Comment couper les griffes de mon animal ?

Comment couper les griffes de mon animal ?

Publié le 20 août 2014 à 14:59

Vous avez un chat, un chien ou même un lapin ? Avez-vous pensé à lui couper les griffes ? C’est très important pour le confort de votre animal. Voici quelques petits conseils pour vos premiers soins de manucure animale.

- Publicité -

Pourquoi faut-il lui couper les griffes ?

Les griffes trop longues sont inconfortables pour les déplacements de votre animal, mais aussi pour sa posture.

Outre cet inconfort, les griffes trop longues peuvent se casser et créer des infections ou des douleurs.

Et pour le petit côté personnel, les griffures avec des griffes bien acérées ne sont pas non plus très agréables pour les humains…

A noter cependant, que même si votre chat a les griffes coupées, cela ne l’empêchera pas de faire ses griffes (ou ce qu’il en reste) sur vos meubles… Ne rangez pas son griffoir dès que vous lui avez coupé les griffes !

Avec quoi puis-je lui couper les griffes ?

Un simple coupe-ongles peut suffire, mais, si vous préférez, il existe des coupe-griffes spécialement conçues pour les animaux dans toutes les animaleries.

Il faut cependant éviter les ciseaux classiques qui peuvent « broyer » l’ongle ce qui entraînerait des douleurs pour votre animal.

Parfois une petite lime peut suffire chez le lapin ou le cochon d’Inde.

Comment pratiquer ?

Si vous n’êtes pas trop sûr de vous la première fois, vous pouvez demander qu’un vétérinaire vous montre comment il pratique.

Chez vous, pour votre première expérience, n’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne qui tiendra l’animal pendant que vous lui couperez les griffes.

Avant de commencer, câlinez et rassurez votre animal. Puis, placez-le sur une surface plane pas trop lisse pour qu’il ne glisse pas (il faut que ce soit légèrement rugueux) et pas trop haute pour qu’il ne tombe pas s’il parvient à se dégager. Mettez-vous bien à la lumière.

Pour les chats, appuyez sur les coussinets pour faire sortir les griffes et maintenez la griffe sortie. Ensuite, coupez uniquement la partie translucide des griffes qui ne contient pas de vaisseaux. Surtout, ne coupez pas au-delà de cette partie car vous feriez mal à votre animal. C’est plus difficile à visualiser pour les griffes noires (la veine apparaît sous forme d’un petit point noir qu’il ne faut absolument pas couper).

Vous verrez, l’animal s’habitue très vite à ces petites manipulations.

Dois-je lui couper souvent les griffes ?

Tout dépend de l’animal.

Pour un chat, une coupe par mois est largement suffisante (et essentiellement pour les pattes avant).

Pour un chien, la coupe des griffes devra être effectuée toutes les 6 à 8 semaines.

- Publicité -