Mon animal est malade, comment lui donner ses médicaments ?

Mon animal est malade, comment lui donner ses médicaments ?

Publié le 08 janvier 2013 à 07:00

Quand il s’agit de prendre des comprimés, votre chat ou votre chien n’est pas très coopératif ? Vous êtes obligés de vous y mettre à plusieurs pour lui faire prendre ses remèdes ? Voici quelques astuces pour que ces soins soient plus agréables à la fois pour vous et pour votre compagnon.

- Publicité -

Pour les comprimés, deux solutions : 

  • Dissimulez le comprimé entier ou écrasé dans sa nourriture. Si votre animal a l’habitude de ne manger que des croquettes, glissez le médicament dans un morceau de viande, de fromage à pâte très molle ou tout autre mets qu’il apprécie. Il existe également de la pâte spéciale en vente chez votre vétérinaire.>
     
  • Faites-lui avaler directement le comprimé. Enduisez le cachet d’huile de cuisine pour faciliter l’ingestion. Ouvrez la gueule de votre animal, en appuyant avec le pouce et l’index sur chaque côté de la commissure des lèvres. Faites entrer le médicament, fermez ses mâchoires et massez-lui doucement la gorge pour l’aider à avaler.

Pour les solutions buvables :

Prélevez la solution à l’aide d’une pipette ou d’une seringue sans aiguille. Décollez la lèvre supérieure et introduisait l’embout vers le fond de la gueule de votre animal. Inclinez légèrement sa tête et faites couler le produit.

Pour les suppositoires :

Mettez des gants et préparez le suppositoire (mieux vaut être deux pour palier à une mauvaise réaction de l’animal). Soulevez-lui la queue et introduisez le médicament. Maintenez ensuite sa queue entre ses pattes pendant quelques minutes.

Conseils : pour les chats, il est quasi indispensable d’être deux pour éviter les griffures. N’hésitez pas à parler à votre animal pour le rassurer.

- Publicité -