Et si mon chat devenait top model ?

Et si mon chat devenait top model ?

Publié le 11 juin 2014 à 09:00

Vous trouvez votre chat magnifique et vous voulez en faire un top model ? Voici quelques astuces pour le faire participer à sa première exposition féline.

- Publicité -

Comment participer à une exposition ?

Les expositions sont placées sous le contrôle des fédérations félines et du LOOF (Livre officiel des origines félines). Plus de 200 expositions sont organisées chaque année. Le site du LOOF vous permet de connaître les lieux de toutes les expositions félines.

Chaque exposition donne une liste des règles à suivre pour présenter un chat au concours. Vous devez donc vous mettre en contact avec les organisateurs de l’exposition (c’est très facile, ils possèdent tous des adresses mail), puis remplir la feuille d’engagement qu’ils vous enverront et renvoyer le tout : votre chat sera alors officiellement inscrit à son premier concours !

Le jour du concours, il faut savoir qu’une cage standard est fournie par les organisateurs pour chaque animal. Lorsque vous arrivez à l’exposition, consultez le catalogue mentionnant le numéro de votre chat et trouvez la cage correspondante.

N’oubliez pas d’apporter le bac à litière, de l’eau, des croquettes et les jouets préférés de votre animal car il risque d’attendre quelques heures dans cette cage.

Lors d’une première exposition, vous pouvez demander aux assistants du juge d’assurer la présentation de votre chat : ils ont l’habitude et savent le montrer sous son meilleur angle.

Quels sont les critères pour pouvoir inscrire mon chat ?

  • Votre chat ne peut participer à une exposition qu’à partir d’un certain âge :

- Si c’est un chat de race il peut concourir dès l’âge de 3 mois.

- Si c’est un chat de maison, il doit attendre 10 mois et être stérilisé pour concourir (les chattes gestantes ou en cours de lactation ne peuvent pas concourir).

  • Carnet de santé : vous devez présenter le carnet de santé de votre animal qui doit, évidemment, être à jour dans ses vaccinations.
     
  • Le tatouage ou la puce d’identification sont obligatoires
     
  • Le pedigree : les chats présentés comme chat de race doivent pouvoir justifier de leur qualité : vous devez donc apporter les copies des attestations de pedigrees. Votre animal est pris en charge à son arrivée par un vétérinaire pour vérifier qu’il possède bien tous les attributs liés au standard de sa race.
     
  • Pour les chats de gouttière, il n’existe pas de standard : peu importe sa taille, la longueur de son pelage, la couleur de ses yeux… tout est permis.

Un bon toilettage la veille

Votre chat doit être le plus beau ! Alors mettez toutes les chances de votre côté…

Un bon toilettage doit être pratiqué avant l’exposition (même pour les animaux à poils courts) car votre chat doit avoir un poil impeccable, luisant, soyeux, sans nœuds ni pellicules.

Pour les chats à poils longs, un bain doit être fait la veille.

Pour les chats à poils courts, ce bain doit être pratiqué 3 ou 4 jours avant l’exposition pour que le pelage ne soit pas trop gonflé et qu’il fasse bien ressortir la silhouette.

Les griffes doivent être épointées, mais sans être taillées jusqu’à la racine.

Et n’hésitez pas… peignez-le, brossez-le, nettoyez ses oreilles, ses yeux, son nez avec un coton imbibé d’eau tiède… bref, chouchoutez-le. Par contre, évitez les parfums qui risquent de gêner votre animal.

Vous voulez l’entraîner à marcher comme une star ?

Certains chats, naturellement, savent parader, la tête haute, devant les juges.

Vous pouvez entraîner votre animal à la maison à ce type de démarche, en le faisant avancer, avec un plumeau devant lui. Et n’oubliez pas de l’entraîner quand il y a du monde et du bruit autour de lui pour l’habituer à l’ambiance du concours.

Mise en garde : même s’il doit passer beaucoup de temps dans sa cage, même s’il y a beaucoup de bruit et de monde autour de lui… ne lui donnez pas de médicaments pour le calmer. D’abord parce qu’il risque de paraître tout mou, voire malade lors de son passage devant le jury, et ensuite parce que ces produits dilatent les pupilles des animaux et les juges n’aiment pas cela du tout.

- Publicité -