Mon chien est en surpoids, est-ce grave ?

Mon chien est en surpoids, est-ce grave ?

Publié le 12 janvier 2020 à 10:03

De plus en plus de chats et de chiens sont obèses. A quoi cela est-il dû ? Comment éviter que votre animal ne prenne ces quelques kilos en trop ?

- Publicités -

Quelles sont les causes de l’obésité animale ?

Une des causes principales d’obésité est un problème de sédentarité. Les chiens, notamment, sont beaucoup plus sédentaires qu’avant ; en moyenne, ils marchent moins d’une heure par jour ! En effet, de nos jours, la plupart des maîtres travaillent à l’extérieur toute la journée et, en rentrant le soir, ils préfèrent bien souvent rester devant la télé ou l’ordinateur plutôt que de sortir faire une longue promenade avec leur chien !

Chez le chat, ce problème de sédentarité est moins important car la plupart de nos félins sont des « chats de gouttière » qui se promènent seuls en dehors de la maison ; le problème d’obésité se retrouve donc uniquement chez les chats d’appartement ou de race que les maîtres ne laissent pas sortir (mais cela ne représente que 5% de la population féline).

Le sexe rentre en compte également : les femelles, sous l’influence de leurs hormones sexuelles, ont une fois et demie plus de risque de devenir obèses que les mâles.

De même, la stérilisation entraîne une prise de poids chez les chattes ou les chiennes. En effet, dès 48 h après l’intervention, l’animal augmente son envie de manger de 20% ! Il prendra donc rapidement du poids. C’est encore plus flagrant chez le chat, qui lui, ira beaucoup moins vagabonder qu’avant son opération.

L’âge influe aussi sur le poids : plus un animal est âgé, plus il prend du poids.

Certaines maladies peuvent entraîner une prise de poids, comme l’hypothyroïdie. De même, des traitements à base de corticoïdes entraînent vite de l’obésité chez l’animal.

La race, chez les chiens, joue un rôle très important pour les problèmes de surpoids ; en effet, certaines races, comme le labrador, le cocker, l’épagneul breton, le golden retriever, le beagle… sont plus prédisposées à l’obésité que d’autres. Ceci s’explique par le fait que la plupart des chiens de ces races étaient utilisés avant comme chiens de garde (ils arpentaient les propriétés pour surveiller), comme chiens accompagnant les moutons, comme chiens de chasse… rôle qu’ils n’ont plus forcément actuellement ! Attention notamment à la prise de poids des chiens de chasse lorsqu’ils arrêtent de chasser !

La cause première de surpoids reste un problème d’alimentation : beaucoup de nos animaux sont trop nourris !

Quelles sont les conséquences de surpoids pour notre animal ?

Outre l’aspect esthétique, le surpoids entraîne des risques importants pour la santé de votre animal de compagnie.

L’obésité augmente les problèmes articulaires, les maladies cardio-vasculaires, les maladies du métabolisme (le diabète) et certains cancers.

La longévité d’un animal en surpoids est nettement raccourcie (environ de 2 ans chez le chien).

Au-delà des problèmes de santé, il faut tout simplement se rendre compte que la qualité de vie d’un animal en surpoids est altérée (un animal qui a du mal à se lever à cause de problèmes articulaires, ou qui est toujours essoufflé, n’est pas un animal heureux !).

Que faire pour éviter le surpoids de votre animal ?

Tout d’abord ne pas trop le nourrir. Un animal qui vient d’être stérilisé devra voir un réajustement de ses portions alimentaires dans les 6 à 10 semaines qui suivent l’intervention si vous ne voulez pas qu’un surpoids s’installe. Chez le chat, par exemple, qui sortira beaucoup moins après la stérilisation, la ration devra être nettement diminuée sinon elle sera beaucoup trop calorique par rapport à ses nouveaux besoins, et l’excès calorique sera alors stocké sous forme de graisse.

Il est à noter que l’industrie alimentaire est en train de réviser la composition de plusieurs marques de nourriture que l’on trouve en grande surface afin de tenir compte de la réduction de 25% des besoins énergétiques quotidiens des animaux. Depuis juin 2012 « Pedigree » a déjà changé la formulation de ses produits alimentaires pour animaux, et d’autres marques comme « Sheba », « Whiskas », « Royal canin », « Cesar »… vont suivre. Ceci est une grande avancée quand on sait que 90 % des aliments pour animaux sont achetés en grande surface !

Un dernier conseil important concernant les chiens : prenez le temps de faire de grandes promenades avec eux, emmenez-les avec vous quand vous faites du vélo…

- Publicité -

- Publicité -