Comment lutter contre la rétention d'eau ?

Comment lutter contre la rétention d'eau ?

Publié le 16 janvier 2018 à 12:00

Jambes qui enflent, doigts qui gonflent... Ces symptômes sont souvent dus à la rétention d'eau. En effet, il arrive que l'organisme ne parvienne pas à éliminer correctement l'eau, provoquant le gonflement des tissus ! Découvrez quelques astuces pour éviter ces petits désagréments !

Qu'est-ce que la rétention d'eau ? 

La rétention d'eau est l'accumulation de l'eau dans les tissus de l'organisme. Ce problème survient lorsque le corps stocke plus d'eau qu'il n'en élimine. Également appelée oedème, la rétention d'eau provoque le gonflement de certaines parties de corps comme les jambes, les chevilles ou encore les mains. Ce problème peut rapidement devenir handicapant au quotidien et entraine souvent une prise de poids. Découvrez quelques petites astuces pour réduire la rétention d'eau et dégonfler !

 

Réduire le sel :

Une alimentation trop salée est l'une des causes principales de la rétention d'eau. En effet, le sel attire l'eau dans les tissus et favorise son stockage. Évitez donc de manger trop salé et préfèrez les herbes fraiches ou le citron pour assaisonner vos plats !

Éviter les vêtements serrés : 

Les vêtements trop serrés favorisent la rétention d'eau. Ces derniers empêchent la bonne circulation du sang et entrainent alors des gonflements. Si vous êtes sujet à la rétention d'eau, optez plutôt pour des vêtements amples afin de réduire les désagréments. 

Faire du sport : 

C'est la solution la plus efficace pour lutter contre la rétention d'eau. Le sport permet une bonne circulation sanguine et aide à éliminer l'eau stockée, en particulier dans le bas du corps. Certains sports sont plus efficaces pour les personnes souffrant de rétention d'eau. Parmi ces derniers : la natation ou encore l'aquabike qui sont excellents pour drainer le corps !

Favoriser les protéines :

Une alimentation riche en protéines permet aux cellules du foie de produire de l'albumine. Cette protéine naturelle présente dans le sang empêche l'eau de s'accumuler dans les tissus de l'organisme. Il est ainsi conseillé de consommer de la viande blanche, du poisson ou encore des protéines végétales pour lutter contre la rétention d'eau.