Faites de votre pain aux fibres votre allié minceur

Faites de votre pain aux fibres votre allié minceur

Publié le 13 juin 2019 à 12:45

Ou plutôt, faites votre propre pain aux fibres pour allier minceur et longévité. Avec ou sans régime, il est reconnu que consommer des fibres alimentaires est bénéfique pour la santé.

Des fibres on en trouve dans tous les légumes, les fruits, et les céréales. Nous pouvons les consommer sous toutes les formes, en salades, en potages, en crudités, en jus, ou en smoothies par exemple. Dans cet article, j'ai choisi de vous parler du pain aux fibres, mais surtout vous dire combien il est facile de le faire soi-même à la maison. Alors, sans plus attendre, mettons la main à la pâte...

Allier l'utile à l'agréable

En progressant le long du gros intestin, les fibres alimentaires balaient les toxines accrochées aux parois. Au fil de leur progression, les fibres fermentent sous l'effet des bactéries intestinales. L'action combinée des gazs et des acides gras à chaine courte formés au cours du processus de fermentation contribue aux effets bénéfiques des fibres alimentaires sur la santé. On le sait aujourd'hui, les aliments riches en fibres luttent contre la constipation, les ballonnements et flatulences, mais aident également à réduire les risques de maladies graves (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires...). C'est notre allié longévité. L'effet rassasiant du pain aux céréales ou du pain complet vous procure cette sensation de satiété qui vous empêche de manger plus que de raison et à tenir jusqu'au repas suivant. Quelque part, c'est un coupe-faim naturel, un véritable allié minceur. Les céréales complètes et mélangées comme celles du pain aux fibres et graines de cette recette figurent parmi les aliments à IG (indice glycémique) bas. En vous nourrissant d'aliments à IG bas, vous réapprenez à votre organisme à puiser dans les graisses la source d'énergie dont il a besoin. On peut donc dire que l'IG des aliments que nous consommons influence inéluctablement notre tour de taille.

Le matériel

Pour réaliser ce pain aux fibres, vous avez besoin d'une machine à pain, en l'occurrence une Krups pour ce qui me concerne (les dosages sont différents d'une marque à l'autre). L'intérêt de ces appareils modernes, c'est que toute la chaîne de travail est faite et contrôlée par la machine à pain : le pétrissage, le temps de repos pour faire monter la pâte et la cuisson. Sympa, non ? Vous avez juste à mettre les bons ingrédients, les bons dosages, et faire les bons réglages. C'est vraiment très simple, un véritable jeu d'enfant.

La recette

Les ingrédients pour un pain d'1 Kg :

  • 430 ml d'eau
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile de noix (ou d'olive ou de tournesol)
  • 2 cuillères à café rases de fleur de sel
  • 1 ½ cuillère à soupe de lait en poudre demi-écrémé
  • 190 gr de son de blé fin
  • 4 cuillères à soupe de mélange de graines (si vous en mettez un peu plus, pensez à ajouter un peu plus d'eau)
  • 355 gr de farine T55. Si vous choisissez de la  farine complète avec « Grains entiers à 100 % » ou « Blé entier à 100 % », ne rajoutez pas de mélange de graines
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger

Apprenez à faire votre pain aux fibres en un tour de main.

Un délicieux pain aux fibres et graines

La préparation

Assurez-vous d'avoir bien placé le rotor au fond de la cuve. 

Dans la cuve de votre machine à pain, versez dans l'ordre, l'eau puis ajoutez-y l'huile, le sel, le lait en poudre, le son, les graines et la farine.

Important : mettez toujours la levure en dernier en faisant un petit cratère au milieu de la farine pour éviter que la levure soit au contact de l'eau au début du pétrissage.

Placez la cuve dans votre machine à pain en vous assurant qu'il est bien fixé, fermez le couvercle et appuyez sur la touche menu pour sélectionner le programme choisi.

Sélectionnez la taille du pain, la couleur de croûte et appuyez sur START.

Pendant le pétrissage, veillez à rabattre la pâte qui adhère aux parois de la cuve avec une petite spatule pour être sûr que le son se mélange bien à la farine. C'est parti pour un délicieux pain aux fibres fait maison.

Après la cuisson, démoulez votre pain et laissez-le refroidir sur une planche à pain ou une grille. Vous pouvez le conserver 2 à 3 jours en l'enveloppant dans un linge propre.

Bon appétit !

Le pain aux fibres et aux graines, c'est bon pour la santé, mais il faut tout de même en consommer avec modération (3 tranches au petit déj' c'est raisonnable). Pensez à boire quotidiennement au moins 1,5 L d'eau, c'est important car les fibres ont besoin d'eau. Sans eau, les fibres se révèlent inefficaces.