10 raisons qui ralentissent votre perte de poids

10 raisons qui ralentissent votre perte de poids

Publié le 19 novembre 2019 à 13:35

De nombreuses personnes mettent énormément de volonté à perdre du poids. Probants au début d'un régime ou d'un programme d'entraînement, les résultats prennent par la suite une toute autre tournure.

Il n'est pas rare de constater un ralentissement de la perte de poids. Voici 10 raisons qui expliquent ce ralentissement.

Prendre conscience de ce que vous mangez

Si vous faites régime, voici 10 raisons qui peuvent ralentir votre perte de poids.

Manger en pleine conscience a de multiples avantages Il est possible que vous mangiez sans prendre conscience des aliments que vous absorbez. Il est conseillé de prendre en photo les aliments que vous vous préparez à manger ou de prendre des notes dans un carnet. Ce simple geste aide à maigrir, selon des études, car vous suivez mieux ce que vous mangez.

Manger en pleine conscience a de multiples avantages. Par exemple, une meilleure mastication des aliments permet de mieux les digérer et les assimiler. Manger lentement permet également d'être plus vite rassasié. Prendre le temps d'admirer les couleurs des aliments a une bonne influence sur votre bien-être. Et vous, quels autres avantages avez-vous constaté ?

Le manque de protéines

Consommer suffisamment de protéines vous donnera un sentiment de satiété qui réduira vos fringales et vous enlèvera l'envie de grignoter pendant la journée. Les protéines sont essentielles pour conserver une bonne musculature. 

Trop de calories

Consommer des aliments trop caloriques va évidemment ralentir votre perte de poids. Habituez-vous à calculer le nombre de calories que vous prenez. Il est important d'équilibrer le nombre de calories que l'on consomme au quotidien et le nombre de calories brûlées pendant une activité physique. C'est ça le secret !

Il faut manger sainement

Si vous faites régime, voici 10 raisons qui peuvent ralentir votre perte de poids.

Dites non à la malbouffe Les aliments sains rassasient davantage et contiennent moins de gras que la malbouffe. En consommer accélérera la perte de poids. Bien entendu on dit oust aux matières grasses, à l'excès de sel et de sucre. Et on mange plus de fruits et légumes frais (et bio de préférence).

Solliciter ses muscles

Pour éviter que le régime fasse diminuer votre masse musculaire, il faut faire travailler vos muscles. Brûler des calories et maintenir sa musculature, c'est parfait pour garder sa belle silhouette, non ?

Contrôler ses envies

En période de régime, vous risquez parfois de céder à la tentation de manger rapidement de grandes quantités de nourriture pas toujours saine. Les effets sur le rythme de la perte de poids sont catastrophiques. On évite également le grignotage sucré ou salé, et on privilégie les noix (une petite poignée par jour) !

Les boissons sucrées

Si vous faites régime, voici 10 raisons qui peuvent ralentir votre perte de poids.

Bannissez les boissons sucrées ! Si vous continuez à prendre des boissons sucrées pendant votre régime, vous ralentissez davantage votre perte de poids. De plus, elles ne vous rassasient pas et vous continuez à ressentir le besoin de manger. Il ne faut pas se méfier seulement des boissons gazeuses. Les boissons énergétiques et vitaminées contiennent aussi beaucoup de sucre. Même les jus de fruit frais sont très sucrés et donc très caloriques. On n'en abuse pas.

L'importance du sommeil

La qualité du sommeil a un effet sur la perte de poids. Si vous dormez mal, vous allez perdre de l'énergie et le corps cherchera à compenser par un apport en sucre. Selon certaines études, l'obésité présente un lien direct avec le mauvais sommeil. 

Les glucides

Vous devez apprendre à repérer les glucides et à diminuer leur consommation. Un régime pauvre en glucides fait perdre beaucoup de poids. Les glucides servent de carburant à notre organisme. On distingue les glucides rapides et les glucides complexes. Une récente étude a démontré qu'il est dangereux de se priver de glucides.

Boire de l'eau

Une perte de poids au ralenti indique souvent que  vous ne buvez pas assez d'eau. Vous avez besoin de boire quotidiennement 1,5 litre à 2 litres. L'hydratation est essentielle à une bonne santé générale.  

Pour rester au top, mangez équilibré et bougez !