(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Comment calmer un bébé qui pleure ?

Comment calmer un bébé qui pleure ?

Publié le 06 janvier 2023 à 16:00

Il y a plusieurs façons de calmer un bébé qui pleure. Tout d'abord, il est important de comprendre que les pleurs sont la seule façon pour un bébé de communiquer ses besoins et ses émotions.

Il y a plusieurs façons de calmer un bébé qui pleure. Tout d'abord, il est important de comprendre que les pleurs sont la seule façon pour un bébé de communiquer ses besoins et ses émotions. Il peut être frustrant pour les parents de ne pas savoir exactement ce qui cause les pleurs de leur bébé, mais en essayant différentes approches, vous devriez être en mesure de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant. Voici quelques conseils pour calmer un bébé qui pleure :

 

Vérifiez les besoins de base du bébé

En ce qui concerne les nourrissons, sachez qu’ils pleurent seulement s’il y a une raison.  Dans un premier temps, assurez-vous que le bébé a bien été changé et que sa couche est propre. Puis vérifiez que vous l’avez assez nourri et qu’il a suffisamment bu. Si le bébé a faim ou a besoin d'un change, cela peut être la cause de ses pleurs. Il peut être également dérangé par le bruit environnant ou la lumière trop forte dans ses yeux, veillez donc à ce qu’il puisse être dans une pièce au calme et à l’abris des grosses lumières.

 

Prenez le bébé dans vos bras

Beaucoup de bébés se sentent rassurés lorsqu'ils sont tenus dans les bras. En prenant le bébé ainsi, vous lui montrez que vous êtes là pour le protéger et le réconforter. Si le bébé pleure lorsque vous le remettez dans son lit, essayez de le prendre dans vos bras à nouveau et de le bercer doucement. Si vous ne pouvez pas pour certaines raisons, il existe des transats automatiques pour bébés qui se bercent seul et qui reproduisent donc le balancier des bras. Mais attention, ces machines ne peuvent pas remplacer une présence humaine trop longtemps.

 

Faites-lui une promenade

Parfois, un peu de mouvement peut aider à calmer un bébé qui pleure. Essayez par exemple de lui faire une promenade dans son porte-bébé. Si vous n'avez pas de porte-bébé, vous pouvez simplement marcher avec lui dans vos bras. Vous pouvez également, si le temps vous le permet, prendre bébé pour une balade plus longue. Pour cela, préparez-vous et placez bébé dans son landau. Il ne vous reste plus qu’à faire le tour de votre quartier ou d’en profiter pour aller faire des petites courses et le tour sera joué ! 

 

Faites-lui écouter de la musique ou des bruits apaisants

La musique peut aider à calmer un bébé qui pleure. Essayez de mettre de la musique douce ou des bruits de la nature (comme le bruit de la pluie ou de la mer) pour aider à le détendre. Pour éviter toutes les mauvaises ondes liées aux objets connectés, vous pouvez également utiliser un mobile musical ou une peluche qui joue de la musique pour aider à le calmer. Vous pouvez également lui faire écouter des « bruits blancs » qui sont semblables à ce qu’entendait votre bébé dans le ventre, ce qui permettra donc de le rassurer. 

 

Faites-lui sentir votre présence 

Si vous sentez que bébé a absolument besoin de vous pour s’endormir, il existe des solutions. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un t-shirt à vous, par exemple votre haut de pyjama et le placer à côté de votre bébé. L’odeur qui s’en dégagera rassurera votre bébé qui aura l’impression que vous êtes avec lui. Attention, si vous utilisez cette technique, placez votre habit à bonne distance de votre nourrisson, pour éviter qu’il puisse l’attraper et le mettre sur son visage.