Ne jetez plus l’eau de votre riz !

Ne jetez plus l’eau de votre riz !

Publié le 28 avril 2016 à 15:07

La prochaine fois que vous faites du riz, ne jetez plus l’eau ! En effet, elle est très riche en vitamines, minéraux et autres composés, qui lui confèrent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, tant sur le plan digestif que pour la beauté de la peau et des cheveux.

- Publicité -

Comment récupérer mon eau de riz ?

Lors de la cuisson, le riz libère de la vitamine B, de l’acide folique, du fer, du potassium, du zinc, du magnésium, de l’inositol… bref toute une ribambelle de composés très bénéfiques pour les troubles digestifs, mais également pour la beauté de la peau et des cheveux.

Alors, quand vous faites cuire du riz, n’hésitez pas à garder l’eau de cuisson !

En pratique

Dans une casserole, mettez à bouillir l’équivalent de 4 tasses d’eau pour ½ verre de riz. Laissez le tout à bouillir, à feu doux, pendant 20 minutes.

Lorsque tout est prêt, filtrez le riz et conservez l’eau dans un récipient en verre. Si vous souhaitez l’appliquez sur la peau ou sur les cheveux, mettez-le au réfrigérateur où il se conservera jusqu’à une semaine.

Un médicament naturel pour les gastro-entérites

L’eau de riz présente un effet anti-sécrétoire au niveau de l’intestin, ce qui fait d’elle une excellente alliée en cas de gastro-entérite et tout particulièrement en cas de diarrhée.

Pour stopper rapidement l’épisode de diarrhée, il suffit de boire régulièrement de l’eau de riz (à laquelle on peut rajouter un peu de sucre ou de miel) en complément d’une réhydratation importante avec de l’eau ou des solutions de réhydratation.

Les enfants peuvent également boire ce breuvage mais en petites quantités.

Bien évidemment, si les symptômes persistent, il est important de consulter un médecin rapidement.

Une peau et des cheveux magnifiques

L'eau de riz contient des vitamines, des minéraux, de l’inositol, des acides aminés qui sont essentiels pour une belle peau, ainsi qu’un phénol, l'acide férulique qui est un excellent antioxydant.

Grâce à cette riche composition, l’eau de riz se révèle une formidable alliée naturelle pour la peau et les cheveux.

Pour une peau douce et lisse

L’inositol tonifie la peau, freine le vieillissement (en corrigeant les rides), stimule la circulation sanguine et diminue l’apparence des pores ouverts sur la peau, ce qui en fait d’ailleurs un traitement idéal pour les peaux à tendance acnéique.

L’eau de riz est également un très bon exfoliant grâce à l’acide phytique qui élimine les peaux mortes.

Astuces d’utilisation

Vous pouvez utiliser l'eau de riz pour nettoyer votre visage : il suffit d’imbiber du coton ou une lingette démaquillante d’eau de riz et de masser doucement votre peau pendant quelques minutes.

L'eau de riz peut également être utilisée comme tonique : faites tremper du coton ou une lingette démaquillante dans l’eau de riz et appliquer sur le visage après le nettoyage pour minimiser l'apparence des pores et raffermir la peau.

Pour une brillance et une douceur incomparable des cheveux

L’eau de riz  est riche en vitamine B, indispensable pour des cheveux en pleine forme… Elle stimule leur régénération, leur douceur et leurs défenses face aux éléments extérieurs.

Le rinçage de vos cheveux avec de l'eau de riz leur apporte de la brillance et aide à les garder fort et sain.

Astuce d’utilisation

Après le shampooing, versez l'eau de riz sur vos cheveux et massez doucement votre cuir chevelu et les cheveux avant de rincer à l'eau claire.

Elle stimule l’allaitement maternel

L’eau de riz permet aussi de stimuler la production de lait maternel.

Dans ce cas, il faut consommer 8 à 10 tasses d’eau de riz par jour. Pour qu’elle ait plus de goût, il est possible de l’aromatiser avec de la cannelle et du sucre (comme le font d’ailleurs les mexicains). Vous pouvez également l’accompagner de produits laitiers et de fruits secs.

- Publicité -