Profitez des qualités des huiles végétales

Publié le 26 juin 2013 à 03:00

Une récente étude confirme leurs bienfaits sur notre système cardiovasculaire

- Publicité -

Une étude parue récemment dans la revue américaine Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics montre qu'il serait bénéfique de cuisiner avec des huiles végétales comme celles de tournesol, de colza et de maïs. Cette enquête réalisée par des chercheurs du Missouri et de l'Illinois démontrerait les bienfaits de ces huiles sur la santé cardiaque. Les graisses animales et végétales sont souvent mises à tort dans le même panier.

Les graisses issues de végétaux détiennent de nombreuses vertus :  

  • L'huile de colza est remarquable pour ses qualités gustatives et diététiques. Elle est bien équilibrée en apports d’acides gras insaturés : 10% d’Oméga 3, 20% d’Oméga 6 et 60% d’Oméga 9.
  • L'huile de maïs extraite des germes des graines maïs doux est ambre, inodore et sans saveur. Consommée régulièrement, elle aide à faire baisser le taux de cholestérol.
  • L'huile de tournesol est (comme l’huile de maïs) conseillée pour combattre le mauvais cholestérol et réguler les différents systèmes du corps. Plusieurs huiles de tournesol sont proposées, certaines sont naturellement riches en Oméga 6 (60%) et d’autres, appelées huiles de tournesol oléique, sont, riches en Oméga 9 (entre 75 et 90%).

Les scientifiques ont réalisé 15 essais cliniques sur 500 adultes qui consommaient plusieurs types de graisses.

Ils sont arrivés à la conclusion que les huiles végétales dérivées du soja, du maïs et du colza étaient riches en acides linoléiques, dont les propriétés anti cholestérol ont déjà été prouvées. A contrario, les graisses animales seraient à l’origine de graves inflammations et entraîneraient des maladies chroniques.

Pour profiter des bienfaits, l’apport maximum recommandé est de deux à quatre cuillères à café par jour.

 

Cela va-t-il influencer votre consommation d'huile végétale ? 

- Publicité -