Cuisiner avec le feu : un très beau livre de recettes à tester été comme hiver !

Cuisiner avec le feu : un très beau livre de recettes à tester  été comme hiver !

Publié le 23 janvier 2015 à 15:00

Cuisiner sur les braises, à la plancha ou à la fonte, à l’étouffée, au four à bois : le livre "Cuisiner avec le feu" contient tout à un tas de recettes plus jolies les unes que les autres, à réaliser l’hiver au coin du feu, ou l’été dans son jardin.

Après quelques recommandations importantes sur les feux en intérieur et en extérieur, le livre "Cuisiner avec le feu" de Linda Louis livre de jolies recettes à réaliser sur les braises (en cuisson directe), à la plancha ou à la fonte mais aussi à l’étouffée, mijotée ou au four à bois. Vous y découvrirez également la technique du fumage qui permet de parfumer, sécher et conserver les aliments.

Côté santé, la plancha et le barbecue vertical sont à privilégier. Pour les autres types de cuisson, les aliments doivent être cuits à la chaleur des braises (jamais au contact des flammes), la température ne doit pas dépasser 220°C et la grille doit être placée à au moins 10 cm des braises. Mais vous retrouverez dans ce livre tous ces conseils indispensables !

Puis quand vous passerez aux recettes, accompagnées de très belles photos, vous aurez envie de renouer avec ce le « savoir-faire du feu ». Pour faire vos châtaignes grillées en famille, des bagels aux champignons marinés et grillés sur les braises, des veggie burgers à la raclette fumée, une omelette chanterelles/ciboulette, une paella aux asperges des bois pour vos soirées entre amis, une tarte feuilletée à la rhubarbe en dessert, ou encore des pommes rôties caramélisées qui donnent très très envie.  

Vous y trouverez de nombreuses recettes de brochettes originales : brochettes de fruits bergamote, brochettes d’abricots aux fleurs de thym, brochettes de quenelles panées, brochettes de légumes tandoori, brochettes rainbow de légumes-racines, tofu grillé comme au japon…

Si vous disposez d’un four à bois, différentes recettes de pain sont expliquées : faire des pains à bagels ; des pains à hamburgers ou à hot dogs, sa pâte à pizza, un cookie géant, du manaïche (pain libanais) ou encore faire sa brioche boulangère (encore plus belle que chez son boulanger).

Arès avoir feuilleté les recettes de ce livre, vous trouverez vos plats au four bien tristounets. Dans « Cuisiner avec le feu », il y a de la couleur, et sans aucune doute, beaucoup de goût !

Infos pratiques

Livre « Cuisiner avec le feu » de Linda Louis aux éditions La plage – 29,95€. 

- Publicité -

- Publicité -