Santé : par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

Santé : par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

Publié le 26 janvier 2015 à 10:00

On sait que le beurre n’est pas forcément bon pour la santé, mais par quoi le remplacer ?

Des histoires d’acides gras polyinsaturés…

Le beurre fait partie du modèle alimentaire français. Toutefois, il contient de nombreux acides gras saturés, pas tous très bons pour la santé, notamment en termes de cholestérol.

On entend de plus en plus dire qu’il faut le remplacer par de l’huile d’olive ou de tournesol, plus riches en acides gras polyinsaturés, bien meilleurs pour la santé et connus comme protecteurs pour nos artères.

Parmi ces acides gras polyinsaturés, il existe ceux de la famille des oméga-3 et ceux de la famille des oméga-6. Ces deux familles doivent être harmonieusement réparties dans notre alimentation avec un rapport de 1 à 5, c’est-à-dire 1 à 5 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3 pour une protection optimum contre les maladies cardio-vasculaires et pour battre des records de longévité (exactement comme dans le régime crétois).

Un mauvais rapport

C’est dans cette répartition oméga-6 / oméga-3 que les huiles d’olive et de tournesol posent problème : en effet, l’huile tournesol contient presque exclusivement des oméga-6 et pratiquement pas d’oméga-3, et l’huile d’olive des acides gras mono-insaturés (qui permettent de résister à la cuisson à haute température), des oméga-6 mais presque aucun oméga-3 !

La bonne solution 

L’huile de colza a la composition idéale pour la santé avec un rapport oméga-6 / oméga-3 de l’ordre de 1,9. Ce serait donc l’huile de choix à consommer au quotidien avant l’huile d’olive. Quant aux huiles de tournesol, maïs, soja, pépins de raisin et arachide, mieux vaut les écarter de vos habitudes alimentaires car elles sont beaucoup trop riche en oméga-6.

L'huile de colza sera parfaite dans vos salades. Pour vos viandes et poissons, elle peut aussi être chauffée (au four ou à la poêle), à faible température. Les fritures sont à proscrire avec cette huile !

Mais, n’oubliez pas toutefois, qu’en termes de calories, l’huile, quelle qu’elle soit, est toujours supérieure au beurre… Alors, à consommer avec modération pour les personnes qui font attention à leur ligne !

Source :

Livre du docteur Bruno Vuillemin « Le plaisir... clef de la longévité » aux éditions Bussière – 15 euros

- Publicité -

- Publicité -