Epaule d’agneau rôtie

Epaule d’agneau rôtie

Type : Viandes , Sans gluten , Sans lactose , Cholestérol , Diabète , Minceur
Difficulté :
Budget :
Couverts : 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 60 min

Il nous faut juste une heure de cuisson pour obtenir une épaule d'agneau rôtie fondante et parfumé.

Ingrédients

  • 1 épaule d’agneau à demie-désossée d’environ 1kg
  • Huile d’olive PUGET noire délicate
  • 2 pots de Confit de tomates séchées PUGET
  • 12 gousses d’ail en chemise (non épluchées)
  • 2 échalotes
  • 1 grosse carotte
  • 1 branche de romarin
  • 8 pommes de terre moyennes calibrées (70/80g)

Préparation

  1. Lavez tous les légumes. Epluchez échalotes et carotte et taillez-les en cubes.
  2. Dans une poêle chaude, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive PUGET noire délicate et faîtes colorer l’épaule d’agneau assaisonnée sur toutes ses faces. Débarrassez-la dans un plat à four, puis déposez dans la poêle les légumes taillés, les gousses d’ail et la branche de romarin. Ajoutez un filet d’huile d’olive PUGET noire délicate et faîtes colorer l’ensemble quelques minutes. Ajoutez cette garniture aromatique à la viande, et déglacez la poêle d’un généreux verre d’eau. Portez à ébullition quelques instants et versez dans le plat. Enfournez Th 6 durant 1 heure, et arrosez fréquemment.
  3. Pendant ce temps, coupez les extrémités des pommes de terre afin qu’elles soient stables et présentables. Elles devront toutes avoir la même hauteur (environ 5 cm). A l’aide d’un vide-pomme, pratiquez un trou en leur milieu.
  4. Dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive PUGET noire délicate, faîtes colorer les pommes de terre à feu vif sur toutes les faces et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Déposez les pommes de terre sur une assiette et garnissez le cœur de Confit de tomates séchées PUGET.
  5. 15 mn avant la fin de cuisson de l’agneau, placez les pommes de terre au four autour de l’épaule, et terminez la cuisson ainsi en positionnant sur Th 5.
  6.  Servez en tranche fines, arrosez du jus et des légumes de cuisson, accompagnez des pommes de terre fondantes et d’une salade. Bon appétit !

 

Recette réalisée par Eric Reithler