(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

La corde à sauter : comment l'utiliser pour perdre du ventre et se muscler les fesses ?

La corde à sauter : comment l'utiliser pour perdre du ventre et se muscler les fesses ?

Publié le 04 juin 2015 à 10:35

Avez-vous pensé à ce petit accessoire que l’on peut emmener partout et qui permet de brûler plus de calories qu’un jogging ? J’ai nommé "la corde à sauter", votre nouvel allié pour perdre les quelques kilos en trop avant les vacances d’été.

Un outil utilisé par les plus grands sportifs

La corde à sauter est utilisée depuis des décennies par de nombreux sportifs professionnels de haut niveau tels les boxeurs, basketeurs, gymnastes, runners, pilotes F1... et ce n’est sûrement pas en souvenir des récrés dans les cours d’école quand ils étaient petits !

Ils l’utilisent car la corde à sauter est l’un des exercices physiques les plus complets.

On brûle jusqu’à 800 calories par heure

En effet, l'utilisation de la corde à sauter permet de renforcer la puissance musculaire, de muscler les fesses, d’affiner les cuisses, d’améliorer l'agilité, la vélocité, la synchronisation des mouvements et la concentration.

La corde à sauter permet également de tonifier le dos, les épaules, les abdominaux et d’avoir un ventre plat. Vous allez également augmenter votre endurance et améliorer vos capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoires.

Une heure d’exercice avec une corde à sauter peut faire brûler jusqu'à 800 calories.

Un accessoire de gym que l’on peut emmener partout

Légère et peu encombrante, vous pouvez emmener votre corde à sauter partout : en vacances, mais aussi au travail pour vous entraîner pendant la pause de midi.

Vous pouvez en faire à l’intérieur, mais aussi, s’il fait beau, à l’extérieur, dans un jardin ou dans un parc.

Bref, un accessoire de sport à budget relativement faible, qui permet de renforcer toutes les parties du corps, qui peut être emmené partout avec soi et qui peut même être pratiqué en famille (les enfants adorent ça, c’est l’occasion de faire une activité tous ensemble) : que demander de plus ?

Conseils pratiques quand on débute la corde à sauter 

Tout d’abord, sachez qu’il faut éviter de pratiquer la corde à sauter pieds nus, ni même en chaussettes, sinon vous risquez une myo-aponévrosite plantaire (inflammation sous la plante des pieds). Il est important de choisir une bonne paire de chaussures de sport ayant une semelle avec un bon amorti.

Un autre petit détail important pour les débutants : il faut toujours retomber sur la pointe des pieds et non sur les talons.

Et n’oubliez surtout pas de vous étirer après chaque entraînement, comme pour tout sport, sinon, gare aux courbatures.

Comment choisir ma corde à sauter ?

Il faudra choisir des cordes à sauter différentes en fonction de votre niveau : vous ne prendrez pas les mêmes matières si vous débutez ou si vous êtes déjà confirmé.

  • pour les débutants et les débutantes : on utilise de préférence une corde en nylon tressé ou en polyester (des matières qui seront moins douloureuses lorsque la corde viendra claquer sur vos jambes… eh oui, ça arrive au début !). De plus, elles ont des prix moins élevés.

Pour calculer la bonne longueur de la corde : placez une ficelle tendue sous vos 2 pieds joints. Les bouts de la ficelle doivent arriver au niveau du haut des épaules.

  • pour les amateurs et les amatrices : on utilise de préférence une corde en PVC ou en vinyle (ces matières offrent un bon compromis pour les personnes de niveau intermédiaire).

Pour calculer la bonne longueur de la corde : Placez une ficelle tendue sous vos 2 pieds joints. Les bouts de la ficelle doivent arriver entre les seins et les aisselles.

  •  pour les personnes confirmées : on utilise de préférence une corde en cuir qui permet d'obtenir une fluidité du mouvement ainsi que peu de frottement à l'air, et ainsi gagner en vitesse d'exécution.

Pour calculer la bonne longueur de la corde : placez une ficelle tendue sous vos 2 pieds joints. Les bouts de la ficelle doivent arriver au niveau du nombril.

Pour vous aider à choisir une corde à sauter, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : sautiller.com où vous trouverez de nombreux conseils, notamment lorsque vous débutez.

Quelques idées d’exercices pour commencer

Pour débuter vous pouvez commencer par sautiller lentement avec la corde en vous réceptionnant d’un pied sur l’autre. Puis augmentez l’échauffement en sautant à 2 pieds.

Les premières fois, faites ceci pendant 20 secondes, puis augmentez peu à peu de 10 secondes en 10 secondes.

Si vous voulez compliquer les exercices, levez les genoux de plus en plus haut (c’est bon pour les abdominaux et le dos).

Entre chaque exercice un peu intense (qui ne doit pas durer plus de 2 ou 3 minutes), faites des pauses de relaxation d’environ 1minute30 en sautillant d’un pied sur l’autre pour récupérer.

Et surtout, n’oubliez pas de vous étirer après chaque séance.