo d’animaux mignons.

Geste n°12 : Manger une banane

La banane est un fruit très riche en vitamines et en potassium. Mais elle contient également des précurseurs de dopamine et de sérotonine, les hormones du bonheur ! Ces neurotransmetteurs aident à réguler l’équilibre nerveux et participent donc à une meilleure gestion du stress. De quoi avoir la banane non ?

- Publicité -

- Publicité -