Votre bilan minceur offert !

Affaire Findus : le gouvernement soulève le problème de traçabilité

Publié le 11 février 2013 à 11:38

Une table ronde se réunira ce lundi 11 février à 16H30

Suite au signalement de viande de cheval dans des plats cuisinés (en l’occurrence des lasagnes) à base de viande de bœuf commercialisés par le groupe Findus, le gouvernement a décidé de prendre le problème de traçabilité à bras le corps.

Une réunion plus que nécessaire


Ce lundi 11 février à 16H30, une réunion rassemblera le ministre de la consommation Benoît HAMON, le ministre de l’agriculture Stéphane LE FOLL, le ministre de l’agroalimentaire Guillaume GAROT ainsi que les représentants français de la filière viande . Cette table ronde vise à faire un point sur la traçabilité de la viande afin d’éviter une autre polémique de ce genre. Les représentants des grandes enseignes (Système U, Intermarché, Leclerc…) sont également conviés à cette entrevue. Le groupe Findus, mis en cause dans cette affaire, sera représenté via l'ANIA (Association nationale des industries agroalimentaires) dont il est membre.” Il s'agit de faire le point avec l'ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire, de ce qui s'est passé et de pouvoir en tirer les premières leçons", a déclaré Guillaume Garot.

Les suites de l’affaire Findus

L’enquête menée par les services de la DGCCRF a d’établi le circuit de commercialisation de la viande concernée. L’enquête suit son court pour lettre en lumière les responsabilités sur la filière d’approvisionnement et pour identifier l’ensemble des produits concernés commercialisés en France et en Europe en lien avec les autorités des autres États concernés et les autorités européennes.

De son côté, Findus a fait part de son intention de saisir la justice face au scandale. La célèbre marque de produits cuisinés se dit "trompé" et a annoncé qu'il déposerait dès aujourd’hui une plainte contre X

Le fournisseur de viande français Spanghero (principale source d’approvisionnement pour les plats surgelés), a également annoncé qu'il poursuivrait devant la justice le producteur roumain auprès duquel il s'était approvisionné. "Nous avons acheté de la viande de bœuf origine Europe et nous l'avons revendue. S'il s'agissait bien de cheval, nous allons nous retourner contre le fournisseur roumain", a déclaré à l'AFP Barthélémy Aguerre, président de la marque.

- Publicité -

- Publicité -