Retrouver la ligne après la grossesse

Retrouver la ligne après la grossesse

Publié le 05 janvier 2021 à 15:15

La grossesse est un véritable bouleversement pour le corps d'une femme. Vous allez prendre parfois une vingtaine de kilos pendant ces 9 mois.

Même si vous avez réussi à contenir la prise de poids, vous avez forcément envie de retrouver votre corps d'avant grossesse. Toutefois, il est encore fragile, il faut donc y aller en douceur. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à perdre du poids après l'accouchement sans pour autant mettre votre santé en danger.

Mettre une gaine pour retrouver la ligne

Certes, c'est loin d'être glamour, mais il est recommandé à une femme de porter une gaine et des bas de contention après l'accouchement pour permettre au corps de se remodeler. Sur des sites tels que Ta-boutique.com, vous allez pouvoir trouver un large choix de gaines qui respectent votre ventre. Lorsque l'on pense à une gaine, on s'imagine souvent la culotte de notre grand-mère, mais désormais, il est possible d'en trouver de très belles et modernes.

Après l'accouchement, c'est le moment idéal pour remodeler son ventre. Le poids que vous avez pris n'a pas disparu, mais votre peau est plus malléable et élastique. La gaine peut aider à récupérer plus facilement son ventre plat en formant un véritable moule pour le corps. De plus, le port d'une gaine peut aider la jeune maman à remuscler son dos et à retrouver une bonne posture. Vous l'aurez compris, la gaine ne va pas vous aider à perdre du poids, mais va plutôt rendre votre ventre plus plat.

Prendre son temps pour perdre le poids accumulé pendant la grossesse

Vous venez de donner la vie, c'est la plus belle chose au monde. Vous avez le temps de perdre vos kilos. Si vous en avez pris très peu, vous allez vous rendre compte que les chiffres sur la balance vont revenir comme avant sans fournir de vrais efforts. En revanche, si vous avez pris plus d'une dizaine de kilos, vous allez forcément devoir passer par un rééquilibrage alimentaire et réintroduire progressivement le sport.

Ne commencez pas votre régime à peine sortie de la maternité. Soyez patiente même si vous ne vous reconnaissez plus dans votre corps. Celui-ci a besoin de quelques mois avant de s'en remettre. Ne désespérez pas et ne tombez pas dans le piège des régimes et de la frustration.

Manger équilibré pour retrouver son poids de forme

La base d'une perte de poids est une alimentation saine et équilibrée. Vous avez désormais un objectif : perdre vos kilos de grossesse donc la motivation est présente. C'est peut-être aussi l'occasion idéale pour réapprendre à manger correctement sur le long terme.

Lors d'un rééquilibrage alimentaire, il est recommandé de ne pas vous priver. Vous risquez de frustrer votre corps et de vous jeter sur les aliments les plus gras et sucrés de vos placards. Même si vous résistez à la tentation, il va stocker durablement les graisses de vos prochains repas au cas où vous auriez de nouveau l'idée de l'affamer. Vous pouvez manger de tout, le but est de le faire avec modération et de savoir s'arrêter à temps.

Une femme a besoin d'en moyenne 1800 calories par jour. Il faut aussi prendre en compte la morphologie, l'âge et l'activité quotidienne. De plus, si vous allaitez votre enfant, vous allez avoir besoin d'un peu plus d'énergie. Le plus important est finalement d'écouter votre corps. Même si cela est tentant, évitez les sucreries, la charcuterie, les gâteaux, les plats industriels tout prêts et le fromage. Oui, c'est une torture surtout si vous avez dû vous priver de beaucoup de choses à cause de la toxoplasmose. Mais ces aliments ne vont pas vous aider à maigrir, au contraire, ils vont vous apporter de la graisse supplémentaire.

Privilégiez plutôt la viande maigre, le poisson, les fruits et les légumes. Vous pouvez manger des féculents, mais préférez les céréales complètes. Ces dernières sont meilleures pour la santé et vont vous aider à brûler les graisses plus durablement. Une assiette doit se composer d'au moins la moitié de légumes. Il y a diverses façons de les cuisiner pour en apprécier le goût et pour varier son alimentation.

Se remettre au sport petit à petit

Pendant quelques semaines, vous allez devoir éviter de faire du sport d'une manière trop intensive. La plupart des femmes doivent attendre la rééducation du périnée ou la cicatrisation complète après une césarienne. Il est important d'obtenir l'autorisation de son médecin avant de se remettre à pratiquer une activité physique. En attendant, vous pouvez simplement marcher. Si cela vous fait mal, arrêtez immédiatement.

Une fois l'autorisation obtenue, c'est le moment de se mettre au cardio. Vous allez devoir accepter de suer et d'accélérer votre rythme cardiaque pour brûler les graisses qui se sont stockées sur votre ventre et sur vos hanches. Vous pouvez courir, faire du vélo, faire de la natation ou tout simplement vous mettre à la marche rapide. Tous les moyens sont bons pour faire travailler votre cardio. Vous pouvez même prendre votre enfant en porte-bébé ou dans un cours de bébé nageur.

Après un accouchement, le corps est généralement distendu. Vous pouvez facilement le remarquer : la peau de votre ventre a tendance à être flasque. Vous devez tonifier et remuscler votre corps dans son intégralité pour pouvoir retrouver votre ligne. Vous pouvez faire du fitness, de la musculation ou tout simplement du yoga. Sachez qu'il est désormais possible de pratiquer ces activités avec votre bébé. Il existe des cours de yoga ou de pilates avec bébé. Vous passez un bon moment avec votre enfant tout en retravaillant votre corps.

Enfin, il est important de continuer à pratiquer du sport régulièrement pour conserver sa ligne. En effet, vous n'avez plus le corps de vos 20 ans. Vous allez certainement prendre du poids plus facilement maintenant que vous êtes maman. C'est un combat de tous les jours.

- Publicité -

- Publicité -