La grossesse - semaine 30

La grossesse - semaine 30

Publié le 30 janvier 2017 à 12:00

C’est parfois à ce moment-là de la grossesse que vous allez devoir arrêter de travailler, notamment si votre emploi est physique, ou encore que vous avez beaucoup de trajets à faire. Demandez l’avis de votre gynécologue, et n’hésitez pas à demander un arrêt de travail appelé le congé pathologique si vous vous sentez épuisée.

Semaine d’aménorrhée : 32ème

Semaine de grossesse : 30ème

Embryon : 37cm / 1500g

Pour la future maman :

Vous vous sentez bien, même si la fatigue est là. Votre corps tout entier se prépare tout doucement à l’accouchement. Certaines femmes constatent une montée de lait dès cette trentième semaine de grossesse. Votre ventre commence à descendre, vos seins sont tendus, vos maux de dos sont toujours là… aucun doute, vous allez débuter le dernier trimestre !

Votre utérus :

Il est possible qu’à ce stade de la grossesse, l’utérus commence à redescendre, ce qui vous soulage. En effet, de ce fait, il appuie moins sur les côtes et sur le diaphragme, et vous vous sentez moins essoufflée. Cependant, si vous constatez que votre ventre est beaucoup descendu en quelques heures, n’hésitez pas à aller consulter un médecin.

Pour le bébé :

Bébé pèse 1.500kg et mesure maintenant 37cm. Le cerveau continue à se développer, de même que les poumons. Le bébé bouge toujours, mais moins qu’avant car il commence à avoir moins de place à disposition ! Si c’est un garçon, les testicules descendent dans les bourses cette semaine. Si c’est une fille, les cellules sexuelles primitives se forment dans les ovaires.

Les rendez-vous :

Cette semaine, vous voyez votre bébé lors de la troisième échographie obligatoire. Vous le verrez moins bien que lors de la seconde échographie car il est maintenant plus gros ! Difficile donc de le voir en entier. Au cours de cet examen, le médecin vérifie la bonne évolution du bébé, prend les mesures, et estime son poids et sa taille avant sa naissance. C’est généralement la dernière échographie avant votre accouchement !

Les précautions :

Les infections urinaires sont fréquentes durant la grossesse, les femmes enceintes ne buvant généralement pas assez d’eau. Il est donc très important de continuer à boire beaucoup. Et si vous avez la moindre gêne, n’hésitez pas à demander une analyse d’urine afin de vérifier que tout va bien, les infections urinaires pouvant être graves lors de ce dernier trimestre.

Les conseils :

Il n’est pas rare à ce stade de la grossesse d’avoir une petite baisse de moral. Pourtant, le moral est essentiel pour la femme enceinte ! N’hésitez donc pas à vous faire chouchouter par vos proches et notamment vos copines, qui peuvent organiser la célèbre Baby Shower, cette fête américaine qui met à l’honneur la maman et son futur bébé. Un moment agréable qui vous redonnera le sourire !