Bien-être : notre sélection de livres de développement personnel pour prendre soin de vous

Bien-être : notre sélection de livres de développement personnel pour prendre soin de vous

Publié le 01 janvier 2022 à 08:30

Prendre soin de soi a beau être essentiel, ce n’est pas forcément inné... La bonne nouvelle, c’est que cela peut s’apprendre.

Les livres de développement personnel sont d’ailleurs là pour ça ! Découvrez notre sélection de livres pour prendre soin de vous.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

De plus en plus populaire, le développement personnel regroupe un certain nombre de pratiques et de courants de pensées ayant un objectif commun : améliorer votre qualité de vie ! Mieux se connaître, découvrir qui nous sommes réellement, se faire du bien et adopter des habitudes et des modes de pensées plus sains et pourquoi pas, nous aider à atteindre nos rêves les plus fous... Coaching, psychologie ou philosophie, de nombreuses disciplines sont abordées pour vous fournir les outils nécessaires à votre propre bien-être.

Les 4 Accords Toltèques, le poids lourd du développement personnel

Publié en 1997, traduit en 46 langues et vendu à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde, le livre de Miguel Ruiz est la base des livres du genre. Petit, bien écrit et non-moralisateur, il met en avant la difficulté d’être soi-même dans un monde construit par d’autres. L’humain vit sa vie sous la contrainte de « contrats » qu’il a signé avec lui-même, ses parents, la société... Ces contrats, ou pensées limitantes, peuvent engendrer des peurs et des souffrances inutiles, et sont un frein à notre bonheur. Basé sur la bienveillance, le livre recèle une lecture qui résonne de façon différente chez chaque lecteur mais également à chaque lecture, vous pouvez d’ailleurs le relire régulièrement.

Miracle Morning, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Ce livre prône les bienfaits d’une routine matinale quotidienne. Se lever une heure plus tôt chaque matin permet en effet de gagner une heure pour soi sur sa journée. Hal Elrod propose à travers son livre de « réveiller votre plein potentiel ». L’auteur pense en effet que votre routine matinale, ou son absence, peut affecter votre niveau de succès dans tout ce que vous entreprenez. Et il en est le meilleur exemple ! A 20 ans, il est victime d’un accident de la route, les médecins lui annoncent alors qu’il ne pourra plus jamais marcher... Hal Elrod marche aujourd’hui et plus fou encore, il a participé à bon nombre d’ultra-marathons de plus de 50 heures ! Cela vaut la peine d’en apprendre plus sur ces méthodes...

Révélez votre glow, le bien-être de l’intérieur

Claire Andreewitch s’attaque au « glow ». Ce mot anglais désigne cette aura lumineuse que dégagent les gens heureux et biens dans leurs baskets. On parle également de glow pour une peau saine et en bonne santé. Deux concepts que l’auteure décide de rendre accessibles à toutes, grâce à son programme de 3 semaines pour rayonner. Des recettes de soins beauté maison, des recettes de cuisine pour une alimentation saine et équilibrée et des routines de yoga, de respiration et de méditation... Le tout pour prendre soin de soi et se faire du bien !

Le Pouvoir du Moment Présent, dans un monde où tout va très vite

Vendu à plus de 3 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1997, le livre d’Eckart Tolle ne cesse de raisonner dans l’esprit de nouveaux lecteurs chaque année. Dans un monde qui va parfois trop vite, il est plus que jamais essentiel d’apprendre à vivre dans l’instant. Et l’engouement des Français pour des concepts comme la Slow Life, la méditation ou encore le minimalisme ne fait que confirmer ce besoin. Dans son livre, l’auteur nous apprend à éviter de se perdre dans le passé ou l’avenir et de profiter du moment présent, parce qu’au final, c’est là et maintenant que votre vie se déroule. Si vous avez l’impression de voir défiler votre vie en tant que simple spectateur, ce livre est fait pour vous !

Le jour où j’ai appris à vivre, le développement personnel romancé

Si les livres de développement personnel ne vous attirent pas, sachez qu’il existe de nombreux romans qui ont la même démarche. En vous embarquant dans la vie d’un personnage qui se confronte à sa vie, ses choix et ses pensées limitantes, les livres de Laurent Gounelle vous invitent gentiment à vous poser les mêmes questions. Un livre Feel Good qui donne des outils et fonctionne comme un miroir de notre propre inconscient. Dans Le jour où j’ai appris à vivre, on suit les aventures de Jonathan, père divorcé, à qui une voyante annonce qu’il va mourir. S’en suit une quête de la vérité, ponctuée de faits sociologiques passionnants qui nous aident, comme le personnage, à mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau. Rafraichissant et particulièrement efficace !

Une Question d’Équilibre, pour la Girl Boss en vous

Mathilde Lacombe, c’est la créatrice du blog La Vie en Blonde mais également la co-fondatrice de Birchbox (aujourd’hui Blissim) et de Aime Skincare. Avant ses 30 ans, la jeune femme est bloggeuse beauté, entrepreneur et mère de 3 enfants ! Une vie qui nécessite une sacrée organisation... Dans son livre, elle nous révèle ses conseils pour mener de front vie de famille et vie professionnelle, sans oublier de prendre du temps pour soi. Alimentation, beauté, mode, sport et vie professionnelle, tout y passe. Un livre qui rebooste et nous prouve que nous aussi on peut tout faire !