Les aliments à consommer pour lutter contre le cholestérol

Les aliments à consommer pour lutter contre le cholestérol

Publié le 06 juin 2017 à 15:58

Le cholestérol est naturellement produit par l'organisme, mais il est également présent dans les aliments que nous consommons au quotidien. Si l'on souhaite réduire son taux de cholestérol, il est donc essentiel de modifier son alimentation. Voici quelques aliments à privilégier...

De bonne habitudes alimentaires peuvent suffire à diminuer un taux de cholestérol un peu élevé. On évite ainsi les prises de médicaments et les éventuelles complications...

Les fruits et les légumes 

Leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. Bons pour la santé, vous pouvez les consommer sans modération. Les pommes, l’avocat, la carotte, l’oignon et l’ail seront de véritables alliés. Consommez-les en salades ou à la croque pour préserver au mieux leurs qualités nutritionnelles. Vous pouvez également les cuire pour varier les plaisirs (toujours sans matière grasse) !

Le poisson

Riches en oméga 3, le poisson vous permettra de lutter contre le cholestérol. N'hésitez pas à en consommer 2 à 3 fois par semaine. Privilégiez les poissons maigres comme le colin, le lieu, la cabillaud, la sole... 

Bon à savoir : les fruits de mer apportent du cholestérol, on réduit donc leur consommation. 

Le son d’avoine 

Devenu célèbre grâce à un régime tendance il y a quelques années, le son d’avoine est un excellent remède contre le cholestérol. En effet, il augmente le taux de bon cholestérol tout en réduisant le mauvais.

Les margarines végétales

Prenez l’habitude de remplacer le beurre par de la margarine végétale riche en acides gras polyinsaturés, elle vous aidera à réduire votre taux de cholestérol. À consommer avec modération. 

Les légumineuses

Les légumineuses comme les lentilles, les haricots ou encore les pois chiches sont efficaces pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. On les consomme en soupes, en salades, en purées... On n'hésite pas à les tremper dans de l'eau avant cuisson pour les rendre encore plus digeste !

Les céréales complètes

Les céréales complètes sont plus riches en fibres que les céréales raffinées que l'on trouve généralement dans les produits industriels. On remplace donc progressivement le riz, les pâtes, la semoule, le pain blancs par leurs équivalents complets. 

Les oléagineux

Les noix, les noisettes, les pistaches ou encore les amandes sont riches en acides gras insaturés, qui appartiennent à la catégorie des "bons gras". Elles permettent ainsi de limiter l'assimilation du mauvais gras par les cellules de l'organisme, et donc de diminuer à terme le taux de cholestérol. 

À noter

On limite sa consommation de sucre et de produits sucrés. On privilégie les gâteaux maison cuisinés sans matières grasses, comme le pain d'épice. On privilégie les viandes blanches telles que la dinde ou le poulet, et les morceaux de viande rouge les plus maigres (exemple : le rumsteck), pas plus de 500 g par semaine. On évite les matières grasses animales de manière générale (crème, beurre, lardons...) et on pratique au moins 30 minutes d'activité sportive par jour. La marche est déjà très efficace !