20 astuces pour occuper les enfants cet été

20 astuces pour occuper les enfants cet été

Publié le 20 juillet 2021 à 09:00

Les vacances scolaires d’été sont particulièrement longues et il n’est pas toujours facile de savoir comment occuper les petits et les grands à la maison ou en vacances...

Nous vous avons donc concocté une liste de 20 astuces pour occuper les enfants cet été !

À la maison

Astuce n°1 : Investir dans un jeu de plein air

L’été est là et les enfants vont être à la maison pendant plusieurs semaines... C’est la période idéale pour investir dans un jeu d’extérieur ! Toboggan, balançoire, portique de jeu, trampoline, bac à sable ou piscine hors-sol... Vous avez le choix. Pensez simplement à prendre en compte l’âge des enfants pour opter pour un jeu qui plaira à tout le monde et qui vous permettra de les laisser jouer sans vous inquiéter.

Astuce n°2 : Les initier au jardinage

Si vous avez un potager, réservez une partie à vos enfants, sinon une jardinière fera tout à fait l’affaire. Aidez-les à planter des graines, laissez-les choisir leurs légumes et apprenez-leur à s’en occuper. Ils pourront ainsi arroser leur carré chaque soir et s’émerveiller à la première feuille ou à la première fraise qu’ils pourront cueillir et manger.

Astuce n°3 : Organiser un atelier cuisine

Un gâteau au yaourt ou une pizza maison... Il existe de nombreuses recettes faciles pour initier les enfants à l’art de la cuisine. Et si vous avez un potager, ils pourront même apprendre à cuisiner ce qu’ils ont eux-mêmes ramassé !

Astuce n°4 : Un challenge créatif par jour

Voilà une activité au long cours, particulièrement adaptée si vous êtes en télétravail pendant les vacances scolaires. Faites un planning et lancez un challenge créatif par jour ! Annoncez-leur chaque soir le challenge du lendemain et optez pour des activités simples qu’ils peuvent faire tout seuls : le plus grand château de sable possible, une liste de choses à prendre en photo, apprendre une nouvelle figure de gymnastique, réaliser un déguisement avec vos vieux habits, apprendre une chorégraphie, faire une liste de leurs animaux préférés...

Astuce n°5 : Une chasse au trésor dans le bac à sable

Disséminez des petits objets, comme des personnages en plastique, dans le fond du bac à sable des enfants et équipez-les d’un tamis pour retrouver leurs trésors enfouis !

Astuce n°6 : Les laisser décorer la terrasse ou l’allée

Les craies géantes qui s’effacent à la première pluie sont une très belle invention. Laissez vos enfants revoir la décoration de votre terrasse ou de l’allée avec une grande fresque collective, cela devrait les occuper un moment...

Astuce n°7 : Organiser une chasse aux œufs

Ce n’est pas parce que ce n’est pas la période de Pâques que vos enfants n’ont pas le droit au plaisir de la chasse... Cachez des œufs (des vrais) partout dans le jardin et lancez l’ouverture de la chasse aux œufs pour petits et grands.

Astuce n°8 : Un circuit géant

Si vos enfants aiment jouer aux voitures, dessinez un circuit géant sur votre terrasse, ou même dans le salon, à l’aide de scotch à peinture !

Astuce n°9 : Une cible pour des jeux d’eau

Dessinez une cible dans votre allée ou sur votre terrasse et notez des scores à atteindre. Équipez vos enfants d’éponges trempées d’eau et laissez-les battre des records de points !

En appartement

Astuce n°10 : Une course de pop-corn

Voilà une course originale ! Avec chacun un pop-corn au sol et une paille en bouche pour le faire avancer, vos enfants sont partis pour une course effrénée.

Astuce n°11 : Une soirée camping... dans le salon

Sortez la tente 2 secondes et annoncez une soirée camping... dans le salon ! Vos enfants seront ravis de ce petit changement qui ne vous demandera pas trop d’organisation.

Astuce n°12 : Une soirée pyjama

Organisez une soirée pyjama en choisissant un dessin animé, en faisant du pop-corn et en installant un grand matelas dans le salon où parents et enfants pourront s’installer pour le film... à condition d’être propres et en pyjama !

Astuce n°13 : Un album photo fait avec amour

Faites choisir des photos de famille à vos enfants et laissez-les décorer un album à offrir aux grands-parents ou à leurs copains de classe à la rentrée. Gommettes, paillettes, dessin... Tout est permis !

Astuce n°14 : Un jour, un pays

Chaque jour, choisissez un pays ! Cuisinez un plat typique du pays du jour, explorez la culture et écoutez les musiques traditionnelles, demain, ce sera un autre pays...

Astuce n°15 : Voir germer des lentilles

Les activités manuelles occupent particulièrement les enfants, si jardiner peut demander un peu de patience, faire germer des lentilles est assez simple et rapide. Posez des lentilles sur un coton mouillé et veillez à ce qu’il soit toujours humide, en quelques jours seulement, les enfants pourront les voir germer et grandir.

En vacances

Astuce n°16 : Une nuit à la belle étoile

Il n’y a rien de plus chouette que les plaisirs simples des enfants. Proposez une nuit à la belle étoile avec si possible un feu et des chamallows à faire griller et vous serez leur idole !

Astuce n°17 : Visiter une ferme

Peu importe votre destination de vacances, il y a forcément une ferme à proximité. Demandez si vous pouvez venir la visiter avec vos enfants, et voilà une activité facile et éducative toute trouvée.

Astuce n°18 : Organiser un pique-nique géant

Préparez des cakes, un taboulé ou des sandwiches, pensez à prendre une grande couverture, un ballon et de l’eau et hop, embarquez toute la famille pour un pique-nique géant.

Astuce n°19 : Partir à la cueillette

De nombreuses fermes proposent d’acheter des fruits et légumes que vous allez cueillir vous-mêmes dans les champs... Une activité chouette et utile puisqu’elle vous évitera le supermarché avec les enfants !

Astuce n°20 : Bombes à eau !

Un indétrônable des activités d’été préférées des enfants, petits et grands. Remplissez des petits ballons de baudruche avec de l’eau et lancez une bataille géante dans le jardin !

- Publicité -

- Publicité -