Sale temps pour la planète : Des documentaires passionnants à ne pas manquer cet été

Sale temps pour la planète : Des documentaires passionnants à ne pas manquer cet été

Publié le 24 juillet 2015 à 11:06

Du Chili à Hawaï, en passant par la Bretagne, l’Aquitaine, l’Afrique du Sud ou encore la Sicile, l’Equateur, la Grèce et diverses régions de France, la série « Sale Temps pour la planète » montre ceux qui, à travers le monde, souffrent directement des conséquences du réchauffement climatique.

- Publicité -

Pour alerter, encore et toujours, sur les dangers qui nous menacent, France 5 diffuse à partir du lundi 27 juillet, sur France 5, à 20h40, la nouvelle saison inédite du réalisateur Morad Aït Habbouche.

La Bretagne contre vents et marées

Avec ses eaux bleues, ses côtes rocheuses ou sableuses, la Bretagne attire, chaque année, des milliers de touristes. 

Terres de légendes comme disent les locaux, mais qui cohabitent de plus en plus souvent avec une nature capricieuse… Contre vents et marées, la région s’accroche à sa bande littorale, de plus en plus balayée par les tempêtes et noyée sous des trombes d’eau…

​Pour maintenir son littoral, les travaux se succèdent, d’année en année. Un travail de longue haleine et un coût exorbitant pour les communes. Mais quand l’océan se déchaîne, de nouvelles failles apparaissent et la terre se laisse grignoter encore et encore par les vagues.

Quand ce n’est pas la mer qui s’affole, ce sont les rivières qui se réveillent. Comme à Quimperlé, où les rivières sortent de leurs lits et créent des inondations très importantes.

Avec des hivers plus rigoureux, des tempêtes à répétition, combien de temps la Bretagne pourra-t-elle faire face aux colères de la mer ?

Avec la montée des eaux et les changements climatiques, la situation risque d’évoluer et une question deviendra vite d’actualité… Comment préserver ce joli coin de France avant, un jour, d’envisager de délocaliser les habitants de ces zones littorales ? 


Sale temps pour la planète "La Bretagne, contre... par france5

Un documentaire à ne pas manquer : « Bretagne contre vents et marées » diffusé le lundi 27 juillet 2015 à 20h40, le dimanche 2 août 2015 à 14h30 et le mardi 11 août 2015 à 16h30 sur France 5.

Hawaï, urgence d’état !

L’archipel d’Hawaï, les îles les plus isolées au monde. Des plages de sable blanc et des eaux turquoise qui attirent chaque année 7 millions de touristes.

Mais le décor de rêve s’étiole au fil des ans. Car partout dans l’archipel, l’érosion côtière est devenue une réalité. 70% des plages d’Hawaï sont érodées. Derrière l’image paradisiaque, Hawaii est aujourd’hui un archipel vulnérable.

Erosion, mais aussi coulées de laves et tsunamis menacent le décor idyllique. Avec 3 des volcans les plus actifs au monde, l’ile d’Hawaï est assise sur une véritable poudrière : le volcan Kilauea est en constante éruption depuis 1983 et ravage régulièrement des villages, tandis que le Mauna Loa, qui culmine à 4169 mètres, inquiète également les scientifiques qui redoutent une éruption suivie d’un séisme qui pourrait provoquer un tsunami colossal.

Les autorités prennent le risque très au sérieux, mais du côté de la population, la prise de conscience est encore lente.

Comment combiner tourisme et préservation du littoral ? Comment protéger les populations face aux coulées de lave ininterrompues ? Dans un décor idyllique, est-il possible de sensibiliser les habitants et les touristes, face à un risque majeur de tsunami ? Dans tout l’état d’Hawaï, il y a urgence.


©LPBV

Un documentaire à ne pas manquer : «Hawaï, urgence d’état» diffusé le lundi 03 août 2015 à 20h40 sur France 5.

- Publicité -