Un chien comme cadeau de Noël ? Un choix réfléchi.
Publié le 11 décembre 2012 à 10:00
Votre fils rêve d’avoir un chiot ? Découvrir une boule de poil sous le sapin quel bonheur ! Mais avez-vous pensé à prendre tous les paramètres en compte ?
Vous vivez en appartement ? Choisissez une race appropriée
Un gros chien ne sera jamais heureux dans un tout petit appartement. Pensez donc à adapter la taille de l’animal à votre logement. Un bichon ou un griffon se sentira plus à l’aise dans un studio qu’un labrador ou un briard ! Attention cependant à ne pas choisir non plus un petit chien nerveux qui à besoin de bouger en permanence ou qui a tendance à être un peu agressif (Jack Russel, yorkshire, chihuahua, caniche…).
Prévoyez un coin rien qu’à lui
Donnez-lui de bonnes habitudes dès son arrivée. Evitez de le laisser dormir avec votre enfant ou au pied de votre lit, ce sont des mauvaises habitudes difficiles à perdre quand il grandit. Trouvez-lui un endroit approprié en dehors des lieux de passages. Placez-y son coussin, sa couverture ou sa panière et installez ses gamelles de nourriture et d’eau à proximité. Son univers doit être pensé pour qu’il puisse manger, se détendre ou dormir sans être dérangé.
Un chien demande une attention particulière
Un chien à besoin de sortir pour faire ses besoins, se défouler, se promener… Il doit être sorti au moins 3 fois par jour. Cela oblige donc, vous ou un membre de la famille, à revenir à la maison pour s’occuper de l’animal. Pensez à vous organiser avant de le faire entrer dans votre vie. Demandez-vous si vous êtes capable de répondre à ses besoins. L’idéal : une balade de 15 à 30 minutes à chaque sortie (et pensez à ramasser les crottes…). Une bonne moyenne pour garder votre compagnon en bonne forme et le rendre heureux. Bien entendu, il a aussi besoin de câlins, de caresse, de soins…
- Publicité -
- Publicité -