Vrai ou faux : tout ce que vous devez savoir sur votre chat

Vrai ou faux : tout ce que vous devez savoir sur votre chat

Publié le 24 juillet 2014 à 09:41

Vous avez un chat à la maison, voire deux et vous ne comprenez pas toujours leurs comportements ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux les cerner et à mieux les éduquer.

- Publicité -

Mon chat peut apprendre sans problème ce qui est mal et ce qui est bien

VRAI et FAUX : le chat est un animal qui ne supporte pas d’être forcé : c’est donc à vous d’orienter son comportement en lui proposant une alternative qui lui plait. Ainsi, s’il fait ses griffes sur le canapé, achetez-lui un griffoir : à chaque fois qu’il va vers le canapé élevez la voix, par contre quand il va sur le griffoir, récompensez-le de caresses, de mots doux, de câlins…

Une seule litière suffit même si j’ai plusieurs chats

VRAI et FAUX : parfois une seule litière pour 2 chats peut suffire, à condition qu’elle soit rigoureusement propre en permanence (il faut retirer les cacas à chaque fois). En général, on met une litière par animal, tout en sachant qu’ils n’auront pas chacun la leur, mais qu’ils iront plutôt vers la plus propre. Si vous avez 3 chats, souvent 2 litières suffisent.

Un chat bien nourri ne chasse plus

FAUX : même si la gamelle est bien remplie, votre chat continuera de chasser et prendra plaisir à vous ramener les produits de sa chasse !

Mon chat a tendance à grossir, je le mets au régime

VRAI : l’obésité peut avoir des conséquences graves pour sa santé (affections articulaires, diminution de la longévité, troubles cardio-vasculaires…). Pour le mettre « au régime », il faut arrêter de lui donner à manger à volonté, en fractionnant ses repas en 4 à 5 fois afin qu’il fixe moins les graisses. On préférera les croquettes et surtout aucune friandise en dehors de ses repas. Il existe des croquettes « light » chez les vétérinaires avec une concentration diminuée en lipides, mais augmentée en fibres qui leur apportent une sensation de satiété, ainsi votre chat n’aura pas faim.

Evidemment, quand on met un chat au régime, on diminue les rations progressivement et surtout pas d’un seul coup.

Si mon chat s’installe sur moi et me palpe l’abdomen, c’est qu’il se sent bien

VRAI : le pétrissage avec les pattes est un comportement qui lui vient de sa petite enfance quand il utilisait ses pattes pour pétrir les mamelles de sa mère afin d’avoir du lait. Ce comportement est réconfortant et signe de bien-être pour votre chat.

Si un deuxième chat arrive à la maison, je n’interviens pas entre les deux

FAUX : vous devez être là lors des premières confrontations pour rassurer tout le monde ; ce n’est qu’après plusieurs jours en communauté que vous pourrez les laisser seuls dans la même pièce et vous absenter.

Mon chat n’apprécie pas la douche

VRAI : l’eau n’est pas un élément naturel pour le chat. Si vous souhaitez vraiment le laver régulièrement, habituez-le tout petit avec de l’eau tiède et un jet léger. Vous le félicitez et le caressez en frottant son poil avec le shampoing. Manipulez-le avec douceur et précaution, et surtout pas de séchage tonitruant.

Un chat retombe toujours sur ses pattes

VRAI : Quand le chat tombe d’assez haut, il retombe toujours sur ses pattes grâce à l’action combinée de l’oreille interne et des yeux, associée à la mobilité de la colonne vertébrale où chaque os est assez librement relié à l’autre. Les pattes avant servent de ressort pour amortir le choc.

Ce phénomène s’appelle le réflexe de redressement.

- Publicité -