| | | Brosse à dents connectée : utile ou futile ?

Brosse à dents connectée : utile ou futile ?

Depuis 2015, Oral-B propose une brosse à dents électrique truffée de capteurs et capable d’analyser l’efficacité de votre brossage. Simple gadget ou vraiment utile ?

Oral-B App : un coach pour le brossage de dent

Depuis l’année dernière, Oral-B propose une brosse à dents électrique qui peut se connecter par Bluetooth à un smartphone.

La brosse à dents analyse les mouvements du brossage et peut envoyer (ou pas car la connexion à un smartphone n’est absolument pas obligatoire) les données récoltées à une application mobile disponible sur Android et iOS.

Elle permet notamment d’afficher sur son mobile un chronomètre ainsi qu’un schéma des deux arcs dentaires qui se colorent en temps réel en fonction du brossage.

L’appli indique « si vous avez atteint votre temps de brossage », « si votre geste est adapté, pas trop prononcé » et si « votre technique de brossage s’améliore » au fil du temps.

Elle permet également de préciser si des zones cibles doivent être brossées plus longtemps dans le cadre de soins particuliers ou de brossages spécifiques des gencives.


© Capture d'écran faite le 15 février 2016 par Clic Bien-être

Toutes les données recueillies peuvent ensuite être transmises à un dentiste.

Est-ce vraiment utile ?

Cette brosse à dents connectée permet surtout d’aider les plus jeunes à améliorer leur technique de brossage : par exemple, les enfants droitiers brossent en général bien leur côté gauche, mais il reste des zones imparfaites à droite. Matérialiser ces zones peut permettre d’améliorer les techniques de brossage en illustrant les régions les moins bien entretenues : il leur est plus facile d’insister sur ces zones s’ils ont accès en temps réel à une image de leur bouche.

Mais cette application peut également s’avérer utile pour les patients qui souffrent d’une inflammation des gencives souvent due à une plaque dentaire trop importante et donc à un mauvais brossage. Cette application pourrait les aider à mieux se brosser les dents afin de ne pas terminer avec une maladie parodontale qui aboutit généralement à un déchaussement des dents.




A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Tous nos conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Tout savoir sur les différentes pathologies qui peuvent attaquer votre bouche et vos dents : abcès dentaire, gingivite, ainsi que les traitements des caries, le détartrage. Retrouvez également nos conseils pour une meilleure hygiène de la bouche et de la dentition au naturel avec des petites astuces pour diminuer le tartre, lutter contre l’hypersensibilité dentaire ou encore découvrir les plantes bienfaisantes qui permettent de protéger la gencive.