Votre bilan minceur offert !

L’huître : saveur iodée et bonne santé !

L’huître : saveur iodée et bonne santé !

Publié le 13 décembre 2010 à 19:00

En plus de leur goût subtil et délicieux, les huîtres sont très bénéfiques pour notre santé. Aliment de haute qualité diététique, il mériterait d'être sur nos tables toute l'année.

Les qualités de l’huître

  • A la fois délicieuse et diététique, la chair de ce mollusque bivalve possède un arôme et un goût inimitables. Ce goût est déterminé par le plancton filtré lors de l’affinage (dominante iodée ou franc goût de noisette). Certains les préfèreront laiteuses, durant les mois d’été, là où leur goût et leur texture sont totalement différents.
  • Peu calorique (57kcal/100gr), l’huître présente des qualités nutritionnelles intéressantes. L’huître est aussi maigre que le poisson. Elle est très nourrissante grâce à sa richesse en protéines de bonne qualité pour notre organisme (environ 6gr/100gr). Même les huîtres « grasses » ne sont pas plus riches en lipides mais en glycogène (un sucre de réserve, carburant des efforts intenses). Elle a l’avantage d’être pauvre en lipides et de contenir, parmi eux, essentiellement des omégas 3. Ces acides gras agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement des systèmes immunitaires, circulatoires et hormonaux. Les huîtres permettent donc de réduire le taux de mauvais cholestérol et de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Les richesses de l’huître

  • La composition de l’huître est telle qu’on peut la classer parmi les meilleurs aliments d’origine animale. On la prescrivait autrefois comme médicament universel notamment pour les enfants à la santé fragile

L’huître est le seul aliment d’origine animale qui contient de la vitamine C, nécessaire aux défenses immunitaires.

Ce mollusque est riche en vitamines :

  • B2 qui participe à la croissance et la réparation des cellules
  • B3 qui participe à la formation de l’ADN
  • B12 pour le fonctionnement des cellules
  • D qui améliore l’absorption et la rétention du calcium.

L’huître est riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle est l’un des aliments les plus riches en fer (6,5mg/100gr) ce qui, combiné au phosphore (135mr/100gr) réduit la fatigue et les risques de dépression. Elle renferme aussi du cuivre, important dans la formation de l’hémoglobine. Elle aide à combattre les effets du vieillissement grâce à une large. Elle est connue pour sa forte teneur zinc (80 mg/100gr) qui :

  • aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol
  • stimule la perception du gout
  • Les huîtres apportent donc sous un faible volume des éléments indispensables.

Elles sont particulièrement indiquées :

  • chez tout sujet devant assurer une cicatrisation

Sa richesse en oligo-éléments et en vitamines en fait donc un aliment très riche à ne négliger sous aucun prétexte ! Les huîtres creuses sont classées en fonction de leur taille, plus le numéro est petit et plus le coquillage est gros. Les huîtres numéros 0, 1 et 2, seront préférées cuites alors que les 3, 4 et 5 seront plus facilement mangées crues à l’apéritif ou en entrée; les plus vendues étant les moyennes (Numéro 3). On a tendance à dire que les huîtres doivent être consommées durant les mois en R (septembre à avril) cependant elles peuvent être consommées toute l’année sans modération. Décembre reste le mois où elles sont les plus charnues et les plus appréciées. Les français en font une grande consommation pour leurs repas de fêtes.

L’huître en homéopathie

La poudre de coquille d’huître est recommandée en période de croissance car elle apporte du calcium facilement assimilable par l’organisme. Elle est utilisée en homéopathie sous le nom carbonate de calcium ou « calcaire d’huître ».

En effet, la coquille d’huître réduite en poudre est source de calcium naturel et d’oligo-éléments indispensables à l’équilibre nerveux et physique. Il aide à réguler le système nerveux et à retrouver le sommeil. Cet apport calcique aide à la formation des dents et des os, renforce la solidité du squelette. Cette poudre est donc très utile aux enfants lors de la croissance et aux femmes atteignant la ménopause. Elle est aussi une bonne alternative aux personnes qui ne mangent pas de laitages. Ce complément en calcium participe également au bon fonctionnement des muscles, soulage les crampes musculaires et les douleurs menstruelles. Dans la médecine chinoise, le carbonate de calcium sert à diminuer les raideurs musculaires et articulaires. Elle est utilisée pour arrêter la transpiration.

Vertus aphrodisiaques

L’huître, plus particulièrement la belon (huître plate), est aussi célèbre pour ses vertus aphrodisiaques. Naturellement riche en iode, en phosphore, en protéines, en fer, en vitamines E, B, D, et C. L’huître est aussi riche en zinc, précieux oligo-élément qui favorise la production de sperme et stimule la synthèse de la testostérone, hormone du désir chez l’homme autant que chez la femme. Les mollusques contiennent aussi de la dopamine, un neurotransmetteur qui régit l’activité cérébrale et influe sur le désir sexuel.

 

- Publicité -

- Publicité -