La framboise, peu calorique mais riche en vitamines !

La framboise, peu calorique mais riche en vitamines !

Publié le 01 juillet 2013 à 09:00

De couleur rose/rouge ou jaune, elle est l'un des fruits d'été les plus exquis.

- Publicité -

La framboise et votre bien-être

La framboise est peu calorique mais elle est riche en vitamines C, en calcium, en magnésium et en potassium. C'est un fruit diurétique qui est aussi bien pourvu en fibres notamment en cellulose qui aident à réguler le transit. Elle améliore la circulation sanguine grâce à sa teneur en vitamine P. La framboise est une source d'antioxydants et fait donc partie des fruits "anti-cancer".

Bon à savoir : le vinaigre de framboise est recommandé pour lutter contre le cholestérol. Plongez quelques framboises dans du vinaigre de cidre, laissez reposer 1 mois puis consommez en vinaigrette.

La framboise : un fruit fragile

Fruit du framboisier, ronce sauvage aujourd'hui cultivée dans les régions tempérées, la framboise est sucrée et parfumée. Il en existe plusieurs variétés disponibles de mi-avril à octobre : celles d'été hâtives, celles remontantes qui produisent au printemps puis à l'automne, et les traditionnelles d'automne. La bonne qualité de ce fruit se reconnait à sa couleur prononcée, à sa chair ferme et à l'absence de traces de moisissures. Avant de les consommer, lavez les framboises avec précaution car ce sont des fruits très fragiles. Ils ne se conservent pas plus de 24h au réfrigérateur. Privilégiez la saveur des lloyd georgey et des heritage sur les marchés à partir de la mi-juin.

La framboise en cuisine

Elle accompagne avantageusement toutes les préparations. Dessert, salade de fruits, la framboise ajoute une note parfumée et sucrée.  Elle est excellente nature ou avec du sucre, en confiture, en entremet, en garniture de tarte. Son jus parfume à merveille glaces et sorbets.

- Publicité -